module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Conservation des CD DVD et Blu Ray

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par albe, 14 Mai 2020.

Tags:
  1. albe

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    332
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Bonjour,

    En fouinant au grenier, j'ai ressortie des CDs gravés avec un graveur de CD Rom que je possédai en 1996.
    J'ai donc fait l'essai de les lires sur un des mes lecteurs actuels. Surprise, sur l'échantillon des 4 CD Rom
    tous se sont avérés être lu parfaitement à l'heure actuel. Et sans exception toute la structure des CD.

    Je précise que j'ai toujours gravé mes galettes avec la vitesse la moins élevé possible. Principalement 2X. C'est des enregistrements qui ont 24 ans quand même. A l'époque j'avais fait l'essai de graver certains
    à vitesse maxi 4X à l'époque. Ces 2 échantillons se sont révélés être illisible à ce jour.

    Pareil pour des DVDs que j'ai gravé à grande vitesse en 2006. 10 ans après illisible. Les autres que j'avais gravé à la vitesse de 2X parfaitement lisible. Par contre j'ai eu des soucis avec des DVD de marque EMTEC.
    Corrosion sur la surface au bout de 4 ans dû probablement à la composition chimique interne.

    Pas de souci particulier pour mes Blu Ray que je grave en 2X. J'ai aussi une cinquantaine de Laser-Disc.
    Problème: Ces galettes se détériorent à cause de la colle de mauvaise qualité utilisé pour assembler les 2 faces. Trace de corrosion sur les 2 surfaces occasionnant des drops important sur certains endroit.
    Exemple: Laser-Disc du film Titanic sorti en beaucoup d'exemplaires.

    Pour conclure pour moi la vitesse des CDs, DVDs ou Blu Ray lente est inversement proportionnelle à la longévité de ces galettes.

    Albe
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , tout ce que tu dis là est bien connu, à savoir que plus la vitesse de gravure est lente, plus les cuvettes qui représentent l'information ont le temps d'être bien gravées en profondeur. La qualité de la chimie utilisée et le savoir faire du fabricant sur les DVD vierges jouent aussi un rôle important . On peut dire que , dans ce domaine, les marques Verbatim et Tayo-Yuden ont toujours été un cran au dessus de autres. Je lis , comme au premier jour, ma toute première gravure de DVD réalisée en 2002.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Je confirme, jamais eu de problème avec ces DVD, alors que j'ai jeté un rouleau de 25 de MediaRange (OK en écriture, erreurs en re-lecture)

    Olivier
     
  4. albe

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    332
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Olivier,
    Exact pour les MediaRange. J'ai eu aussi un lot de 25 que j'ai mis à la destruction. Par contre j'ai eu un lot de 25 avant qui c'est avéré conforme. Je pense que ces supports vierge fabriqués en très grande séries ont plusieurs lots sortis de la production défectueux. J'ai quand même un doute sur la longévité de ce support.
    Albe
     
Chargement...

Partager cette page