module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

construire un helico rc quad

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par snoozkilla, 13 Décembre 2011.

Tags:
  1. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    mes nouveaux copains Ilipus et Tom la semaine dernière utilisaient effectivement 2 cam
    l'une pour le pilotage FPV et l'autre pour enregistrer les images. Il la fixaient avec un simple élastique , c'est pour cela qu'elle a vibré, et que Tom n'a pas utilisé ses rushs pour couper sa vidéo dans la carrière.
    leur cams sont positionnées en haut, La GoPro de Toinos je l'ignore.
    Effectivement plus la distance entre les hélices et la cam est grande, moins les variations de puissance doivent déstabiliser la nacelle.

Mais Snooz, précédemment tu dis que le futur Sony de Reebot n'a pas de sortie monitoring. et encore avant tu parles de la nacelle équipé de servos moteurs pour varier les cadrages. Donc un Sony compact n'est pas compatible pour une nacelle.

A propos, l'aérodynamisme doit être minimal quand même quand souffle le Mistral, non?

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Je vois difficilement le pilote faire voler la machine et cadrer en même temps les images ... Je reste perplexe quant à des images de bonnes factures avec du matériel qui n'est pas fait pour ça. Le FPV utilise des petites caméras de qualité vidéo moyenne dont le but n'est juste que de piloter ... l'enregistrement est un plus.
    2 vidéos qui regroupent des images avec hélico :
    une spécifique

dans un clip :
    [ame="http://www.vimeo.com/40162408"]301 Moved Permanently[/ame]

#107 Jean-Yves, 17 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    si justement, la nacelle stabilise plus ou moin, mais il faut quand même que l'APN stabilise le tout, sinon bonjour le mal de mer sur les vidéos

quand le mistral souffle on reste au sol, j'ai bien failli l'apprendre à mes dépends:non:

4. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il me semble que c'est inutile de rajouter des servos et tout un bazar lourd pour piloter une nacelle.En plus piloter le truc+la caméra je vois pas trop?

-Je me trompe peut être mais je pense qu'une caméra fixe grand angle en légère contre plongée devrait suffire pour filmer si on prend une altitude constante?.

Je compte plutôt me concentrer sur la stabilisation latérale (roulis) et les vibrations qui me semblent être un vrai problème?
    Qu'en pensez vous? :perplexe:

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    la nacelle video est généralement gyrostabilisée par la carte de vol, le pilotage de l'engin est totalement indépendant, le but étant de stabiliser une vidéo même dans une translation avec le quadri et pas seulement en stationnaire (et même là c'est jamais gagné :laugh:)

je te met au défi de réaliser un plan séquence stable (qui reste bien à l'horizontale et qui ne fait pas "tenu à la main") avec la caméra directement fixée sous le quadri sans guimbal ni nacelle :D

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Une nacelle et des rotules oui juste je parlais des commandes...enfin je ne sais pas trop...s'il faut rajouter des servos une carte de stabilisation ca commance a faire usine a gaz?

7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en même temps un engin comme ça n'est pas un jouet;-) c'est complexe et assez dangereux pas forcément pour sois, mais surtout pour les autres, un engin de 2 kg à voilure tournante qui chute de 20m, il faut pas rester en dessous:!!!:

usine à gaz pas forcément les carte de vol auto-stables ont généralement deux pin dédiées aux nacelles.

deux servos suffisent à une stabilisation, par la suite, il reste un camescope avec une stabilisation optique, puis une post prod et on obtient des rushs plus que satisfaisants.
    avec un APN, qui est déjà bien plus lourds, il faut une nacelle parfaitement stabilisée (djinaza, wookong) mais là ce ne sont plus les mêmes prix:hum:

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu peux nous donner un lien STP sur la carte a laquelle tu penses ca c'est interessant! :good:(autre que mikrocopter hors de prix)

9. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Un petit rappel législatif, le FPV seul est INTERDIT, le pilote FPV doit être doublé en double commande par un pilote à vue ... donc l'appareil doit toujours être à porté de vue pour pouvoir être récupéré par la doublure en cas de problème.

"Pour que le vol en immersion soit conforme au règlement qui régit l’aéromodélisme en France et qu’il puisse être couvert par l’assurance , il faut que le vol se fasse avec un deuxième pilote qui doit assurer le « voir » et le « éviter » , répondant ainsi à la règle du « vol à vue » de la législation . Ce deuxième pilote informera le pilote FPV que le modèle reste bien dans l’espace de vol visuel . Il peut ainsi reprendre les commandes à n’importe quel moment ."

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si tu commences a parler de législation aucun systeme FPV n'est homologué car on est limité a 10mw sur 2,4G tu portes a 50 m avec ca...

Et le vol libre est interdit au dessus de toute habitation...si c'est pour voler au dessus du terrain FFAM je préfère le faire avec un avion modèle...
    Alors la législation...D'ailleurs en France tout est interdit:laugh:

11. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    c'est pour éviter de faire n'importe quoi, comme certain pense qu'il suffit d'acheter un quad, d'y mettre une caméra et essayer de faire des images .... c'est pas tout a fait comme ça qu'il faut procéder.
    Tout n'est pas interdit mais quand celui qui film aura un problème si ça machine tombe et blesse quelqu'un, il faut en être conscient ...
    Faire des images en FPV de ton club pourquoi pas, allez filmer au dessus des maisons ou en faire à titre Pro (à condition que les images le soit (je ne pense pas que la GoPro soit considérée comme des images pro)) c'est une autre histoire.

12. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    @reboot, il y'a la freeflight autostable, la rabbit, ce sont des cartes de vol à 50€ en moyenne et qui permettent de se faire plaisir avec un quadri sans de trop grandes notions de pilotage.

@jean-hyves, merci pour ton intervention, mais il semble que l'on soit en règle :D
    personnellement je vole en semi FPV(il faut tout lire) je pilote à vue et je me sert du matériel FPV pour le retour vidéo et le cadrage (je ne pilote pas avec les lunettes video) je ne m'éloigne jamais à plus de 50m de distance (après on ne voit plus l'engin) sauf dans les endroits désertique et dégagés de toute habitations, je connais parfaitement la loi et suis conscient que ce n'est pas un jouet;-) je le rappel déjà assez souvent dans mes posts inutile de le reciter même pour nos chers lecteurs et collègues repairenautes:rolleyes: nous sommes pour la pluspart tous des adultes responsables;-) enfin je crois:suspicious:

13. Jean-Yves

Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Je suis d'accord avec toi snoozkilla mais parcourant pas mal de forum de modélisme et même sur le repaire, on voit beaucoup "d'imprudence". L'émission de M6 sur les Paparazzi dont un post traine sur le repaire est surement un des éléments qui a déclenché la rédaction d'un article de la DGAC pour contrôler ce genre de vol et les nouveaux drones.
    On peut bricoler sa voiture et celle des copains au fond de son garage, de la à vendre sa prestation, c'est pareil pour la vidéo, et je me rappelle de débat houleux sur les films de mariages (je manipule ma caméra et fait un reportage pour des "amis", je leur vend combien ....).
    Je parle même pas des forums immersion ou les gars montent en FPV avec OSD à près d'un kilomètre de haut ... inconscient ...

14. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en partant par là, j'ai trouvé sur utub un crétin qui faisait de l'avion RC en fpv il est monté au dessus des nuages, la caméra s'est coupée, il enregistrait les vidéos depuis le sol, il a perdu l'aeronef et l'histoire ne dit pas où l'engin à atterit.

la vidéo est assez vieille, l'auteur dors peut-être en prison, pour homicide par imprudence, et le cas n'est malheureusement pas isolé:sad:

voilà le crétin en question

#119 snoozkilla, 18 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Snookilla, l'histoire dit comment cela a finit: pas à la prison mais par un interview.
    Janvier 2009: "assez vielle histoire" ?
    donc la législation de son pays la Suède n'est peut être pas la même que dans l'Hexagone.

son blog devait t'intéresser avec les DIY du monde RC
    Actuellement il construit bien sûr un ...quad RC et a investi dans une fraiseuse CN. Il te découpe les pièces en carbone pour pas cher et pour retrouver l'estime de son ministre des finances.

lien vers son blog

Chargement...
Discussions similaires - construire helico quad
  1. KidKodak
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    698
  2. KidKodak
    Réponses:
    13
    Nb. vues: