module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

controller la mise au point a partir d'au pc

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dpmo, 13 Septembre 2007.

Tags:
  1. dpmo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour a tous,
    voila comme j'ai vue qu'il existe de plus en plus de logiciel dédié au tournage,
    je voulais savoir si il existe un logiciel qui sert a controller la mise au point a partir d'un pc Via le cable DV , je sais qu'il existe des logiciel qui servent a controller certaine fonction mais concernent la mise au point sa serai assé éfficace je pense
    bain si quelqu'un a des info la dessu bain je pense que ya pas mal de personne qui serons ravi de l'entendre

2. arnault77

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

A mon humble niveau, je crois que la liaison en question permet exclusivement de piloter la partie "lecteur / enregistreur".

@+

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Il existe des logiciels qui permettent de commander certaines fonctions des caméscopes équipés LANC. Les fonctions ajustables dépendent du modèle de caméscope utilisé. Ce sont des fonctions prévues dans le protocole LANC, un protocole série utilisé par Sony et Canon.
    J'avais trouvé il y a déjà longtemps des pages Web qui traitaient de ce sujet et des sites qui proposaient de tels logiciels. Je n'ai plus ces liens, mais ce ne doit pas être trop difficile à retrouver sur le net.
    Ce forum en anglais sera peut-être utile :
    http://www.dvinfo.net/conf/forumdisplay.php?f=123
    :)

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    la mise au point en autofocus etant faite par des chips dedies qui analysent une partie speciale du capteur (la plupart du temp), je vois mal comment un pc pourrait fait mieux, sauf si il s'agit de faire un focus dans des conditions particulieres (de nuit par expl) en utilisant des techiques speciales (mesure laser par expl)

5. dpmo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    je vous remércie de vos réponse,:jap:
    c'est vrai que la mise au point se pilote a traver le protocol LANC ,en voyant les simple boitier de déport de commande qui permettent de régler la mise au point en manuel, ses boitier la ne sont pas vraiment sofistiqué car tout le protocole qui gére tout sa est dans le camescope, c'est pour sa que pour ma part l'idée de piloter la mise au point d'un PC ne réste pas impossible car il peux aussi remplacer une simple boitier de commande.
    dés que j'au plus d'information je vous ferais part.

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Oui il existe des softs pour contrôler les réglages caméras (quand tu parles de mise au point attention à la confusion qui peut s'exercer avec mise au point = contrôle de la netteté) comme celui-ci : http://www.repaire.net/adobe/tutori...r_un_tournage_institutionnel_20070621980.html et un autre américain dont j'ai égaré la référence dans un de mes disques durs (fonctions oscillo, vecteurscope, générateurs divers etc...).

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;) Salut Homero
    Oui Guy Jacques en a testé un durant un mois avec sa HC1 ...je l'ai aussi téléchargé et commencé à le tester ..véritable usine à gaz ..fait pour ceux qui souhaitent i étalonner parfaitement leurs prises de vues..utile en court métrage .. mission impossible en reportage ..j'ai rapidement abandonné ...
    Impressionnant au demeurant ...un véritable tableau de bord d' Airbus ..!!
    Guy Jacques a eu l'insigne courage de le tester jusqu'au bout ..chapeau ...

Bertrand :cool: :cool:

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Breton et ... évidemment rond ...

Le même courage me fait prendre le bain dans la Manche... Très beau temps à Treb - un poil de crachin ce matin, soleil revenu ce soir ... En outre pas besoin de sardine pour boucher le port : deux périodes chaque jour, tu n'en sors ni n'y entres : à Marseille ça n'est arrivé qu'une fois ... jadis.

Quant à la santé, ça va, n'oubliez pas que c'est un marseillais qui a ( pour les grecs ) découvert "Borée" : Pytheas était son nom.
    C'est à cause de lui que l'on croit que les marseillais racontent n' importe quoi : il avait vu la soleil de minuit - tu parles la galéjade sur le Lacydon ( c'est comme ça qu' y z appelaient le Vieux Port ).

Bon juré, j' arrête le chouchen...

Le logiciel que c'est l' usine à gaz, c'est DV Rack, il était produit par "Serious Magic"... qui a été absorbé par Adobe.
    Je ne sais pas ce qu ' Adobe en a fait... peut-être quelques emprunts dans un nouveau Premiere ???
    Je n'ai pas ici les moyens de faire une recherche...

C'est l' heure du Pommeau :non: :help:

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Tu abuses ..

;) Salut Guy
    D'accord tu es dans le grand nord ...mais faut pas (trop ) pousser sur l'antigel ...c'est pas un p'tit jaune !!!! :approb:
    Bertrand :cool: :cool:

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Ce logiciel ne serat-i pas devenu le "Onlocation" d'Adobe intrégré à la CS 3 ??
    @+

11. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Exact.
    Certainement précieux sur le genre de tournage présenté sur le tutorial, mais plus difficilement utilisable dans les autres cas de figure ( les plus nombreux!)
    Et pas de véritable aide au focus, si je me souviens bien.

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Pour l'aide au focus, à part un viseur de bonne qualité avec dioptrie à son oeil (quand même l'outil principal !), le peaking bien réglé, un tirage de l'objectif correct suivi d'une mise au point en longue focale à pleine ouverture éventuellement assisté à la loupe dont disposent certaines caméras... je ne vois pas pourquoi un logiciel externe devrait faire ce boulot basique alors que la gestion de l'autofocus est intégrée aux caméras amateur et semi-pro ... c'est pour ça que j'avais dit dans un précédent post que "logiciel d'aide à la mise au point" voulait sûrement dire "logiciel de réglage des caractéristiques de la caméra" : niveaux divers gamma, colorimétrie etc... et le terme "mise au point" était ambigu en matière de video et photographie ... alors qu'il est valable quand il s'agit d' un moteur ou un prototype quelconque.
    Sinon on se demanderait comment on a pû faire le point au siècle dernier sans assistance informatique, en visant à travers le film (rack-over Mitchell) et en jouant du décamètre pourtant c'était beaucoup plus facile de se rater qu'en DV vu les focales utilisées ... idem pour les bécanes pro actuelles où le cadreur ne CROIT que ce qu'il VOIT :cool:

13. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
  14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Je peux dire une connerie

Spécial programmeur fou :
    Votre boulot consiste à créer un logiciel capable
    1-de diriger l'objectif de la caméra dans la direction ou le son est le plus fort !
    2 plus le sujet détecté sera loin, plus il faudra zoomer

Votre logiciel sera testé
    1-dans la région ou une base aéronautique militaire jouxte la ligne du TGV Est!
    2- près d'une fourmilière par temps d'orage !
    :)

15. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Voici un lien vers un logiciel Windows qui permet de prendre en main les commandes disponibles sur un caméscope équipé d'un port FireWire. On peut même envisager de télécommander le caméscope via Internet :
    http://www.trackercam.com/TCamWeb/dvdriver_manual.htm#remote
    http://www.trackercam.com/TCamWeb/dvdriver.htm
    D'autres logiciels semblables se trouvent sur le Net.

Pour ce qui est de la commande manuelle de la mise au point, que ce soit par le protocole IEEE1394 ou à partir d'instructions Lanc, ce n'est possible que si le caméscope possède une commutation entre mise au point manuelle et Auto Focus.
    Par exemple, pour le HDR-HC7E Sony, il est possible de régler la mise au point à distance. Une télécommande Lanc comme la RM95 qui dispose des touches nécessaires permet la mise au point manuelle à distance avec affichage des distances en mètres sur le viseur et sur l'afficheur LCD. :)

RM95 Sony.

[​IMG] Touche Focus Auto/Manu et les deux touches associées (avec les icônes normalisées "proche" et "lointain").

Chargement...

Partager cette page