module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Construction de tête motorisée: votre avis!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Diego.26, 21 Août 2006.

Tags:
  1. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reste persuadé qu'il faut partir sur une base simple (mais évolutive) afin de pouvoir se concentrer sur les points principaux, à savoir : la commande des moteurs, la mise au point de la mécanique. Dès lors que ces 2 points sont acquis, rien ne s'oppose à rechercher une meilleure ergonomie dans l'interface, et d'autres fonctionnalités...
    Pour moi, le cahier des charges est : contrôler le sens et la vitesse d'un ou deux (ou plus) moteurs, limiter l'accélération et la décélération du (des) moteur(s). Quand ce système fonctionnera il faudra y adjoindre : les fins de courses, positionnement du (des) moteurs (avec mémoire).
    A ce moment là seulement, la tête sera au point, l'interface est seulement question de besoins : enregistement/lecture via PC, pilotage via potars, visu des infos de déplacement en overlay... tout est faisable (si besoin avec plusieurs µcontrôleurs).

Comme le dit jlucdv, le tout c'est de commencer.

Au fait, où en est le dispositif mécaniquement parlant?
    - centre de gravité ou centre optique (rêglable ou non ? )
    - berceau ou équerre
    - engrenages, poulies ou roues crantées
    - Acier, alu ou fibre de verre/résine
    - Usinage ou assemblage

2. over06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La partie mécanique ne me pose pas réelement de problème.
    Je vais utiliser du tube rectangulaire d'aluminium pour la fleche.
    Des paliers à roulements pour les liaisons à fourche du trepied et au dispositif de parallelepipede ( le fameux systeme pour maintenir la nacelle horizontale).

La nacelle sera constituée de tube carré ou rectangulaire soudé par un pro.
    Là aussi également des paliers à roulement pour pour la liaison avec le berceau ainsi que pour la liaison entre la nacelle et la tête de grue.

Je pense assurer la transmission par des roues dantées.

Mon gros problème reste la partie moteur/controlleur/commande et c'est là que j'ai besoin de l'aide de tous. Quel materiel choisir, où l'acheter, comment s'en servir?

Merci de continuer à ecrire sur ce sujet pour l'avancement de mon projet et dans l'interet de tous.

3. over06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une chose, vous parlez pas mal de ces microcontoleurs programmables, cela m'interesse beaucoup. Où puis-je me renseigner pour apprendre facilement le fonctionnement de ce materiel?

J'attend vos conseils avec impatience.

4. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ici : Downloads
    tu as toutes les doc pour les µcontrôleur SX et leur platine de développement. Il sont rogrammable en assembleur et en basic, sinon la platine de développementest abordable : SX Programming Kits
    ca n'est qu'un example car Il y en a beaucoup d'autres (les Pic par ex)

ca manque de plan tout ca... ;{)
    Puis je ne pense pas que la fabriquation d'un seul prototype suffise pour obtenir un ensemble satisfaisant. Les versions de pièces risquent de se succéder... de plus la mise au point du programme nécessite d'avoir un ensemble mécanique cohérant. En effet, les données que j'ai fournies restent théoriques, elles sont à adapter à un contexte précis.

5. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cours sur la programmation de PIC, un site très connu: Le site de Bigonoff : L'incontournable site sur les microcontroleurs PICs

Quelques images:

Clichés 1à2: tête de grue avec platine dont la hauteur et l'assiette est réglable par les trois molettes. Une deuxième platine y coulisse, ajusté par le bouton à l'arrière de la caméra.

Cliché 3: Pour les essais un ensemble servo + roues dentée était logé sur l'espace libre de l'axe horizontal, entre la fourchette et la platine. Un 2ème ensemble prenait place sur la potence que l'on distingue en noir, pour le panoramique. Comme je l'avais indiqué précédemment, les résultats ne m'on pas convaincu. Je referai les mêmes essais avec cette fois ci les potentiomètres de recopie en prise directe sur les axes. Mais avant, la fourchette de la tête va être refaite plus grande en tube carré pour accueillir un kit min35+ cam HD 1/3 4.2.2. Pana ou JVC

Cliché 4: vue d'ensemble

Cliché 5: En bas à droite proto de télécommande LANC à base de PIC16F84, à modifier encore une fois. A gauche ensemble de motorisation à vis sans fin pour antenne électrique auto avec sa platine de commande. Lève vitre à vis sans fin à couple plus important pour le pivot de grue peut-être. Gros moteur pas à pas de 0.8kg, peut-être pour le pivot ou le dolly, heureusement j'en ai de plus petits pour la tête. Au dessus 2 motoréducteurs achetés chez C. avec circuits PWM de commande (les moteurs sont bruyants). En continuant sur la droite: Un servo, une RC + récepteur. A part les 2 motoréducteurs et RC d'occasion, tout à été récupéré.

Fichiers attachés:

6. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page