module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] contrainte d'éclairage artificiel en spectacle, comment régler le Camescope?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Gruuz, 23 Janvier 2015.

  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour
    Ce soir je dois filmer, enfin mon asso sportive compte sur moi...
    Hier nous avons répété le spectacle sur place. Et j'ai testé ma nouvelle cam : Sony NexVG20. obj 18-200mm 1/3.5-6.3.

    Voici une image issue d'une vidéo sur site: une salle de sport aménagée en salle de gala. Les sportifs de l'année seront récompensés par la municipalité et mon club de monocyle y jouera un intermède de 4 mn en roulant et sautant de plusieurs manières. C'est surtout cela que je désire enregistrer.

    Comme vous voyez le podium est extrêmement lumineux, son sol brille, c'est une source de lumière à lui tout seul (Led). De plus 8 projecteurs tournants sont disposés au sol sur les bords du podium et 2 autres aux extrémités du fond de salle.
    Au plafond des poutres supportent de nombreux spots comme dans n'importe quelle salle de spectacles.
    Ces spots n'ont pas l'air d'égaler en puissance les potiches Led. Ce sont eux qui éclairent le premier plan.
    Et pour finir un projecteur de poursuite tentera d'éclairer les héros depuis les gradins. J'ai posé mon trépied à son côté. On devine sur la photo son auréole sur le trio central. il égale à peine les potiches mais coté cour ou jardin il débouche , moins concurrencé par les Leds.

    Ne trouvez-vous pas que c'est compliqué?. La dynamique des caméscopes est inférieure à celle de l'œil humain. Les agenceurs n'en n'ont pas conscience.
    Je souhaite balayer en cadrant plus serré que cela, panoter de droite à gauche et de gauche à droite, en passant à chaque fois devant l'estrade. Probablement la poursuite éclairera aussi ce que je souhaite capter.
    Et parfois je filmerai l'estrade. Je peux y braquer en plan fixe ma petite JVC aussi.

    • Comment régler l'exposition ?
    • Peut-on faire confiance à l'autofocus?. Il semble que ce n'est pas pire (cas de la photo.

    Hier j'avais laissé en balance des blancs automatique. La VG 20 propose aussi une balance pour éclairage artificiels changeants.
    Les monocyclistes porteront des pantalons noirs et des T-shirt uni mais de couleurs diverses.

    MERCI de vos conseils avisés et expérimentés.
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si la lumière est changeante avec des effets de couleur, il faut pour que ces effets marquent avoir une température de couleur fixe de base, donc la verrouiller sur le plein feu, en général 3200 K. Pour la poursuite, il faut voir en quelle température de couleur elle est ... mais comme ça risque d'être un effet, autant lui aussi le laisser marquer. Eviter que les surfaces blanches principalement en gros plan ne soient grillées, donc travailler en diaph manuel et au Zebra et toujours éviter la surexposition qui est irréversible ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Le problème des spectacles filmés en autofocus, c'est quand les lumières bougent ou varient en intensité ! Si l'autofocus n'a pas assez de lumière il cherche le point en permanence et .... pendant ce temps là c'est flou !
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Avec un capteur Super-35mm tu vas rencontrer des problèmes de MAP (trop faible PdC)
    L'autofocus ne sera pas fiable car de plus faible lumière .
    Comme Homero l'indique MAP manuelle, ne pas se laisser éblouir par les zones trop lumineuses (travailler avec Zebra impératif),
    éviter les contrastes trop importants donc soigner le cadrage ..

    :non: Pour moi à éviter absolument, pas de zoom, pas de balades en filmant, pas de balayage.. c'est du flou quasi garantie sans oublier les aberrations associées aux grand capteurs
    MAIS réaliser de nombreux plans fixes bien cadrés et soignés et si possible sur monopode (tout bougé diminue la sensibilité )

    BdB fixe c'est sans problème, un conseil : je refroidirai un peu, 3200 risque d'être un peu trop rougeâtre, 2700 ou 2500 mieux ..
    il est beaucoup plus facile de réchauffer au montage que l'inverse, de plus les tonalités rougeâtres diminuent la sensibilité

    Bertrand :jap:
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour
    Rolland, j'étais déjà en route quand tu as posté.
    Bertrand, le montage était quasiment terminé quand tu as posté et je n'en avais pas alors conscience.
    Merci à vous.

