module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Controle Camera PTZ

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Fr3aKy, 16 Décembre 2020.

  1. Fr3aKy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis régisseur et son et lumière d'un théâtre et vidéaste amateur.
    Je souhaiterais faire une captation de spectacle dans le théâtre avec des camera PTZ, j'ai deux Zowietek PTZ Pro et un ATEM Mini Pro

    Mon problème premier est le pilotage par l'interface navigateur qui est assez laborieux, même si je crée des preset, le temps que je met pour changer de plan est beaucoup trop long... souvent je me retrouve avec plus personne à l'image :/

    Existe-t-il un logiciel permettant en un clic de changer le preset d'une camera ?

    Et autre chose, je me retrouve souvent avec un léger halo lumineux qui contour les acteurs, je sais pas s'il est possible de faire quelque choses ? (j'ouvre à 1.8 et j'essaie d'avoir l'image la plus flat possible, je désactive la netteté et réduction de bruit.)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est sure qu'a un 1.8 , ca va pas ameliorer le probleme.
    Evidemment je pense que tu peux pas fermer plus la camera parce que du coup ca devient trop sombre.
    donc c'est un probleme d'eclairage (trop violent ?)
    Pour le temps de reaction du PTZ, ca depend de l'interface, du protocole de communication et de la camera.
    si c'est les moteurs qui sont trop lent, il n'y a rien que tu puisse faire.
    Pour la transmission, ca semble etre du rs232 ,pas terrible pour la vitesse, mais il y a aussi de l'ethernet 100mbps.
    pour la vitesse, le site indique
    Pan Control Speed 0.1 -180°/sec
    Tilt Control Speed 0.1-80°/sec
    Preset Speed Pan: 60°/sec, Tilt: 30°/sec
    donc si tu utilises les presets, c'est pas tres rapide, mais c'est pas si lent que ca non plus.
    d'un autre cote si tu zoom trop, c'est sure que le mouvement de camera sera plus long.
    Dans ce cas il vaut mieux dezoomer pour recuperer plus de champ, ca demande moins de mouvement.
     
    #2 giroudf, 16 Décembre 2020
    Dernière édition: 16 Décembre 2020
  3. Fr3aKy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, je me suis peut être mal exprimé, en fait ce qui est long pour le changement de plan, c'est de devoir sélectionner un preset dans une liste déroulante de 1 à 10... (qu'on ne peux pas renommer) puis cliquer sur le bouton de validation puis switcher de camera...

    L'idéal serait s'avoir juste à cliquer sur le preset et hop la cam se met en position.

    La marque PTZ Optique à un logiciel comme ça, mais à priori ça ne fonctionne qu'avec leur cam.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est facile, si c'est des preset, c'est juste une commande (aller au preset X).
    tu dois pouvoir programmer ca directement sur un clavier.
    apres si c'est l'interface de l'atem qui fait le boulot, c'est facile, tu assignes un raccourci sur un streamdeck a chaque preset, ou un raspberry pi avec un ecran touchscreen.
    si ton PTZ est gere par une interface propre a la camera, suffit de capturer les codes qui passent sur la ligne entre l'interface et la camera et faire de meme sur un raspberry par exemple.
    cette camera supporte pas mal de protocol je crois
    VISCA/Pelco-D/Pelco-P
    Using a PIC for a CCTV camera DIY PTZ controller (questions4steveb.co.uk)
    Pelco-D Protocol Tutorial – CommFront
     
    #4 giroudf, 16 Décembre 2020
    Dernière édition: 16 Décembre 2020
  5. bubble nemo

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Le léger halo lumineux, c'est sûrement les limites optiques du système...aberrations chromatiques. Comme le dit Giroudf, pour résoudre le problème il faudrait pouvoir fermer le diaphragme mais on perd en luminosité (on peut tenter de compenser avec un peu de gain...même si c'est jamais l'idéal)

    Note : Si je comprends bien tu utilises l'interface web des caméras pour les contrôler : la latence est généralement plus élevée avec ce système qu'en passant avec les protocoles de contrôle.
    Pour les logiciels de contrôle, ça dépend ensuite du protocole utilisé du coup (Visca ? En RS ou en IP ?) .
    Voir chez PTZ Controller ou Rocosoft par exemple. En gratuit il en existe, au moins en analogique, genre D70 Commander ou PTZ Controller (même nom mais différent du précédent) pour du Visca.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous