module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Construire un slider motorisé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par 911, 19 Mai 2010.

Tags:
  1. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la vidéo précédente ? oula non.

    Nop blender n'a pas Mental Ray d'office, mais à mon avis tu peux le rajouter.... mais mes connaissances sont limitées dans ce domaine ;)

    Mon programme ne permet pas de piloter en live la caméra.... mais si ça t'intéresse je peux me pencher dessus, je l'ai fait une année pour une autre appli.

    Je connais très peu (en fait pas) le scripting sous maya, c'est du python aussi ?
     
  2. laurentsau

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A/ oui il y a du python sur maya, mais aussi du mel (lang script de maya) et du C++.

    B/ Afin de faire correctement les choses, je dois me taper tous les cours d'electrotechnique et de mecanique et etudier les moteurs pas a pas a fond, donc j'ai quand meme une enorme masse de boulot. Mais j'apprends tres vite quand ca me passionne :) J'avais cette idee qui me trottait dans la tete depuis un bout doncje suis ravis d'enfin m'y mettre.

    C/ Oui regarde et essaye de passer pas maya, ca serait plus simple pour moi. le langage mel est beaucoup plus simple que le phyton.

    (alors qui a fait cette dolly multi axe ?)
     
  3. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je déterre ce post parce que je me lance dans l'aventure du slider motorisé dont j'ai besoin pour faire mon prochain clip.

    Je voudrais faire au plus économique, mais plus important, j'aimerais que ca fonctionne correctement. En timelapse comme en vidéo.

    Mon idée de départ était de partir sur un rail igus à courroie cranté, sur lequel j'aurais installé un moteur pap, mais je lis ici que celà donne des tremblements? en vidéo ou en timelapse? ou les deux?

    La deuxieme solution était d'acheter le stage 0 avec le mx2 de chez dynamic perception. A 800 € fdpin, ca fait presque 2*plus cher, mais le mx2 est attractif. Par contre, le rail a l'air moins bon que chez igus. C'est un moteur dc.

    La troisieme solution est d'acheter séparément le rail igus et le mx2, pour avoir ce qui me semble être le meilleur des deux mondes, mais je ne connais pas les moteurs dc ni leurs prix, et je ne sais pas s'ils sont capables de faire du tres lent pour le timelapse comme du rapide pour la vidéo.


    Vous l'avez compris je suis un peu perdu, si une âme expérimentée passe par ici et peut me conseiller, j'en serais fort heureux. Tout en sachant que si on me rassure sur les tremblements dûs aux moteurs pap, je me dirigerai vers cette solution qui me coûtera beaucoup moins cher.

    J'attends avec impatience vos conseils avisés :hello:
     
  4. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yo,

    Tout dépend du régime de ton moteur PAP.
    Les vibrations dépendent de bons nombres de paramètres.

    En timelapse, mon premier rail était à PAP, le moteur s'arrêtait pour chaque prise de vue. C'est cool, le problème pour moi étant le manque de motion blur.
    Par contre le résultat est ultra net.

    Deuxième rail avec un motoreducteur DC, aucuns soucis c'est fluide et beau.

    La ce soir je viens de me faire un panning pour du time lapse... résultat j'ai un peu de flou... mais je me demande si ce n'est pas du au manque de rigidité (contrairement au rail)... les temps de poses devront être probablement plus court dommage....

    Si tu veux faire vidéo + timelapse, fait bien attention à ton / tes moteurs, à la limite tu peux en prendre 2 avec des ratios différents.
    Le plus gros ratio étant 1:3000 (ce que j'utilise, 3000 tour de moteur pour 1 tour sortie arbre)

    pour info : motoreducteur MFA 1:3000 c'est environ 30e avec un couple suffisant.

    un moteur PAP est pour moi plus compliqué à faire tourner qu'un DC !
     
  5. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci pour la réponse. Je vais donc me diriger vers un ou deux moteur dc. Ca m'arrange parce que le mx2 est une solution qui me tente bien, en espérant qu'il marche avec les moteurs dont j'aurai besoin et que j'arriverai à le raccorder:D. Suis une bille en electromécanique. Si tu as des références de moteur qui peuvent bien aller, je suis preneur:-).

    :good:
     
  6. Xifit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peut l'acheter sur le site de Servo City aux USA, bien sur ce n'est pas l'Europe mais ils livrent assez rapidement.
     
  8. Xifit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai finit par le commander sur le site de DP avec les poullies.
     
  9. Xifit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. Xifit

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin

    Salut,
    Mon rail (v1) est enfin finit :)
    Il me reste à améliorer le maintien de la courroie crantée.

    La courroie est fixe, le moteur est placé sur le chariot pour les raisons suivantes :

    Rajout d'un rail suplementaire pour augmenter la distance possible.
    1 seul cable est libre (cable d'alimentation).

    J'avais hésité avec un entrainement via une tige fileté, mais avec la courroie, c'est plus modulable. Si je change le rail, j'ai juste besoin d'une courroie suplementaire.
    Pour parcourir la totalité du rail à la vitesse minimale, il faut 7220 impulsions.

    En photo :
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Pour la dernière, c'est pris avec un APN défiltré, voila pourquoi les couleurs sont bizzare.

    Video de test :


    Pour finir, je suis en train de faire une application qui va me donner la vitesse du moteur à inscrire sur le boitier de commande en fonction du temps de poses, de la durée de la capture, et le nombre de poses ainsi que la durée du time-lapse suivant la cadence.
     
    #85 Xifit, 21 Novembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. ferrycamille

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salutm sympa ton montage, le post date un peu mais je voulais savoir comment tu gerait l'arret du moteur entre deux shoots?
     
  12. franekola

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    63
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est la longueur standart de rail à prévoir ?

    1m, 2m ? Après c'est bien qu'il soit portatif !
     
  13. James_Bond

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une solution

    Bonjour

    je viens de lire les 6 pages de ce post et je suis un peu à la ramasse.

    Y a t il une personne qui pourrait me donner une solution globale pour la construction d'un slider ?

    Le choix chez igus à l'air correct, mais j'aimerai faire un slider de 2 metres.. donc difficilement transportable...

    Avez vous des solutions .????

    En ce qui concerne la motorisation : y a t il une personne qui pourrait mettre sur la toile un tutorial ??

    MERCI BIEN
     
  14. James_Bond

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    He je suis là...

    Personne ne repond....

    Vous etes tous en train de reflechir pour le 2nd tour ???
     
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Bond, : JAMES Bond...

    un peu de patience, le repaire n'est pas une institution. Cependant si des Repairnautes ont la bonne réponse , ils la délivrent sans tarder.

    Si par contre la question est difficile parce que inédite, hors du commun des mortels, les Repairnautes ne se précipitent pas pour avouer leur impuissance.

    La fabrication maison n'est pas ce qui domine ici. Un slider de 2 mètres par exemple n'a peut être jamais été réalisé en amateur.
    Mais James Bond nous a toujours épaté avec ses gadgets miniaturisés qui le sortent de toutes les situations.

    Au delà d'un mètre , le déplacement n' appartiendrait-il pas à la Dolly?
     
Chargement...

Partager cette page