module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Conseils tournage spectacle enfant avec R8 (objectifs, réglages...

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par dv_master2022, 8 Juin 2024.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    @dv-master
    Si les 4 caméras filment toutes en plan large l’intérêt des plans devient limité
    Il serait souhaitable qu'au moins une des caméras soit "pilotée" pour proposer des plans plus variés au montage.
    l'expérience avec les AX33 et VXF990 milite pour les laisser "assurer les prises" en automatique non pilotées.
    Cette base fixée, des plans "complémentaires" plus risqués* ( *manque d'expérience ), surtout plus variés, avec les R8, R10 pilotées et cadrées** par dv-master deviennent intéressants.
    ** suivis, zoom etc ...
    Durant la représentation avec les R8 R10 il est possible de changer d'objectifs et de machines.
    Une belle moisson de sortes de plans de coupe en somme ;)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    ;) Caméra pilotée : exemple :

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    en general, quand il n'y a pas de sujet central trop défini, je préferre la camera de gauche qui filme a droite et celle de droite qui filme a gauche, en plan moyen. Pour les plans de coupe on met une camera centrale qui fait la totale (debut et fin des actes) et une camera pilotée qui fait les gros plans.
    de preference , la camera pilotée est a coté de la camera gauche ou droite, pas a coté de la centrale qui se retrouve souvent en fond de salle et en hauteur.

avec du 4k pour les cameras gauche/droite on pourra meme se permettres de zoomer dans l'image pour obtenir des plans supplementaires.

C'est souvent utile d'aller voir le spectacle un premiere fois avant de filmer (ou de filmer deux spectacles si il y a plusieures representations.)
    Parfois, ce ne sont pas les memes enfants qui font les spectacles, alors ca m'est arrivé de jongler a melanger deux spectacles pour n'en faire qu'un.

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 997 / -26
    Et avec ça, on est large ...

Car avec 3 caméras, c'est déjà très bien : 2 latérales qui avec la perspective ( selon le placement ) permettent un plan plus serré de l'ensemble, un autre point de vue ( le 4K pour cibler un peu au montage) + 1 caméra en poursuite tout le spectacle (va pas non plus gâcher la péloche à faire mumuse avec le zoom ou la PdC )

La 4e caméra c'est bien aussi, une sécurité supplémentaire, mais plus de boulot ( il faut tout installer, tout vérifier...et que ça marche :rolleyes:)

• J'aime J'aime x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Filmer en automatique ... faut espérer que la scène ne soit pas éclairée avec des sources ponctuelles, que l'arrière-plan ne soit pas noir car c'est s'exposer à des faces grillées aux rushes.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    le pire c'est les PAR led en lumiere bleue ou rouge, j'ai souvent ca en concert rock.
    avec de la fumee en plus, c'est la cata.
    le probleme vient je pense qu'une image video est construite sur le vert, et quand il n'y a pas de vert dans l'image, le signal part en vrille.

7. dv_master2022

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

désolé pour le délais de réponse.
    Alors juste quelques précisions.
    • Il y aurais donc 4 caméras.
      • 2 En haut face à la scène
      • 2 sur la partie bleue donc dos à la scène (certains enfants seront de dos de temps en temps).
    • Je laisse par précaution les caméscopes en mode auto.
    • Je vais essayé d'y faire un tour demain pour faire un test si j'y suis autorisé.
    • La scène à un éclairage assez homogène, ce n'est pas un ballet, mais un spectacle d'enfant de maternelle.
    Après je me disais aussi (venu à l'idée hier), c'est de laisser 2 caméras en haut, mais une seule et au centre au dos de la scène.
    Cela me laisse un R8 ou R10 pour faire des photos.
    Ou alors je ressort un vieux 750D ou 6D pour les photos au 50mm 1.8, ou au 18-135 de kit, mais peu lumineux, et en mode Av, laisse parfois des vitesses basses (1/60) donc photos floues...
    J'avoue beaucoup hésiter...

Cordialement et merci

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Quand tu auras des baisses d'éclairage voulue comme dans les ballets ça ne se verra pas
    et la cam en auto va prendre un max Gain !
    Personnellement je n'ai jamais filmé un ballet en mode tout auto ...Même la MAP je la faisais en manuel distance milieu de scène.
    Mais comme dit Bertrand:
    Donc auto ou bloqué c'est discutable

#23 caraibe, 10 Juin 2024
    Dernière édition: 10 Juin 2024
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    Hypothèse de travail : les AX33 et VXF990 sont perchée "abandonnées" sur leurs trépieds respectifs cadrées GA sur la totalité de la scène.

1) Fixer la BdB ..~ 3500 K voir moins,
    2) Fixer la MAP
    3) Plafonner le gain (ISO)
    4) Laisser l'iris et le shutter en auto

Les machines Sony de la gamme des AX33 (43, 53) proposent un algorithme de gestion de l'image en mode "auto" combinant simultanément les trois paramètres Iris, Shutter, Gain, assez efficace pour assurer la moins mauvaise image possible,
    VXF990 ?

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    :jap: OUI Condition obligatoire le plafonner à 9dB je dirais
    Dans ces conditions de lumière y a des chances que Iris soit au max & obturation 1/50 si 1/25 pas possible...Surtout de loin avec un peu de zoom

11. dv_master2022

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    Merci pour tout vos conseils.
    Je ferais au mieux.
    Et surtout je prendrai du plaisir, j'apprendrais et ferais mieux la prochaine fois.
    Bonne journée

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    Pas forcément ...caméra sur trépied "en haut" ..mais ..."pilotée" (vivante !) ;)

• Amusant Amusant x 1
  13. dv_master2022

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    Bon petit retour.
    RAS avec les caméscopes.
    Mais plantages avec les R10 et 8.

Pour le R8, je pense que j'ai fait une bêtise sans m'en rendre compte.
    La vidéo s'est arrêtée au bout de 20 minutes.
    Pourtant je n'avais pas mis les débit les plus élevés, juste de la 4k.
    A moins que cela vienne du fait que j'ai voulu tester le CLog et que cela limite la durée de PdV.

Mais ce qui m'embête le plus (mais cela me donnera l'occasion d'apprendre à faire des corrections en vidéo), c'est la surexposition du R10.
    Je l'avais mis en ISO auto mais en limitant la plage de 100 a 3200.
    Voir exemple sur photo.
    A un moment les enfants avaient un drap p
    Blanc (pas le droit de publier malheureusement) et c'est vraiment catastrophique. Tout est blanc jaune bref moche.
    Je vais créé un sujet dédié pour essayer de corriger cela et rendre la vidéo moins moche (dans la limite du raisonnable vu sur le départ est pourri...)
    Merci encore.
    Cela a été une belle expérience.
    J'espère pouvoir renouveler ça.
    Je mettrais ce soir le lien vers l'autre sujet. (Là je suis depuis un smartphone, donc pas top pour la rédaction)
    Cordialement

Fichiers attachés:

14. GRG

GRGx
    So

Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    87
    Appréciations:
    +99 / 140 / -0
    La durée d'enregistrement vidéo du R8 est de 2h en UHD25P (30 minutes en UHD50P, 20 minutes en FullHD120P)... Tourner en Canon Log 3 affecte un peu le débit, mais ça reste relativement anecdotique...

Il me semble que le R10 ne dispose pas du Log, c'est un peu étrange de tourner avec des profils différents : ça ne facilitera pas l'étalonnage...

ISO auto, c'est pas le truc à utiliser en vidéo (sauf dans certains cas bien particuliers).

• J'aime J'aime x 1
  15. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    Je fais environs 3 ballets par an et 5 ou 6 galas de danse moderne et comme caraïbe, je n’ai jamais mis en mode auto. Trop risqué et surtout un enfer pour les raccords.
    Mon réglage habituel est à f5,6 Iso 3200 shutter 1/50eme (en raw blackmagic). Avec ça presque tout passe en ajoutant un denoiser pour les parties sombres que je rehausse en post.
    Rare sont les salles/spectacles qui m’obligent à changer ces réglages mais j’assiste toujours à la générale pour le vérifier

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous