module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Construire un slider motorisé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par 911, 19 Mai 2010.

Tags:
  1. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en effet je suis en train de fouiner sur igus
    Je planche vers des demi rails en 2 x 2 mètre + un chariot et du profil alu en 45x90.... ça me semble plutôt pas mal pour environ 150euros
     
  2. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Regarde ici igus Guidage linéaire DryLin® W - rail simple rond

    J'ai pris du WS-20 plus 4 patins dont 2 auto alignant, montage sur du profil alu 50x100 ep 5, les rail s'emboitent et sont fixés par des grenouillères. Je met une photo des que possible.
     
  3. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Snivel, bonjour à tous

    Quelques images du rail non assemblé, il est prévu modulaire et démontable nous avons ici qu'une section de 1,5 m emboitable avec des axes de centrage dans les trous et un verrouillage par grenouillères inox sur les parties latérales.

    Les patins sont de chez Igus comme les rails de guidage en aluminium anodisé dur, je n'ai pas pris de charriot tout fait pour pouvoir adapter un système perso (que je développe encore), cornières découpées dans les chutes de tube plus plaque support moteur(s) et appareil, je pense mettre un axe de rotation pour l'appareil voire deux, le tout commandé pour l'instant par des PAP.

    Le dispositif est prévue pour une courroie ouverte avec un système de tension d'environ 150 N en bout d'un des rails. Pour les grandes longueurs il me semble utile de prévoir des supports intermédiaires.

    Ne me demandez pas de tutoriel, je pense que les images suffisent, ensuite il existe sur ce forum des personnes ayant de meilleures compétences que moi pour le faire, néanmoins je répondrai à vos questions si je possède les réponses.


    Maintenant tout autre chose certes un peu hors sujet, on vient de me donner (tout arrive) une machine de gravure LASER sub-surface sur verre (les blocs kitch en verre qui furent à la mode il y a quelques années), elle est en parfait état et invendable.

    Alors existe il parmi vous quelqu'un ayant ayant une idée pour une autre utilisation par exemple le frittage de céramiques ou de poudres métalliques.

    (voir en PJ images) pour la documentation détaillée me faire signe si vous avez une idée de génie, je mettrai les PDF en ligne.

    A+

    Gilles
     

    Fichiers attachés:

  4. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Enorme !
    Parles tu des blocs de verres avec des motifs à l'intérieur ?
    Je suis bien intéressé par la doc technique car là je vois pas trop comment ça fonctionne (combien d'axes (je dirais 3, le Z étant les 4 optiques), optique, type de laser, langage de prog, logiciel ? etc...), jtenvoie un mp.

    Je pense que s'aventurer dans le frittage de poudre est relativement dangereux.... la poudre est vraiment infime et facilement respirable... t'imagines les dégâts dans les poumons !
    De plus, je pense pas que ton laser soit assez puissant pour faire rentrer en fusion du metal... il me semble aussi que le milieu doit être baigner dans un gaz spécial (CO2 ?)
    Il faudrait aussi que tu automatises le bazar en rajoutant un axe, et quelques choses qui dépose la fine couche de poudre.

    Tu peux peut être t'amuser à dessiner sur des verres... ;)
    A part de la découpe laser je vois pas.... mais du coup tu n'exploiterai pas tout le potentiel, t'as le laser c'est déjà pas mal !!


    Pour le rail, peux tu travailler à l'envers, les patins vers le bas ?
    Pouquoi pas des rails carrés à 10e de moins que le rail rond ?
     
  5. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super toutes les infos ! :good:

    Du coup pour les moteurs par ex : Dayton Gear Motors (12V)
    Pour de la timelapse (dans un premier temps), le 0.45RPM est le plus adapté donc ( après ca depent des roues crantés, mais avec celui ci, le couple sera plus grand ), mais, pour ceux qui aurait vu le fonctionnement du MX2 :
    ,
    on peut dans ce controler rentrer des valeur precise de distance parcouru sur le rail entre chaque declenchement.

    Y'aura pas un soucis de distance, si le moteur + roues crantées ne sont pas identique a ceux livrés avec le kit dynamic perception ?

    Ne faudrait il pas un étalonnage ?
     
    #35 911, 1 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    Il y aura surement un PB si la poulie crantée et le moteur ne sont pas équivalents, donc comme tu le dis réétalonage, mais ce doit être simple, une mesure longue et une régle de trois.

    A+
     
  7. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    #37 Snivel, 6 Avril 2011
    Dernière édition: 6 Avril 2011
  8. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Ici par exemple:

    MISUMI Europa GmbH - Composants mcaniques - arbres linaires, manchons billes, goupilles de centrage, guidages linaires, courroies de distribution, tages XY

    courroies crantées : Maas Condev confection sur mesure

    Composants mécaniques | Organes de transmission d'énergie | Courroies

    L max 2800 mm

    Composants mécaniques | Organes de transmission d'énergie | Courroies


    BCMS FRANCE : Courroies Crantées standard ou sur mesure

    et surement d'autres

    Sinon Prudhomme transmission (pas mal), en dernier lieu HPC en leur envoyant un mail dans lequel tu précise que si l'on te livre une courroie en plusieurs morceaux tu la refusera, ils ont en effet la fâcheuse habitude de te confirmer la commande en transformant par exemple une courroie de 4 m en 4 courroies de 1m !!!

    Misumi offre le plus grand choix mais refuse de vendre sans ouverture de compte.

    A+
     
  9. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un grand merci ;)
    je sais pas si t'as regardé la T5 au royaume uni, mais elle m'a l'air correcte !
    Reste à trouver l'engrenage qu'il faut...
    Je dois aller vite il me faut le rail fini pour fin avril... ça va être tendu mais finalement je préfère travailler comme ça, ça me bouge le c...


    J'avais en effet douillé une vis sans fin chez HPC... je la garde précieusement, j'en ferai peut être une bague ;)
     
  10. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas le fournisseur "in UK lien bienvenue", T5 c'est standard en poulies et courroies, c'est du métrique, reste à voir les largeurs et longueurs qu'ils proposent.

    Le PB est effectivement la courroie dés que l'on sort des systèmes fermés, les poulies sont moins critiques vues l'application pour peu qu'elles soient de bonne qualité.


    A+
     
  11. Reese

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmm....Sujet on ne peut plus interressant, j'ai cherche tout cet hivert a concevoir un slider motorise mais je n'ai helas pas trouve de fournisseur pour la courroie, vous avez vraiment bien bosse pour tout ce qui est liens etc...merci

    Je comptai finalement investir dans un slider Kessler mais faute de trouver un fournisseur en france et vu que tous les elements sont en ligne je vais me joindre a vous.

    Je pense que je vais commander un rail a entrainement par courroie complet chez Igus ainsi qu'un boitier Mx.

    Baterrie et boitie monte sur une des platine laterale et cest partit!
     
  12. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Gilles, j'ai acheté 3 mètres de T5... à ce prix là....

    Igus vraiment béton, j'ai envoié le chèque vendredi, j'ai reçu le colis aujourd'hui.... du bon boulot pour du bon produit !

    gaffe, le prix est pour 200mm :-/
     
  13. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

    Pour ma part je commande également la courroie, le prix c'est au mètre je pense?.

    Pour Igus tu peut utiliser leur simulateur de tarif, sinon commande également le support moteur, du moins la partie qui se fixe sur le rail le reste de la bride tu peut te le bricoler.

    Pour le moteur tu peut le sous alimenter ou le commander en PWM, ce que fait apparemment le MX2 sur les moteurs CC, sinon toujours les PAP.

    Pour Snivel, j'ai révisé et réglé le LASER reste l'ordi de commande de la table XYZ à revoir il est planté et je ne suis pas doué en PC sous Window, il me manque le pilote de la carte 2xRS232 ( qui est basée sur un PLX PCI 9052).
    Ensuite réinstaller le soft de commande. D'un autre côté j'ai trouvé des lampes de rechange en France.


    A+
     
  14. Reese

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le prix n'est pas au mètre c'est 197,60 EUR + 10,75 EUR/100 mm pour un ZLW-1040-02-B-100, attention les prix sont HT.
     
  15. Reese

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page