module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Construire un slider motorisé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par 911, 19 Mai 2010.

Tags:
  1. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je fais un tutoriel :)
    en anglais pour le moment.
     
  2. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je revient aprés plusieurs mois sur l'idée du slider motorisé, je n'ai pas pu me repencher sérieusement sur l'idée jusqu'à maintenant.

    Du nouveau sur le site de dynamic perception qui propose son slider motorisé avec controleur pour 895$ ( sans les frais de ports qui sont super elevés).

    [​IMG]

    Donc ca reste super cher pour le moment. mais les rendus donnent envi :

    --> [ame="http://www.vimeo.com/21294655"]http://www.vimeo.com/21294655[/ame]



    Du coup en explorant ce qui s'est fait depuis j'ai pu trouvé quelques idées pas mal dans l'idée de faire un DIY automated slider :

    Il est possible de commander le MX2 controller sur le site dynamic perception :
    MX2 Complete Kit (Back-Order Deposit) [DPMXK-BODEP] - $112.50 : Dynamic Perception LLC, Open-Source TimeLapse Motion Control Systems
    ou ici (d'ici mi avril 2011) :
    MX2 Controller Only
    prix : environ 220/230€
    [​IMG]

    Solution "toute faite" pour le controle du moteur pas a pas et du dslr, donc plus de problème à ce niveau la.

    ---

    Ensuite, mis a part l'alim 12V, les cablages, fixations et le slider en lui meme, il reste a gerer le moteur pas a pas, les roues dentées et le rail denté.

    [​IMG]

    ---

    01 -
    sachant que j'aimerais me rapprocher, voir devancer les performances du slider de dynamic perception, a savoir :
    Mode mouvement continu :
    de 0.12"/minute a 30.9"/minute

    Mode mouvement pas a pas :
    de 0.01" a 30.9" de déplacement entre chaque photos.

    Je ne sait pas si ces performances de vitesse de deplacement dependent uniquement de la gestion via le controler MX2 ou/et du moteur pas a pas en lui meme. Donc je ne sait pas quoi choisir du tout, sachant que sur le chariot du slider 'il y'aurait a priori batterie 12V, Controller MX2, le moteur lui meme, et un dslr genre 7D avec objo, je ne sait pas combien l'ensemble doit peser.

    02 - Ensuite pour l'association roue dentée/rail/moteur, je n'ai la encore pas trop la notion de quoi prendre, je ne m'y suis d'ailleurs pas forcement encore trop penché etant donné que je ne suis pas fixé sur le moteur que je vais prendre.



    J'essairais en tout cas de poster des images du trucs une fois terminé :good:

    Merci d'avance :)
     
  5. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Pour information le Slider de Dynamic Perception n'utilise pas un moteur PAP mais un bête moteur CC que tu trouve chez ServoCity, par contre merci pour l'information sur la dispo du contrôleur.

    A+

    Gilles
     
  6. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il me semble que c'est même un motoréducteur.
    Un moteur d'essuie glace conviendrait par exemple....
     
  7. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #22 Gilles 87, 26 Mars 2011
    Dernière édition: 26 Mars 2011
  8. malokoxis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    hmm. intéressant. J'adore les timelapse.
    Très belle vidéo.

    Pour le problème du poids, est-ce que la batterie est obligatoirement sur le chariot. Peut-être qu'elle peut rester au sol non?
     
  9. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un moteur CC ? mais pour les timelapses qui requierent deplacement, puis arret pendant la prise de la photo, ceci est en fait entierement geré par le controller MX2 alors ?

    Et concernant la reference moteur que tu as cité Gilles, entre les notions de tours minutes ( RPM), de couple ( Torque), et de courant (current), vers quoi s'orienter du coup? Je n'ai pas la notion.
    La comme ca intuitivement j'aurait tendance a dire, le 0.45 RPM qui as du coup un couple plus grand, mais 0.45RPM correspond a la vitesse de rotation max ?


    Merci :good:
     
  10. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Je me pose la meme question, surtout en voyant hier en magasin le poid des batterie 12V, probablement superieur a elle seule au poid slider + moteur + DSLR + Objectif + tete fluide pratiquement !
     
  11. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sauf si votre rail fait 100mètre, inutile de transporter votre batterie !

    Un motoréducteur, donc déplacement très lent... à vrai dire je trouve ça plutôt bien car le principal défauts des travellings en time lapse, est le manque de "motion blur".
    Bien maitrisé avec un motoréducteur, le résultat pourrait être excellent. (pour l'instant je n'ai pas vu un seul time lapse bien exploité dans ce sens avec ce système)
     
  12. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Motion blur, ca peut rendre l'anim moins sacadé oui, mais tout depent a quel niveau, pour des long temps de pauses, hors de question de laisser le moteur tourner sous peine d'avoir des motion blur trop marqués.
     
  13. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 Nm = 141,62 oz-inch soit pour le premier moteur à 0,45 RPM (tour/minutes) tu as environ un couple de 5,5 Nm, tout dépend ensuite du diamètre de ta poulie cranté.

    Plus elle va être de petit diamètre moins tu ira vite et plus tu aura de couple.

    Ensuite la gestion marche/arrêt photo/marche est gérée par le MX2 pour le time lapse.

    Le prix des moteurs étant relativement bas et leur montage identique il est peut être utile d'en avoir deux ou plus, 1 pour le time-lapse et 1 autre pour le cinéma.

    Dans mon bricolage en cours j'utilise du moteur PAP commandé par un ordi EeePC mais je songe sérieusement aux moteurs CC et au MX2, pour être tout a fait honnête les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients, à mon avis aucune n'est supérieure à l'autre, si ce n'est que les moteurs PAP sont un peu plus silencieux et précis quand ils ne perdent pas de pas sous fortes charges.

    Pour le motion blur c'est sans doute possible en utilisant la bonne vitesse d'exposition en mouvement continue ou en la commençant alors que le moteur tourne encore, le seul problème avec le time-lapse est que le résultat est long à obtenir.
     
  14. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, tout pareil,
    Mon premier rail a été fait avec un moteur PAP, l'avantage est le couple vraiment costaud que tu peux avoir.
    Un gros problème étant les vibrations si le moteur est mal piloté... et encore même si il est bien piloté, le moteur fera toujours du bruit et vibration !
    T'as vraiment moins de bruits avec un PAP Gilles ?

    Selon moi, si le réducteur du moteur CC est de qualité (engrenage delrin par exemple), il est possible d'avoir un système vraiment silencieux.

    Bref faut que j'avance sur mon bazar aussi.... je penche sur une conception à l'aide de barre d'alu + douille à bille ouverte et moteur CC... qu'en penses tu ?
    par contre je vais devoir revoir mon programme pour piloter du CC. c'est bien plus simple avec du PAP.
     
  15. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Barres alu c'est bien douilles à billes c'est trés bien mais un peu riche, j'ai tout pris chez "Igus", ils ont tout cela et sont en plus sympa.

    Evitez HPC qui vends les mêmes choses avec une marge de X2,5.

    Les PAP sont plus silencieux mais je les pilote à très faible vitesse, faut voir à grande vitesse.
     
Chargement...

Partager cette page