module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conservation fichier DV

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par lebeaupoissonrouge, 30 Avril 2020.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour faire vos captures en DV, vous pouvez utiliser CaptureFlux, qui bien qu'ancien fonctionne toujours très bien.
    Homepage de CaptureFlux

    olivier
     
  2. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Caraïbe. Quel BON soft permet de compresser en H264 en améliorant la qualité ? Est-ce difficile / long / cher pour un débutant ?
     
    #17 lebeaupoissonrouge, 30 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 30 Avril 2020
  3. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos éclairages.

    Désolé si je n’ai pas été clair et/ou si j’ai été incomplet.
    Pendant ce confinement qui n'en finit pas, je monte (enfin) 20 ans de K7 familiales (quelques VHS, 65 mini k7 en DV et HDV).

    J’utilise PowerDirector 18 Ultimate, PC âgé de 4-5 ans avec carte FireWire (1 h de DV = 12 Go environ).

    Après le montage, je ferai des copies en DVD et blu-ray pour la famille (qui n'a pas de camescope DV), mais plutôt lecteur DVD ou lecteur BD ou ordi.

    J'ai prévu de conserver les montages finaux sur des k7 mini DV (format DV et HDV).

    Voilà ce que j'ai compris et mes questions en suspens. Merci pour vos retours / confirmations / précisions / corrections.

    1. pour les sources en DV, peu d'intérêt de faire des blu-ray. (résolution DV = résolution DVD = 720×576). (Pour Caraïbe) Quel BON soft permet de compresser en H264 en améliorant la qualité ? Est-ce difficile / long / cher pour un débutant ?

    2. intérêt de conserver les fichiers sur disque dur. Je suppose qu'on parle du fichier en .avi résultant du montage du DV ? Pour le HDV (pas encore fait), cela serait aussi en .avi ?

    3. codage DVD : en MPEG2 (PowerDirector ne m'a rien demandé avant de graver le DVD). Il y a une perte de qualité que je juge important. Les titres en bas de l'écran sont coupés sur la version DVD. Bizarre. Raisons possibles ?

    4. codage Blu-ray : en H264 ou H265 je suppose (Pas encore fait). Réactions ?

    5. si je fais un export sur clé USB pour les membres de ma famille qui ont un PC, je suppose que la qualité PEUT être meilleure que sur DVD ou Blu-Ray. Mais quel codage utiliser ?

    Merci de votre aide !
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Attention si il y a amélioration c'est une amélioration subjective et loin d'être énorme !
    Par exemple tu gonfles le DV en 720p ou 1080p en rajoutant un chouia de netteté
    Éventuellement tu le ressors en progressif 50 ou 25 (mais 25p tu perdras la fluidité du 50i)
    Mais faut un soft assez qualitatif surtout si en plus on demande de désentrelacer en 50p
    Tu as PowerDirector il a bonne réputation !!
    Je l'ai testé mais y a longtemps c'était quand il est sorti ..Donc maintenant il doit être pas mal je pense !

    Tu fais des tests sur un rushs de 30s et tu vois quelle qualité tu peux en tirer

    En tout cas un réencodage en H264 si tu choisis un BR correct pour le format que tu choisi, même si c'est pas lossless ça m'étonnerais que tu vois une perte de qualité ou alors PowerDirector est pas bon.

    J'ai fait une rétro sur mes petites filles où j'ai du mélanger DV (repiqué sur un DVD car j'ai plus les originaux) HDV (FX1) et FHD 50P SD700
    Et là j'ai tout conformé en FHD 50p ! ...En plus si tu sors du DV en 1080 c'est pas ta télé qui aura à faire l'Upscal

    Sauf si tu as le dernier modèle télé qui Upscale en I.A. elle sont pas toujours très douées pour ça les téloches !
     
  5. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Olivier.
    Powerdirector director avait du mal à capturer (par lots) une vieille K7 DV (altérée par le temps ?). CaptureFlux a tout capturé (en 1 seul flux, sans les infos de dates de prises de vue). Même si ce n'est pas exhaustif, c'est beaucoup mieux que rien.
    David
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous n'avez pas balayé toutes les options et paramètres de CaptureFlux.
    Il y a en particulier la possibilité de faire une incrustation du time code, ou de créer un fichier scènes.

    Olivier
     
  7. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier. Je vais essayer.
     
  8. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé de nouveau. Et là, bizarrerie : impossible de capturer avec CaptureFlux ! hier, aucun pb.
    Finalement, j'ai pris le dossier compressé de CaptureFlux, j'ai décompressé à nouveau, j'ai lancé le fichier exe, et là, bonne surprise, la capture re-marche.

    En revanche, je n'ai pas trouvé l'option pour avoir les timecodes et donc une video fractionnée. J'ai essayé DV type 1 et type 2, un peu par hasard, pas de timecode. (les deux types sont lisibles par PowerDirector 18 et on peut séparer les pistes audio et vidéo).

    Si quelqu'un peut m'indiquer l'option magique sur CaptureFlux pour avoir les timecodes...
    Merci
    David
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tu captures tes DV comment ?

    Attention, ogt a dit incrustation du TC, donc timecode visible sur l'image.
    Je ne pense pas que tu veuilles conserver les images avec un TC incrusté.
     
  10. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint Kro.
    Je capture avec PowerDirector 18 et une carte Firewire, codage DV AVI.
    Effectivement, je ne souhaite pas l'incrustation des timecodes sur les images.
    Je vais donc rester avec la capture initiale d'un bloc.
    Merci
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec captureFlux, bien qu'il ne découpe pas en fichiers séparés, vous pouvez obtenir une liste des scènes, qui vous permettra ultérieurement de faire un découpage précis sur la timeline.
    Sinon, il y a d'autres logiciels de montage qui permettent de faire l'acquisition avec découpage des scènes en fichiers séparés.
    Par exemple possible avec la version d'évaluation de Premiere Pro (mais opérationnelle seulement 7 jours).

    Olivier
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  13. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas testé CassetteDV, désolé.
     
  14. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    Je vous invite à éventuellement tester Scenalyser. Un soft que j'ai longtemps utilisé, et devenu gratuit depuis quelques années.
    Il permet la capture par index de prise de vues ou par détection de scène.
    ScenalyzerLive Page
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. lebeaupoissonrouge

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mafach, c'est ce soft que j'ai utilisé. Il marche très bien.
     
Chargement...

Partager cette page