module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Contour d'image video

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gangui, 21 Décembre 2012.

Tags:
  1. gangui

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Bonjour a tous :hello:
    Qui peut me donner la manœuvre pour supprimer les contours de vidéo sur les cotés d'images. ( copie d’écran ci dessous )
    Il s'agit d'une vidéo , extraite d'une bande D8 , copié sur VHS , et ensuite sur DVD pour être capturé sur mon PC !!! Beaucoup de manœuvres vont penser certains, mais je n'ai plus l'original D8 .
    Je suis en période d'essai avec PE 11, mais je rencontre le même probleme avec
    Pinnacle Studio 9.
    Merci a vous tous :good:
    Bonnes fêtes de Noël :-)
    j p c
     
  2. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Les images d'origine analogique ont ce défaut , surtout après plusieures conversions !
    Une solution qui n'est pas parfaite , puisque les images perdront encore un peu de netteté , consiste à recadrer l'image en la "zoomant" suffisament pour que les bordures défectueuses ne soient plus visibles !
    Zoom à effectuer sur chaque élément "contaminé" .
    Dans PE11, placer la¨Tête de lecture (indicateur de temps présent) à l'aplomb de l'élément
    Clic sur l'élément pour l'activer .
    Clic (en haut à droite de l'écran) sur Effets appliqués .
    Développer Mouvement en cliquant sur ce mot .
    Déplacer vers la droite le curseur d'Echelle jusqu'à faire disparaîte les bordures .
    Il est possible de déplacer la vue en la saisissant avec la flèche de souris et en la glissant dans la direction choisie .
     
  3. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Ce que je fais avec des vidéos HI-8 ou S-VHS copiées en DV qui présentent obligatoirement ce genre de défaut:
    Dans Photoshop éléments: Fichier> nouveau> fichier vide, mettre les mêmes dimensions que l'image vidéo, mode= couleur RVB et arrière plan transparent.
    Je crèe ensuite des bandes noires de la largeur de ce que j'appelle des 'zigouigouis".
    J'importe cette image dans Pr él et la met sur la piste en dessus de la vidéo, je la "tire" sur toute la longueur de la vidéo !

    Par rapport à la solution de Papygeo cela réduit un peu l'image mais ça ne touche pas à la qualilté, c'est toi qui voit en fonction de tes désirs et de ce qui te convient le mieux pour la réalisation!
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    recapturer la VHS, avec un vrai magnetoscope et un TBC, autrement dit, faire le boulot proprement. Ensuite passer le tout dans virtualdub , et l'image ressort nickel.
     
  5. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bien sûr , ça pourra servir à d'autres , ou une aute fois , car "gangui" a écrit : mais je n'ai plus l'original D8 .
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , avant , je ne supprimais pas cette bande rouge/rosée car elle était invisible sur un écran cathodique , à cause de son "overscan " qui était important . Désormais , il faut en tenir compte , les écrans plats étant plus fidèles au niveau de cette donnée importante . Les logiciels de montage un tant soit peu évolués possèdent une fonction dite de découpe ( haut , bas , gauche , droite ) , qui permet de masquer cette zone sans zoomer dans l'image car ça la dégrade.
     
  7. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    C'est vrai , dans PE11 (et autres versions) on peut utiliser l'effet Recadrage , qui revient à peu près à la proposition de "ptipaul" , sauf que dans ce cas il faut intervenir sur chaque élément concerné ! Bien sûr , avec l'énorme avantage de ne pas dégrader l'image déjà malmenée , comme dans ma première proposition !

    gangui : dans PE11 , placer la Tête de lecture sur l'élément à traîter , clic sur Effets > Transformation > Recadrage
    Glisser l'effet Recadrage sur l'élément concerné sur la Time Line , ensuite clic en haut à droite de l'écran sur Effets appliqués , Recadrage en fait maintenant partie , au dessous de Mouvement et Opacité .
    Clic sur le mot Recadrage , un cadre et quatre poignée apparaissent sur l'image à l'écran.
    Saisir chaque poignée et la déplacer comme il convient !
    Noter les pourcentages de déplacement de chaque poignée (4, c'est peu) pour que chaque élément reste situé à la même place , sur l'écran , lors de la lecture !
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    " car "gangui" a écrit : mais je n'ai plus l'original D8 .."
    j'ai pas dit recapturer la D8, j'ai dit recapturer la VHS
     
  9. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    OK pas de problème ! :D
     
  10. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai choisi la solution que j'ai décrit plus haut par rapport au recadrage car cela permet une précision à la ligne de pixels près, ce que ne permet pas le recadrage!
    J'ai oublié de préciser dans mon message ci-dessus qu'il faut créer une image de 768x576 pixels pour cause de pixels carrés pour la photo alors qu'ils sont légèrement rectangulaires pour la vidéo.

    giroudf à écrit: recapturer la VHS, avec un vrai magnetoscope et un TBC, autrement dit, faire le boulot proprement. Ensuite passer le tout dans virtualdub , et l'image ressort nickel.
    Un magnétoscope avec un TBC, le tout en état de marche...ça ne doit pas courir les rues!

    Virtualdub permet de supprimer les zigouigouis ou c'est le TBC ?
     
  11. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Que pense "gangui" de toutes ces propositions ?
     
  12. gangui

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re

    @ Tous :hello:
    Merci a vous tous qui m'avait répondu .
    A deux jours de Noël que je souhaite excellent a chacun , je vais donc pour ma part
    attendre que les fêtes passent , et vais agir avec les propositions données . :bravo:

    Cordialement a vous tous :good:
    j p c
     
Chargement...

Partager cette page