module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Contour Multicolore

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Sylvain2, 21 Février 2017.

Tags:
  1. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour !

    Très simple, il me semble, mais je ne trouve pas : comment faire un contour de plusieurs couleurs ?

    > Une forme vectorielle est présente dans ma composition. Pas de fond, juste un contour, choisi blanc.
    Ce que je voudrais, c'est qu'il soit blanc ET rouge, dans la longueur, comme un malabar bi-gout :)

    Par exemple, j'ai tenté 2 contours. Un blanc, puis un bleu par dessus, moins large.
    Mais le contour est blanc-rouge-blanc. Il faudrait donc pouvoir "décaler" le contour. Est-ce possible ?

    Merci de vos précieux retours.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous dupliquez votre contours, et sur le nouveau vous modifiez la couleur et l'échelle
    (Il faudra peut être retoucher le point d'ancrage)..

    Olivier
     
  3. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour Olivier, et merci de votre retour,

    J'ai illustré mon idée sur Photoshop : contoours.jpg
    FIG 1 :
    En dupliquant le contour, et en changeant la largeur de l'un des deux.
    Comme ils sont alignés, et "centrés" sur le tracé, celui qui est en dessous dépasse des deux côtés.

    FIG 2 :
    Comme il ne s'agit pas d'une ligne droite, si je les décale, on obtiens pas le résultat attendu ; il ne faut pas que les couleurs se croisent

    FIG 3 :
    Voilà ce que je cherche à obtenir sur After.
    Très facile à faire sur Photoshop, car il s'agit pour cet exemple de 2 formes de même taille, complètement alignées, avec des contours INTERIEURS, celui d'en dessous étant 2x plus épais que celui du dessus.

    > Sur Photoshop, on a le choix de la position du contour, intérieur, centré, ou extérieur. En fait, si ça existe sur After, je suis sauvé ! Mais j'ai peur que non, et qu'il me faille trouver une autre solution...

    NB : Je ne peux pas contourner le problème, en créant le "resultat" sur Illustrator par exemple, puis de l'importer sur AFter. Je suis obligé de générer le contour via After, car il s'agit d'un tracé "dynamique" qui se dévoile avec le temps - via l'effet "raccorder les tracés" (type snake)

    Merci encore,

    Sylvain.
     
  4. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je dupliquerais ma "Forme 1". Et entre "Forme 1" et "Forme 2" je mettrais un "Décaler les tracés" (que tu vas chercher dans "Ajouter").
    Ça donne:
    • Forme 1
    • Décaler les tracés
    • Forme 2
     
  5. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonne idée, mais le "décaler les tracés", ça double le contour et le décale de la même distance de chaque côté du tracé. Et le résultat devient similaire à la Fig.1 de mon précédent post...

    Je suis sûr qu'on peut faire un snake bi-goût, c'est quand même pas complétement farfelu, comme projet !
    (Pour être honnête, c'est même un tri-goût que je veux faire, l'idée étant de faire un tracé aux couleurs d'un drapeau)
     
  6. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    ça double ton tracés seulement si il est ouvert!!
    Mai pour l'ouvrir ou le faire apparaître tu peux utiliser un "Raccorder les tracé" après...

    Ça donne:
    • Forme 1
    • Décaler les tracés
    • Forme 2
    • Raccorder les tracé
     
  7. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bingo !

    Mais ça soulève un nouveau problème. (évidemment...)

    En fait, au départ, le tracé était fermé. Mais le "raccorder les tracés" ne démarrait pas où je voulais.
    Sans avoir trouvé comment choisir le point de départ, j'avais ouvert le tracé, et forcément il démarrait au début que j'avais choisi.

    Maintenant, grâce à toi, j'ai refermé le tracé, et le "décaler les tracés" m'offre exactement ce que je cherche ! Merci :)
    MAIS... le raccorder les tracés ne démarre pas où je voudrais.

    Vois-tu ce que je veux dire ? Sais-tu comment forcer le départ du "raccorder les tracés" à un endroit précis ?
     
  8. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je voie...
    Alors:
    • Forme 1
    • Décaler les tracés
    • Raccorder les tracé 2 // Et tu joue uniquement sur le "Décalage" pour recaler ton tracé.
    • Forme 2
    • Raccorder les tracé 1
     
  9. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Magnifique.

    Pas très intuitif, tout ça ! En tous cas, merci beaucoup.

    Reste maintenant que - comme la distance à parcourir n'est pas la même, les 2 tracés ne vont pas à la même vitesse. Dans un virage à gauche, celui de gauche est en retard, et il reprend de l'avance dans les virages à droite. Et inversement.

    Mais je doute que ce soit réglable, et le problème peut rester tel quel. Dommage de constater qu'on maîtrise pas tout à 100% mais parfois il faut faire des concessions, et continuer à bosser sur ce qui est plus important.

    Merci beaucoup de ton aide très précieuse !
     
  10. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, c'est frustrant et fastidieux...
    Le calque de Forme peu être un super outil, mais on obtient pas toujours de lui ce qu'on veut.
    Des problèmes en entraînant souvent d'autres...
     
  11. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sinon tu pouvais le faire comme le proposait Oliver, mais tu changes l'ordre de ton Fond et de tes contours.
    Par-contre il faut un fond de couleur...
    • Fond
    • Contour 1
    • Contour 2


    Et dernière solution qui est simple mais un peu tordu:

    Tu fais comme le proposait Olivier et tu crées un solide quelconque avec un masque quelconque.
    Tu copies>colles ton masque sur ton calque de forme, et tu connectes avec un lien d'expression le tracé de ton masque (qui est maintenant sur ton calque de forme) avec le tracé de ton Forme 1.
    Du coup tu as un masque qui suivra toujours ton tracé et qui masquera les contours intérieurs...
    (et oui, tu peux avoir un masque sur un calque de forme... C'est bizarre mais ça marche!)

    Voilà... Je peux pas faire mieux. :)
     
  12. Sylvain2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je comprends bien la première option. Mais je dois faire sans Fond, donc ça ne marche pas.

    Concernant la dernière solution, j'ai peur de ne pas comprendre.
    En tous cas en ce qui concerne le lien d'expression, et le "suivi"...

    PAR CONTRE :

    - Forme 1
    /contour 1 (largeur 10)
    /contour 2 (largeur 20)
    /contour 3 (largeur 30)
    - Masque (tracé copié-collé de ma forme)

    > l'intérieur de ma forme est masqué, donc on n'a plus de doublons de couleurs.
    Et au lieu d'un gros tracé de 30px aux couleur 1/2/3/3/2/1, j'ai un tracé de 15px, couleurs 1/2/3
    En bonus, les 3 couleurs sont synchronisées !

    Nouveau problème par contre, l'ensemble n'est plus centré sur le tracé. Et comme il s'agit d'un circuit/parcours, c'est un peu dommage que ça suis plus aligné sur les routes du fond de carte. Il faudrait que je décalle tous ça, et que je puisse dilater le maque... je vais essayer

    Merci encore :)
     
  13. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    RHAAA!!!....
    Tu peux utiliser un "Décaler les tracés" mais faudra que "l’Expansion de masque" suive... Alors tu vas les lier avec un lien d'expression...
    Et normalement c'est nickel!... ;)
     
  14. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

    franchement, il plus simple, pour moi, c'est de faire ton tracé dans illustrator tout nickel comme tu veux. L'idée est d'utiliser l'apha d'un autre tracé pour découvrir ton tracé bi-goût :
    Tu importes ton AI dans After, tu fais "convertir en calque de forme". Tu te débrouilles en bidouillant rapidement ton calque de forme pour n'avoir qu'un tracé plus large que ta forme illustrator de base. Tu fais ton anime de raccorder les tracé et dans ton calque du dessous, tu ré-active l'oeil et tu utilises l'alpha du calque qui est animé. Franchement y en a pour 2 minutes...

    Après je suis d'accord que les outils de formes d'AE ne sont pas parfait, mais ils n'ont pas vocation à remplacer illustrator non plus :-)

    A+
    Benjico
     
Chargement...

Partager cette page