module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conserver ma rotule 701RC2 ou nouveau trépied ?

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par nicolas poisson, 26 Novembre 2020.

  1. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Bonjour à tous,

    Je regarde pour acheter un trépied basique, pour y mettre mon appareil-photo-qui-filme (poids environ 1kg avec optiques). J'ai récupéré une rotule Manfrotto 701 RC2, qui valait dans les 100 euros il y a 10 ans. Est-ce que ça vaut le coup de chercher un trépied seul (avec bol) pour y greffer cette rotule ? Ou est-ce que les chinois sont vraiment très forts, et qu'un trépied complet avec tête fluide à 100 euros le tout fait aussi bien que cette 701RC2 ?
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir,
    La 701RC2 est une rotule à base plate, alors sur un trépied avec bol...sans base de mise à niveau, va y avoir un problème.
    Et puis ce n'est pas une rotule fluide mais à friction. Mais c'était un bon matériel tant qu'on ne lui demandait pas ce qu'elle ne pouvait fournir. j'en ai eu une assez longtemps, en fait avant d'avoir découvert ce qu'est une vraie rotule fluide.
    Son inconvénient majeur est qu'elle ne peut recevoir qu'une semelle photo très courte (si je me souviens bien). Donc pour régler l'équilibre de ton ensemble, c'est pas top.
    Oui les chinois sont très forts... mais enfin !
    Un trépied complet avec tête fluide à 100€……… je sais, il y en a qui y croient, pas moi.
    Je viens de tester, pour un peu plus : une rotule de marque chinoise, dite fluide, à 200€.
    Belle finition, le produit présente bien, très bien même. Support de semelle au standard Arca swiss, finition parfaite. "Donnée" pour 5 à 7kg, là déjà, quelques doutes. Il y a un ressort de contrebalancement prétendu taré pour 4kg. En réalité c'est plutôt 2kg.
    A l'usage, au début elle épate. le tilt est réellement fluide, le pan par contre ne fait pas mieux que ma petite Gitzo 2180. Vu le diamètre de la base, ce n'est pas étonnant. Les commandes sont frêles, ça ne fait pas bien costaud.
    Et puis voilà : après quelques heures d'utilisation, un jeu apparaît sur le tilt, au point neutre.
    Pour moi c'est rédhibitoire, hélas.
    Tout ça pour dire quoi ?
    Que si une rotule à 200€ seule c'est pas vraiment ça, qu'imaginer d'une à 100€, trépied compris ?
    Maintenant, à chacun ses exigences.
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page