module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conserver sur la vidéo des traces de lumières dessinées dans l'espace?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par didas, 26 Août 2008.

1. didas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
  2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Oui, bien sûr ! Le problème c'est toujours de réussir à détourer la traînée lumineuse... :D

En la détourant grossièrement (pour l'isoler du reste de la vidéo) puis en utilisant les infos de luminance de l'image, on peut peut-être réussir à isoler la traînée seulement (à tester) ce qui permettrait de l'incruster et la laisser aussi longtemps qu'on veut à l'image.

A +,
    Jeum.

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Je viens de faire un petit test, la base est pas très dur. Finalement le plus dur est de dessiner sur rien.

Pour éviter un travail trop long de détourage il faut pouvoir séparer la source de lumière du reste de l'image. Ce n'est pas trop dur, puisque c'est justement une source de lumière, un Masquage par luminance peut suffire. On pourrait aussi s'aider de sa couleur si c'est une lumière très saturée. Quand il reste que la tache de lumière, un effet Echo permet de superposer les images. Superposer 0 image à l'image 0 et n image à l'image n ... un truc facile pour les expressions:D

4. didas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Ok merci Sequelle,
    je vais chercher des tutos pour faire ce que tu m'a indiqué,
    je vous montrerai le résultat !

5. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :bravo: On veut voir le test de Sequelle!:bravo:

6. didas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Ouaih c'est clair!!!:jap:

7. mafiaboy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a part créer son propre logiciel comme AAAseed (développé par mâa), doit bien exister un moyen sous after sans utilisé le mode echo que j'trouve pas précis (meme en utilisant un masquage par luminance). On dirait qu'il "imprime" sur pélicule uniquement les points les plus lumineux (comme avec un masquage)

il utilise un réglage de seuil afin de ne sélectionner que les lumières les plus fortes , mais tout en gardant les couleurs...

avec un effet "écho" on obtient des points qui se suivent (meme avec une intervalle d image tres petit) au lieu d avoir un tracé continu et propre comme lors du live que Marko 93 a sorti à la villette .

Bien entendu sans utiliser un tracé produit par un tracking en post-prod , car on obtient qu'une seule couleur ( celle du mask ) contrairement à la plage de couleur du masque. En ayant testé tout les types de flou , on obtient pas le résultat escompté car il n'y a aucun moyen d' effacer le graff précédent par une lumiere en premier plan .

problème exigeant pour résultat exigeant .

8. didas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Ah t'as vu marko à la villette?
    c'était comment?

et c'était en vidéo ou appareil photo?

pour le point de lumière, je viens donc d'essayer de faire des trucs et avec la caméra qu'on m'a passé, il existe un effet slow shooter qui réduit la vitesse d'obturation, c'est pas mal pour les points, mais le trait ne reste pas longtemps, je ne peux même un trait dans son entier ou alors très vite et du coup je pense que ça va pas être si simple avec cette vitesse d'execution.

Je n'ai pas eu le temps de me lancer dans after effects.

9. sodium

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis étonné que personne ne parle ici de Trapcode 3D stroke... je l'utilise souvent et j'obtient des résultats qui graphiquement ressemble énormément à cela (avec un peu de Trapcode Starglow)... Même si je n'ai jamais cherché à faire exactement le type d'anim qu'obtient Marco...

Donc ça a été ma première idée, le 3D stroke...

Mais puisque vous vous prenez la tête avec des solutions bien plus complexes, j'en viens à douter de mon idée première...

N'empêche, pour faire avancer le shmilblick, allez jeter un coup d'oeil à la gallery de trapcode, et notamment à ce clip suivant :

http://www.trapcode.com/gallery/citi_particular.mov

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 733 / -37
    on peut faire ca aussi avec particule illusion. il y a meme une fonction de tracking manuel qui permet de suivre le spot avec la souris ou mieux, une tablette graphique.
    ensuite il y a plus qu'a choisir son emetteur et sa duree de vie.

11. didas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    cool des nouveaux points de vue!

bon j'ai regardé les vidéos sur 3D stroke et particule illusion,
    je veux pas faire le mec chiant mais j'ai l'impression que les effets de lumières sont purement synthétiques, je ne veux pas que ce soit le logiciel qui crée les effets de lumières,
    je veux que la vidéo capte mes propres mouvements de lumières avec mes couleurs d'origine,

Par contre c'est délire j'avais déjà vu ce type de vidéo, mais c'est pas mon délire.

Peut-être que je me trompe mais la vidéo de marko n'est pas faite avec ces deux derniers logiciels.

Je n'ai pas encore pu tester after effects, mais j'ai la caméra avec le slow shooter, je progresse!!!!!

merci pour vos messages

12. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Ce qui est intéressant dans la vidéo montrée dans le premier message de didas c'est justement que ce n'est pas une trace créé par un plug (comme dans les tuto de Andrew Kramer) mais la lumière d'une vrai lampe qui a un aspect plus riche et plein d'effets inattendus. Le problème est bien de ne pas avoir de discontinuité dans le tracé comme ça a été souligné avant. Les discontinuité que l'on voit en 3:24 sur le néon par exemple.
    La solution est
    1-d'avoir une caméra avec un temps de pose plus long, ce qui crée plus de flou de mouvement (voir le breaker en 2:55)
    2-de faire les tracés en faisant des mouvements assez lent puis d'accélérer dans After.
    3-Si le flou de mouvement ne permet pas de supprimer la discontinuité du tracé on peu en rajouter avec un effet comme "Déformation temporelle"

#28 Sequelles, 9 Septembre 2008
    Dernière édition: 9 Septembre 2008
  14. hashka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello,
    j'ai survolé en gros les posts, mais cette video ( façon trapcode ) est faite en reel !
    Il s'agit de l'artiste marko, ( un livre sortit sur le theme lightgraff ) des featurings avec d'autres artistes et caligraphes...

voilà juste pour l'info / si celle ci n'etait pas deja donnée :weird: :-)

15. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quelqu'un connait ce bouquin? y a-t-il des détails techniques?

Quoi de neuf chez Didas?

J'ai vu une vidéo sympa : commercials(ford kuga light painters)
    L'aspect tridimensionnel est assez inédit...

En en parlant avec des collègues, une théorie:
    - La scène est filmée avec une caméra ET un appareil photo avec l'angle et le cadrage le plus proche possible (on peut voir "double" sur certaines parties de l'image.

- La cam film l'action du gars avec son matos lumineux

- L'appareil prend en même temps l'image des lumières avec un temps d'exposition de la durée du plan.

- Compositing de l'image (mise en mode additif) sur la vidéo

- Révélation des tracé avec cache masque etc (on en voit quelque fois)

On peut remarquer quelque fois que la source lumineuse arrive après le tracé...

Ca pourrait être une solution...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous