module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Conserver le même débit lors de l'export

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Beru, 9 Mars 2024.

1. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Bonjour,

Y a-t-il une astuce pour faire qu'un rush à 100mb/s conserve une fois exporté ce même débit ?

Et ce afin de pouvoir faire ultérieurement l'étalonnage avec un max d'info.

Dans la page deliver, on a le choix entre "Best" et restrict to (limité à) x Kb/s.

Avec Best, il va réduire un rus de 80 Mb/s à 30 Mb/s
    Avec restrict to réglé à 100000, il va en faire un ficher à 252mb/s

Faut-il comprendre qu'il na pas perdu d'info ?

Beru

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    A partir du moment où tu compresses, tu perds des infos, même si le débit d'export est équivalent au débit des rushes. La seule manière de ne pas perdre d'infos (pas plus que dans le rush initial) est d'exporter en non-compressé, mais la taille des fichiers va exploser. Néanmoins, en compressant un peu mais pas trop, la qualité peut rester tout à fait suffisante pour ce que tu veux faire. Je n'ai pas testé extensivement l'encodeur de DVR, et il est difficile de dire si le débit de 30mb/s est inquiétant ou pas: ça dépend complètement de la résolution, de la cadence image, de la définition en bit, de la chroma (4:2:0, 4:2:2, 4:4:4) et même du contenu de l'image (mouvement, détails, présence de bruit...)

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Comprends pas trop Beru
    Le débit d'export sur un soft qui se respecte est réglable...non ???
    Je filme en HEVC 100Mb/s j'exporte en HEVC 25 Mb/s
    Tu ne dis pas si tu exportes en H264 ou en HEVC
    Je peux te montrer une vidéo exportée #1 par celui qui l'a envoyée sur YouTube
    recueilli le fichier VP9 de YouTube qui l'avait réencodé #2 en VP9
    VP9 passe pas de partout donc réencodage #3 avec DVDFab en H264 mp4
    Puis réencodage #4 de ce mp4 avec Première en HEVC 25 Mb/s
    Je n'ai pas l'original pour comparaison à la loupe.
    Mais je peut dire que la qualité y est
    DONC recalcul d'uns vidéo = perte mais c'est beaucoup plus mathématique que visible

4. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci de vos retours.
    en l’occurrence on est sur des rushs
    en HEVC à 80 Mb/s

Et on exporte en AVC (mp4, H264)

Exporté en non-compressé dans DR, NIcolas, ce serait quel format par ex ?

5. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    "Tu ne dis pas si tu exportes en H264 ou en HEVC"

DR propose soit h264 ou h265. au format mp4

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    100000 Kb/s soit 100Mb/s, ça devrait bien suffire en 4k H264
    Tu fais des exports et tu compares ...On peut pas le faire pour toi ça :sad:
    Douterais-tu de tes yeux :rolleyes:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Apple ProRes 422 HQ
    voir ici:
    Comment exporter une vidéo depuis DaVinci Resolve
    et:
    À propos des codecs Apple ProRes - Assistance Apple (FR)
    Mais :
    Le débit de données cible du codec Apple ProRes 422 HQ est d'environ 220 Mbit/s pour les sources en 1 920 x 1 080 et à 29,97 ips.
    Bon courage !! remarque le Giga est pas cher

#7 caraibe, 9 Mars 2024
    Dernière édition: 9 Mars 2024
  8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Par exemple:
    Format = Quicktime
    Codec = Uncompressed
    Type = YUV 422 10 bit ou 8 bit, selon tes rushes.

Quelle est la durée de ta vidéo ? C'est du 4K ou FHD ? Le non-compressé peut être une bonne solution pour des vidéos courtes (quelques minutes) : outre la meilleure qualité possible, l'absence de compression rend l'export rapide.

9. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Mes yeux ça va, je te remercie.
    Par contre, dois-t-on douter de ta sagacité ?
    Ma question était claire dès le début:
    "
    Y a-t-il une astuce pour faire qu'un rush à 100mb/s conserve une fois exporté ce même débit ?
    Et ce afin de pouvoir faire ultérieurement l'étalonnage avec un max d'info."

Je ne vois donc pas ce que les yeux viennent faire là dedans. Je te défie de voir la différence à l'oeil entre un rush à 20 et un à 50 Mb/s. La question n'est pas là semble-t-il. Mais je n'ai pas tes connaissances.
    Beru

#9 Beru, 10 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mars 2024
  10. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Nicolas,
    Effectivement je cherche une solution, capable de s'appliquer à plusieurs rushs dans le temps et pérenne.
    J'ai testé ce que tu préconise qui est effectivement applicable.
    J’obtiens pour des rushs à 80 Mb/s, du 4424 Mb/s (33Go la minute) !
    C'est normal, docteur ?
    ;-)
    Ca veut dire qu'il réinvente des informations ?

#10 Beru, 10 Mars 2024
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mars 2024
  11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je pense que cela signifie qu'il duplique l'information qu'il a déjà.

12. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Tu veux dire qu'un rush à 100 Mb/s devrait faire 200 mb/s ?
    Là il est x 50 !

13. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Copier 50 fois la même chose c'est possible en tout cas... A mon humble avis, un gros débit n'est pas gage de qualité.

14. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Les rushes d'origine sont compressés dans la caméra et une première perte d'information a déjà eu lieu. Mais si tu décompresses ces rushes, puis que tu les recompresses, tu n'as pas forcément exactement la même chose. A chaque itération de compression, tu perds potentiellement des infos, même en utilisant le même codec, au même débit.

La seule manière d'être sûr de ne plus rien perdre est... de ne plus compresser! Mais ça donne des fichiers énormes. C'est une bonne option pour un programme de quelques minutes, que tu donnes tout de suite à ton étalonneur sur un disque dur externe. Ce n'est pas raisonnable pour un archivage de plusieurs heures de rushes.

Pour le long terme, il faut accepter une perte de qualité. Toute la question est de trouver un bon compromis qui rende cette perte imperceptible, et il n'y a pas de règle simple. Si on utilise le même codec que celui des rushes d'origine, alors viser le même débit - ce que tu as souhaité intuitivement - est une bonne base de départ. Mais si on utilise un codec différent, ou une autre version du même codec, alors ça peut varier fortement.

Par exemple, les codecs h264 et h265 peuvent être en "all-Intra", une méthode peu efficace mais qui allège la charge de calcul. Ces mêmes codecs peuvent être en mode "GOP", bien plus efficace: à qualité égale, le débit est réduit d'un facteur 2 ou 3, voir plus. Le ratio est approximatif car cela dépend du contenu de l'image. Moins il y a de mouvement (plan fixes d'une interview), plus le mode GOP est efficace et plus il permet de réduire le débit à qualité constante. On ne peut que donner des ordres de grandeurs. Si tes rushes d'origine sont en H264 All-intra, il est parfaitement possible qu'un export "GOP" à 30mb/s soit de qualité équivalente à tes rushes à 80mb/s.

Au delà de ces histoires d'efficacité, un point important est la résolution, la quantification et la réduction de chroma. Si tes rushes d'origine sont en Full HD 4:2:0 8 bit, ce n'est pas très utile d'exporter en 4:2:2 10 bit. A l'inverse, si tes rushes sont en 4:2:2 10bit, Resolve ne va pas forcément respecter ce format: il ne peut pas deviner si tu souhaites un format de diffusion fortement compressé ou un format d'archivage peu compressé. C'est à toi de configurer cela en fonction de tes intentions.

Voilà pourquoi il serait utile que tu nous en dises plus sur les caractéristiques de tes rushes, et sur les paramètres que tu as sélectionné (ou laissés par défaut), sans quoi il est impossible de dire si 30mb/s sont suffisants ou pas.

• J'aime J'aime x 1
  15. Beru

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci Nicolas pour cette longue réponse.
    Je ne peux pas te parler d'un rush en particulier car je cherche une "vérité" pour des rushs qui peuvent être différents et provenir de différentes cam.
    Le points communs, très souvent: 4k, 10 bifs, Dlog, Entre 50 et 100mb/s selon lea compression faites par la cam comme tu dis.

J'ai fait l'expérience suivante: j'ai pris à rus à 80 mb/s en sortie de cam. Je l'ai exporté en H264, quality sur BEST.
    Le fichier obtenu n'est plus qu'à 27 Mb/s

Je les ai mis tous les deux sur une mêmeTimeline.
    Dans l'espace color, ils ont des courbes semblables mais avec des différences.
    J'espère que l'on le voit sur ma capture de la courbe pour les deux.
    Saurez-vous deviner ou est le rush original ?
    ;-)
    Beru

Fichiers attachés:

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous