module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conservation des montages vidéos

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par elpjg, 8 Décembre 2005.

Tags:
  1. elpjg

Appréciations:
    +4 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Quelle est le meilleur moyen de conserver des montages vidéos ?

J'avais il y a quelques années un caméra Hi8 qui a rendu l'âme à cause d'un dromadaire distrait :(

Cela m'a fait du coup passer en numérique (Sony PC110) :)

Quand j'ai voulu revoir mes cassettes Hi8, j'ai un peu galéré pour trouver un camescope qui les lisait, mais à la lecture : catastrophe :col: : les couleurs avaient pâli et une forte dominate verte s'était incrustée...

J'ai du coup recopié ces cassettes sur DV avec tous les défauts.

Je me pose la même question maintenant : que faire de mes films DV que j'ai montés et gravés sur DVD. Si je gardre mes masters (=€€€) que vont-ils devenir au bout de 10, 15, 20...ans ?...

Merci de vos avis et de vos expériences.

:)

2. Pickup2

Appréciations:
    +4 / 22 / -0

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Bonjour, la reponse est simple

1 - avoir copié les HI8 sur DV est la bonne solution, parcequ'avec un logiciel de montage on peut corriger les couleurs (Dominante verte) et re-exporter sur une bande DV un film corrigé.

2 - La durée de vie des DVD gravés sur nos PC ou nos MAC (A ne pas confondre avec la durée de vie des DVD du commerce qui eux sont préssés mecaniquement), est aleatoire, elle peut varier en fonction de la qualité de la galette, de la vitesse de gravure et des conditions de stockage (chaleur/humidité). J'ai vu encore recemment des durées de vie inferieure à 6 mois. La moyenne devant se situé autour de 3 à 5 ans dans les meilleurs conditions.

3 - Pour conserver 15 à 20 ans ses précieux rushs il vaut mieux sauvegarder ceux-ci sur bande DV quite à le remettre sur ordinateur tout les 5 ans pour corriger le viellissement des couleurs par exemple.

C'est mon opinion perso, basé sur mon experience.

A+

3. elpjg

Appréciations:
    +4 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Merci de ces conseils :)

Je vais commencer à m'organiser dans ce sens.

Bon week-end.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
Chargement...

Partager cette page