module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

construire un helico rc quad

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par snoozkilla, 13 Décembre 2011.

Tags:
  1. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bonjour chewby,lexa_one et tout les autres.
    la kk2.0 v1.5 gère une nacelle 2axes uniquement pour l'instant. pour ce qui est de la nacelle en question, ce n'est pas encore une brushless, la seule carte fiable sur le marché est la alexmos. avec un dérivé du multiwii.
    pour ma part je suis encore avec des servos rapides mais je me penche sérieusement sur le sujet nacelle driect drive j'ai d'ailleurs plusieurs modèles en vue pour des appreils plus gros et le tout dans les 400€ avec une précision équivalente à la zenmuse qui elle coûte 3000€ (sans aucune raison vallable car ce n'est qu'une copie et pas la première au monde, comme tout ce qui est chinois).
    bref pour les direct drive il faut encore attendre... et je ne manquerais pas de signaler les nouveautés quand elles seront fiables.

    si j'utilise une carte multiwii dédiée à la nacelle, c'est parce que
    1/elle permet une précision accrue sur la stabilisation
    2/elle permet de tilter la caméra depuis une voie auxiliaire de la radio
    3/elle a un firmware simple et efficace avec des réglages simples et pratiques.
    4/elle coûte 29$
    5/le firmware est opensource donc en phase avec ma vision du monde :bravo:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour faire un copter soi-meme il faut les element suivants.

    1) le cerveau, la fameuse carte qui contient la gestion des moteurs, du GPS, du compas etc....on choisi la carte en fonction du nombre de moteur qu'elle gere et du nombre d'axes dispo, sachant que meme un interrupteur su la telecommande est considere comme un axe. 8 axes en largement suffisant pour un drone normal.

    2) un recepteur qui va avec votre telecommande (vendu en general par paire) en 2.4 ou 5.8 Ghz de nos jours

    3) les ESC (une par moteur) qui est caracterisee pas 2 parametres S et C, c'est la carte de puissance qui envoie le "jus" dans le moteur.
    le S est le voltage (combien de cellules LiPo en Serie. 3S=11.1V)
    le C qui est l'amperage maxi, en genral entre 20 et 60C, qui depend directement du type de moteur qu'on va utiliser.

    4) les moteurs, qui sont en general tous identiques sur le principe , sauf pour la puissance et la qualite.
    mais pour la fixation, et la construction (deux roulements, une bobine, un rotor avec aimants). Prevoir des roulements ou des moteurs de rechanges si on vole souvent.

    5) un GPS a brancher sur la carte mere (optionel, mais bien pratique et couteux).

    6) un chassis pour monter le tout, certains chassis etant modulaires (corps et bras), d'autre etant d'un bloc.
    le chassis peut etre en differentes configuration ( X ou H) mais il faut que ce soit supporte par la carte mere.

    7) des batteries (en rapport avec les moteurs et les ESC) avec un chargeur.
    l'autonomie en vol va dependre de l'amperage de la batterie (expl 2200mA soit 2.2A), mais il faut que la batterie puisse delivrer le courant instantane (C) , donc si on a des moteur 35C, il faut des ESC 35C et une batterie 35C (au moins)

    8) un emetteur video si on veut une vue FPV, en general sur une frequence differente de la telecommande.

    9) une camera

    10) une nacelle pour camera (optionelle)

    11) des helices, caracterisees par 2 parametres, diametre et pas.
    Le choix des helices est assez delicat, puisque il faut rester dans les limites du moteur tout en ayant une reponse correcte en fonction du poid et de la maniabilite desiree.
    le choix des materiaux est peu important, mais les prix sont tres variables selon que l'helice est en bois, plastique ou fibre de carbone.
    Plus une helice est rigide (bois, carbone), plus le drone est nerveux et precis.
    En general une bonne helice est vendue equilibree, mais il est fortement conseille de verifier.
    Sur un copter, les helices vont par paires, sens horaire (CW) et anti-horaire (CCW) et les moteurs tournent en sens inverse par paire aussi. De cette maniere on annule l'effet de couple produit par la rotation des masses.

    Un puriste fera de meme pour les moteurs. En general les moteurs sont concus equilibres (pieces tournees ) mais il arrive souvent que le vendeur ajoute une etiquette sur le moteur qui introduise un leger desequilibre ou que la qualite des aimants laisse a desirer. Une chute du drone peut aussi fausser un axe.
     
    #512 giroudf, 13 Avril 2013
    Dernière édition: 13 Avril 2013
  3. chewby

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    611
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok ok ok ... bon il va falloir que je relise la totalité du fil pour bien comprendre tout ça car il y a quand même des termes que je ne comprend pas vraiment, mais je pense comprendre le principe.

    je suis aussi tombé sur ce site qui semble expliquer pas mal de choses
    Nacelle "Direct-Drive-Brushless"

    bon, je pense que vu les finances je vais commencer par m'amuser avec un jouet, je vais me commander une ladybird ou quelque chose du genre histoire d'apprendre à piloter ce gadget avant de me mettre à bricoler quelque chose comme ça.

    Bonne continuation en tout cas, je garde un oeil ici !
     
  4. lexa_one

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    209
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Merci snooz pour ces infos, ca me confirme ce que je pensais... j'ai bien fait de prendre une nacelle gopro à 10$ avec 1 servo 9g pour commencer...

    Etant une brèle en électricité, comment se passe l'alimentation de ta nacelle du coup, tout est sur la mémé lipo?... je pense que j'ai déjà qq mois devant moi déjà pour monter le drone et apprendre à piloter, d'ici la, le "marché" se sera surement stabilisé...

    @ chewby: beaucoup de revendeurs ont des "kits" contenant une bonne partie des pièces pour débuter:
    SK30A & SM450 V2 Black/Red Quadrotor - RTF / PNF / ARF - RCTimer RC Plane Car MultiRotor APM and MultiWii Carbon Fiber Propeller Hobby Store

    ST360 Quadcopter Frame w/Motors and Propellers 360mm

    Je ne sais pas ce que ça vaut, mais à la vue de l’expérience de Snooz, il vaut peut être mieux monter un truc simple au départ pour se faire la main et en refaire un au top par la suite... Car dans l'investissement de départ, la radio-commande ou le chargeur par exemple pèse pour beaucoup mais pourront être réutilisés...

    En tous cas l'achat d'un micro coptere est fortement conseiller pour s’entraîner à la maison sans couper le chat en rondelles...
    Je viens de recevoir un X4 (j'ai lu 2 ou 3 trucs qui disent du bien de ces x4 et ladybird v1 car ils sont stabilisés sur 6 axes et donc plus agréables...)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ça aura servi au moins à quelqu'un toutes ces gamelles et caméras explosées :idea:
     
Chargement...
Discussions similaires - construire helico quad
  1. KidKodak
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    725
  2. KidKodak
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    728

Partager cette page