module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils sur objectifs pour BMPC

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par lumpy03, 6 Décembre 2014.

1. lumpy03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok je prends note. Merci :)

2. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    un ami m'a prêté un zoom angénieux (monture 2/3') focale 8-112mm avec un doubleur de focale le faisant passer à 16-224. Je vais acheter un adaptateur B4 2/3' vers Micro 4/3 mais en attendant, je me pose une question : quel est le crop factor de ce zoom sur la blackmagic pocket ?
    Merci pour votre aide !
    Romain

3. lumpy03

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens d acheter un Shneider Beaulieu 1.8 en 20 - 200 je l attends d un jour à l autre.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Attention, ça m'étonnerait que cette optique 2/3" couvre le capteur 1" de la Blackmagic pocket. De plus un adaptateur B4 (la monture des caméras pro Betacam etc ...) coûte en général très cher.

5. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même si l'on active le doubleur de focale ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    C'est un doubleur de focale, pas un doubleur de cercle optique ... Ici, ce que donne une optique 2/3" sur un capteur 1 "
    http://www.repaire.net/forums/attac...2d1371410863-nikon-1-v1-outil-de-testcctv.jpg

Il existe des objectifs de focale identique mais qui n'ont pas la même couverture. Un exemple le 80 mm d'un Hasselblad couvre le 6 x 6, le 85 mm Nikon ne couvre que le 24 x 36 ... On peut tailler dans un cercle optique de grand diamètre, on ne peut en rajouter dans l'autre sens ... ce zoom en B4 provient sûrement d'une Beta, DSR500 etc ... il n'y a pas de raison pour que le constructeur ait prévu de lui faire faire couvrir plus étendu que ce qui était nécessaire pour le maximum à l'époque sur les caméras pro en B4 : 2/3". Par contre sur la Blackmagic pocket des optiques pour 1" (ou caméra 16 mm ou mieux Super 16 mm) feront l'affaire. En outre les doubleurs de focale intégrés des zooms vidéo sur les Beta n'ont jamais été extraordinaires, c'était plutôt un moyen de dépannage....

#21 homero, 18 Décembre 2014
    Dernière édition: 19 Décembre 2014
  7. azfalto

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    :good:oui en enclenchant le doubleur l'image va couvrir le capteur 1" car elle est 2 fois plus grande !!

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Maintenant en fin 2014 quasiment tout a été testé sur la BMPCC, donc il te sera facile de faire ton choix parmi les optiques qui fonctionnent. Je pense que si tu veux avoir un choix d'angle pour tourner il te fut en équivalence 24X36 un petit grand-angle comme un 24/28/35mm une optique standard comme un 50/60 et un petit télé comme un 85/100/125mm donc tu as besoin d'aller du 10mm à un 35mm t là forcément c'est assez dur ou alors passer à une bague métabone ce qui ouvre encore les possibilités d'autant que vient d'arriver une bague qui non seulement fait gagner la BMPCC en crop facteur la passant de 2,88 à 1,75 mais en plus permet de contrôler le diaph des optiques Canon EF et EF-S.. Je n'ai pas essayé cette bague mais pour les personnes ayant du Canon ça semble très prometteur..

Donc j'irais à ta place si tu ne veut qu'une optique vers un simple Panasonic 12-35mm f2.8 constant qui va t'amener autour des 850€ et tu auras une équivalence 24X36mm d'un 35mm/100mm.

Ou alors peut-être à la bague Métabone la Canon EF Lens to BMPCC Speed Booster autour des 659USD et d'un Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM autour des 700€ et là tu auras une équivalence 24X36mm d'un 30mm/96mm...

Ça reste que deux possibilités il y en a tellement d'autres comme le fait d'avoir plusieurs optiques fixes ce que perso je préfère mais ça revient au final souvent plus cher qu'un bon zoom sauf lorsque l'on est pas pressé, ou que l'on a déjà du matériel pour tourner et que l'on attend la bonne occasion sur un site d'enchère. ;-)

Le soucis avec les optiques monture C comme le dit d'ailleurs Lexcalvin c'est que le résultat n'est pas souvent à la hauteur de nos attentes, non pas parce qu'elles ne sont pas bonnes, non non, mais plutôt parce qu'elles ont été produites avec une attente au niveau rendement qui n'est plus du tout d'actualité.. Comment comparer ce que l'on peut obtenir sur une peloche argentique au format S16 et ce que l'on peut obtenir avec un fichier RAW dng d'une Pocket et ses 10bits de profondeur des couleurs... Le plus fin de tous les films pour S16 ne nous donne pas le même poids de fichiers si on adapte le passage argentique vers numérique même en prenant un film photo comme la velvia ont serait à moins d'un Mo, alors que l'on est à quasiment 2Mo en Full HD, donc une superbe optique argentique ne donnera pas forcément un rendement suffisant pour exploiter pleinement ce potentiel, et forcément si vous voulez demander à Resolve de fournir un fichier plus important que votre Full HD, ben oui c'est possible, là il faut assurer question qualité au départ, même si à l'époque votre optique C-mount était un monstre de cailloux, bien entendu il faut relativiser mes propos certaines optiques superbes le reste mais dans ce type de couverture, pour caméra S16, pour le moment j'en ai pas vu, bon je suis très loin de les avoir toutes vues... :laugh: Je crois qu'acheter une optique monture C c'est pour les personnes qui ont déjà de quoi tourner et qui se font plaisir en enrichissant leurs sacs d'optiques au rendus parfois très intéressants.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Bien d'accord, moi c'est pour utiliser les fonds de tiroir de matériel film .... Par contre je suis étonné qu'il n'y ait eu aucune réaction sur l'affirmation contenue dans le post précédent : "oui en enclenchant le doubleur l'image va couvrir le capteur 1" car elle est 2 fois plus grande !!" ooo

10. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui le doubleur de focale qui augmente le cercle optique??? :weird: Bon déjà il faudrait comprendre ce que veut dire "en enclenchant le doubleur l'image va couvrir le capteur 1"... Pour moi il n'y a rien à enclencher dans un doubleur de focale juste à le placer entre l'optique et la monture sur la caméra ou le boitier, à moins que l'on parle ici d'une réduction de la surface active d'un capteur ou là en effet on peut imaginer réduire le cercle optique nécessaire mais la Pocket n'a pas cette fonction donc je vois pas de quoi il est question ici? :unsure:

Une optique qui ne couvre pas le capteur de la pocket ne couvre pas plus ce capteur après être passé à travers un doubleur de focale, on aura seulement doublé la longueur focale comme tu le signales et pas le cercle optique.. :suspicious:

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Les zooms des bécanes pro 2/3" en B4 possèdent à l'arrière un groupe de lentilles qui double la focale avec un petit levier que tu bascules pour doubler ... au prix d'une perte de définition et de diaph mais je ne vois pas comment ça pourrait agrandir le cercle optique .... d'origine le zoom couvre le 2/3" et pas plus ... On est bien d'accord !

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    A j'avais pas suivi de quelle optique il parlais, mais ne connaissant pas ce matériel j'imagine que c'est la même chose mais avec un chti levier soit un doubleur de focale qui fait perdre autour des deux diaph pour un doubleur comme dab... Non pour moi je pense pas non plus que ça puisse doublé le cercle optique tout en conservant la qualité de l'optique??

13. azfalto

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    le doubleur va agir comme une lentille divergente et de ce fait elle double le cercle optique, donc l'image couvrira bien le capteur de la black magic. Avec bien sûr une perte de définition et de luminosité.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    J'espère que rmul2222 mettra sur le Repaire le résultat de ses tests avec son Angénieux 2/3", j'avais il y a longtemps testé le zoom B4 de mon Ikegami HC-240 (3 x 1/2") sur mon autre Ikegami HC-300 (3 x 2/3") également en B4, ça ne marchait pas mais je ne me souviens même plus s'il y avait un doubleur sur ce caillou. Faut voir avec des gars qui auraient monté des zooms 1/2" de DSR300 ou 1/3" de JVC GY-HD100 à 251 sur des bécanes 2/3" ou ceux 1/3" d'une Z7, quoique je sais que si la bague existe dans un sens, je ne suis pas sûr dans l'autre.
    En tout cas c'est intéressant à tester,
    Une discussion ici : http://www.forumlumix.com/t101009-objectif-en-monture-b4-sur-gh1-avez-vous-essaye , la monture des Pana GH étant la même que celle des Blackmagicpocket

Edit : Je viens de trouver ça qui semble te donner raison :
    Canon ENG B4 Lens on GH1

J'adore ce genre de bidouilles ! :good:

15. azfalto

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Voilà 2 images pour illustrer mon propos, sans doubleur et avec doubleur

Fichiers attachés: