module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Contournement de la restriction d'utilisation, par Microsoft des nouveaux processeurs Intel et Ryzen

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par ogt, 10 Mars 2018.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On l'a déjà dit, Microsoft à introduit dans W7 et W8 une restriction empêchant le téléchargement et l'installation des mises à jour sur les machines équipées des derniers processeurs Intel et AMD Ryzen, pour forcer les utilisateurs à passer sous W10.

    Cette restriction à pu être contournée, à l'aide d'un simple patch téléchargeable ici :
    Release wufuc v0.7.1.81 · zeffy/wufuc · GitHub

    Merci à Herser (forum Ponx) et Azamos (Sospc) de nous avoir communiqué cette solution et à Zeffy qui l'a développée.
    Pour plus de détails lire :
    Contourner le blocage de Windows Update pour les nouveaux processeurs, par AZAMOS. [Maj] - Sospc
    https://github.com/zeffy/wufuc/wiki/README-(Fran%C3%A7ais)

    N'ayant pas encore migré sur un Ryzen, j'ai installé ce patch mais pas testé son efficacité.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 2
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En dehors de ce blocage des mises à jour, est-ce que ce problème se pose à l'installation de W7 si on s'équipe d'un Ryzen ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas d'expérience, mais je ne pense pas, car Microsoft à rajouté ce contrôle explicitement dans le gestionnaire des mises à jour.
    J'ai lu sur les forums pas mal de posts concernant des utilisateurs qui fonctionnaient sans problème avec des configuration à base de Ryzen et Windows 7.

    Olivier
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est logique puisque W7 est bien antérieur à Ryzen. En tout cas, cela m'alerte que juste après l'installation, dont je ne me souviens plus, s'il y a une recherche de mis à jour il ne faut pas la faire et qu'il faut en contourner le blocage.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi je conseille pour une nouvelle installation de partir d'un DVD ou une Iso avec déjà le SP1 d'installé,
    puis d'installer le pseudo SP2 développé par Goof qui intègre toutes les autres mises à jours jusqu'à Aout 2016
    Windows 7 : Nouveau Service Pack 2 non officiel, par Goof. - Sospc
    ou d'utiliser directement l'Iso qu'il a créée intégrant le SP1 et son SP2, et les derniers correctifs (mars 2017)
    cela fait gagner un temps considérable de ne pas passer par Windows update.
    Voir :
    Windows 7 SP1, version de Mars 2017 avec prise en charge USB3, par Goof. - Sospc

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  6. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour,

    Je suis équipé d'un pc portable win7 avec procI7 310 QM 2.3 Ghz
    J'ai ce blocage de maj depuis qq mois erreur "WindowsUpdate_8024200D"
    Est ce que ce patch concerne ce processeur?
    J'ai essayé wufuc_setup_x64.msi
    l'installation ne fonctionne pas : erreur d'installation

    Merci d'avance pour votre éclairage.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A priori non, quand il y a problème Windows update affiche ce message :
    "Unsupported Hardware" pendant les mises à jour Windows,

    Donc votre problème provient d'un des nombreux autres cas d'échec d'installation des mises à jour.
    Faire une recherche dans Google avec :
    " Windows update 8024200D"
    (mais les problèmes de Windows update sont très abscons et difficiles à résoudre)

    Olivier
     
  8. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci ! ^^
     
  9. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Est-ce que c'est pas juste parce que Win 7 ne sais pas gérer des processeurs qui n'existaient pas à sa naissance ?
    Donc pour éviter des bugs ?
    ( mode naïf : on )
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, je pense que c'est uniquement marketing, pour forcer le passage à W10.
    J'ai déjà le cas avec Windows XP qui date de 2003, et que j'utilise avec un processeur AMD FX 8350, qui bien sûr n'existait pas à la sortie de XP.
    Et ça fonctionne comme un charme. mais là Microsoft avait "oublié" de désactiver les mises à jour.
    XP n'est plus maintenu depuis longtemps, et mon système continue à fonctionner. et je ne me ramasse pas plus de cochonneries qu'avec W10 qui tourne en multi-boot sur la même machine !

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 398
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Oui mais grrr Olivier ....:rolleyes: je viens justement de prendre W10 à cause de mon upgrade ....

    Oui W10 est une grosse daube en terme d'obligation, mise à jour...insupportable il te pompe ta bande passante bloc ton PC...bref il faut essayer de "manueliser " tout ça ...plus facile en version pro que Home...
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    J'avais essayé wufuc pour rester sous W8.1 Embedded sur une de mes machines migrée vers ryzen, une fois sur 2 j'avais le message d'avertissement au lancement de Windows, et Windows Update ne fonctionnait plus. On ne peut donc pas dire que ça s'est avéré très concluant. J'ai donc, la mort dans l'âme, migré vers W10LTSB, après l'avoir testé séparément depuis plus d'un an. Et bien ça fonctionne très bien depuis quelques mois, je peux profiter des améliorations, notamment en terme de gestion du RAID logiciel par exemple.

    Il y a d'importantes nouveautés au cœur de W10 (dont le nouveau noyau UWP, multi périphériques et exécutable via l'émulation hardware des SoC Qualcomm) et beaucoup d'éditeurs de logiciels imposent également W10 maintenant. C'est notamment le cas d'Adobe avec certains de leurs nouveaux produits auxquels je n'avais pas accès via CC avant de passer à W10.

    La LTSB est vraiment excellente, si vous êtes réfractaires à W10 je vous la conseille fortement, elle ne contient ni Edge ni l'interface "Metro" ni de Store, c'est une version 100% desktop (comme W7 pour ceux qui aiment cet infâme OS), le cycle de mise à jour est lent et réservé uniquement aux patchs de sécurité.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Lesquels.
    Certes je n'utilise pas toute la panoplie des logiciels d'Adobe, mais tous ceux dont je me sers fonctionnent parfaitement sous W7.

    Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une version "Enterprise" donc pas destinée au grand public (qui travaille avec la version "Home" ou au mieux la version "Pro")
    LTSB : Long Term Service Branch
    "Cette version n’est disponible que pour Windows 10 Entreprise et une nouvelle version LTSB sera mise à disposition environ tous les 2 à 3 ans."

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Tu n'as aucun soft dans la liste de CC qui est marqué "incompatible" ? A moins qu'ils soient carrément cachés sous W7 ? J'en avais au moins 2 ou 3, que je n'utilise pas, dont XD CC et Dimension CC (compatibles W10 1607+ minimum). Et de nombreux éditeurs de softs pro annoncent à tour de rôle la fin du support de W7 et même W8, à l'instar de Protools par exemple, dont les dernières versions préviennent clairement qu'elles ne sont testées que sous W10 et n'offrent plus aucun support sur les autres plateformes.

    Oui, il faut un compte VLSC pour obtenir la LTSB et je trouve que c'est bien dommage tant elle est performante et stable par rapport aux versions grand public. Je n'utilise plus les versions grand public de Windows depuis très longtemps, les versions Embedded et LTSB sont plus stables et ne comportent pas les innombrables gadgets souvent instables des versions grand public.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ben , avec une mise à jour seulement tous les 2 -3 Ans, elle peut être stable, alors que la version Home subit une mise à jour obligatoire (hors Windows Defender) au moins une fois par semaine.
    C'est d'ailleurs à la demande des Entreprises qui ont refusé d'installer W10, tant qu'une telle version n'existait pas.
    Malheureusement il faut un contrat type "Entreprise" avec Microsoft pour y avoir droit.
    VLSC = Volume Licensing Service Center
    Ce n'est pas fait pour le péquin lambda, ni la micro entreprise.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page