    Voila ce que j'ai réalisé. Usage d'un pied bien sûr, un pied imparfait pour un zoom manuel.
    Mais j'ai balayé car il me semblait qu'il le fallait. Vous verrez
    j'ai un flou patent au début.
    ensuite je pense que c'est surtout le bruit et l'éclairage de face qui détériore le piqué. J'ai oublié de poser le pare soleil.
    Les plans Sony ne sont pas corrigés au montage.
    Les plans JVC le sont : gama, contraste, corrections color rapide +bleu+vert. Je n'en suis pas trés fier.

    Youtube n'aime pas la bande son. C'est un de nos jeunes sportifs qui l'a trouvé sans penser bien sûr aux droits. Et moi non plus d'ailleurs. Je n'ai pas encore l'habitude d'une prise de son aussi bonne (pour un gymnase) donc j'ai tout gardé. sans coupures. Les plans JVC comble des plans davantage statiques de la Sony .

    Les Monostars au Palmarès 2014 - YouTube

    7 minutes. qui passent vite si vous n'êtes pas encore gavé de monocycle.

    Mes sportifs en seront satisfait et ne tiendront pas compte des imperfections techniques. Cela leur permettra d'analyser leurs prouesses, de revivre ce moment.

    Moi j'ai encore du boulot pour maitriser Iris, Shutter, Gain, et mise au point manuelle. J'avais posé un collier plastique autour de la bague de mise au point du SEL16-300 car elle n'a pas de butée. Cela n'a pas suffit à maitriser d'autant que je n'avais pas mes lunettes. Et dans le noir, je ne connaissais pas assez mes boutons pour ne pas me tromper.

    4 intermèdes ont ponctué la remise des trophées.
    (Twirling à 2 filles, Football FreeStyle en solo) notre groupe a déclenché des applaudissements sans les solliciter ouvertement comme le FreeStyler. Dernière animation : les gymnastes ont offert sur le tapis bleu une mise en scène pleine de sens : une batlle de sauts-périlleux pour la possession des femelles.

    Durant le verre de l'amitié, nous avons reçu d'autres propositions comme une animation de mi-temps lors d'un match de basket N2 et pour un reportage par TV35. Un autre qui a une Sony FS700 me propose de réaliser des ralentis de monocycle. Et moi j'irai filmer des Gymnases pour ensuite réaliser un clonage after effect.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quelques petits conseils :

    - les deux caméras ne raccordent absolument pas, l'étalonnage de la JVC a apporté un diaph correct et une température de couleur plus sympa. Pas à avoir honte !

    - la Sony est trop froide (poursuite et Led en jour ?) ça aurait été une cata si tu avais été avec un preset artif en 2500 K, si tu étais en 3200 K, fallait chercher une TC intermédiaire vers 4000 K ... et légèrement surex au centre (1/2 à 2/3). Par contre tu as été bien inspiré de bloquer ton diaph en manuel, avec les caissons blancs lumineux ça aurait été épouvantable en auto. Comme Bertrand, je ne suis pas sûr que cette caméra VG20 soit d' abord facile du moins au début pour ce genre d'activités. Elle demandera plus d'apprentissage que d'autres.

    - au montage, plutôt que de monter un panneau filé et poireauter pour attendre l'entrée dans le champ par les escaliers au début, il vaut mieux couper au montage et faire courir la musique sur le plan précédent quitte à l'ouvrir en fondu.

    On sent que tu as été coincé par la découverte de ta nouvelle caméra, surtout dans le noir et sans lunettes et par le fait qu'il fallait rendre un premier montage rapidement. Mais ça peut en grande partie s'arranger par la suite au montage définitif ...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous