module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Conseils statut réalisateur

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par EditorChris, 12 Juin 2014.

Tags:
  1. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Bonjour à tous,

Voilà cela fait environ 10 ans que je m'occupe dans une des sociétés qui m'emploie en tant qu'intermittent d'une petite émission d'actu qui est montée une fois par mois.

J'ai plus ou moins créé cette émission et il n'y a jamais eu de "réalisateur" puisque c'est moi en tant que monteur qui "jouais" ce rôle.

La nouvelle directrice des programmes veut que je sois reconnu en tant que tel désormais à partir de la prochaine saison, elle estime que je le mérite.

Mais dans tous les postes que j'ai occupé, j'étais toujours chef monteur même si en effet souvent comme beaucoup d'entre nous, mes fonctions allaient bien au delà.

J'ai donc toujours été déclaré en tant que chef monteur et payé en tant que tel à la pige.

Du coup, pourriez-vous me dire ce qui va éventuellement changer, je vais toujours déclarer de la même manière aux assedics je pense, pour les congés spectacles ça doit pas changer grand chose non plus...

Mais je crois que je vais avoir d'autres choses à déclarer pour les multidiffusions et le paiement des droits de réalisation..., est-ce que cela change certaines choses au niveau fiscal...ai-je des choses à payer de ma poche pour adhérer à certains organismes genre scam...

cela concerne de la réalisation télé.

Je pense que je vais percevoir une pige de chef monteur et à côté un "bonus" de réalisateur... c'est pas encore précis mais autant je fais confiance à ma directrice des programmes autant le service en charge du contrat, je sais qu'ils font tout pour que ça coûte le moins possible à la prod.

Dans cette émission nous avons des extraits dvd, des extraits de livres etc... je suis le réalisateur de "la structure" et du rythme ainsi que de la mise en image de l'émission qui n'a pas d'animateur, c'est du tout en image.

Enfin voilà c'est assez flou pour moi donc si vous pouvez m'éclairer.

Merci.

#1 EditorChris, 12 Juin 2014
    Dernière édition: 12 Juin 2014
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +738 / 4 263 / -92
    Tu dois certainement faire grève.....

Après on s'étonne que le statut d'intermittent soit liquidé

3. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Pourquoi tu dis ça, je suis pas permanent chez eux, c'est une émission qui dure et qui fonctionne depuis 10 ans car elle a beaucoup évoluée mais elle ne me donne que 3 à 5 jours de travail par mois au grand maximum. Et sans garanties car j'ai formé 3 autres monteurs sur cette émission pour qu'ils puissent me remplacer quand je suis dans une autre société ou sur un autre projet ou bien quand ils veulent faire tourner les effectifs, enfin cette émission à faillit s'arrêter plusieurs fois en 10 ans et notamment cette année encore et elle a survécu parce qu'elle a évoluée et que les spectateurs la demande.

Après quand je dis, une de mes sociétés, c'est justement parce que comme tous les intermittents, je tourne sur plusieurs employeurs, clients... dont certains sont fidèles depuis 12 ans et font régulièrement appel à moi et sont informés que si un jour ils veulent embaucher en cdi alors je suis intéressé, ce ne sont pas mes sociétés mais celles dans lesquelles je travaille actuellement.

En attendant ça ne me garantie pas de travail et je suis obligé de démarcher comme n'importe qui ou de faire jouer mon carnet de relations professionnelles.

Donc oui je soutien le mouvement car je fais en sorte de beaucoup travailler mais ça n'a jamais été tout rose pour moi et ça ne l'est pas encore régulièrement.

Tu as eu là un jugement un peu rapide. Peut-être que mes phrases étaient mal tournées mais tous les intermittents techniciens que je connais ont des "points" de chute un peu plus réguliers, c'est à dire un ou plusieurs clients qui donnent régulièrement du travail ou qui en trouve parfois pour vous en périodes creuses mais n'offrent pas de postes permanents.

Tous les techniciens qui bossent bien reviennent régulièrement à tf1, france télé, m6 etc sur les nouvelles saisons d'une émission ou sur des nouveaux projets sans que ce soit des permittents, ils restent des intermittents qui peuvent ne plus avoir de projets du jour au lendemain, là en effet j'ai la chance que l'un de ces projets dure depuis 10 ans pour 3 à 5 jours par mois.

Ce n'est pas de la permitence comme tu sembles vouloir le dire. Mais je comprends que la permitence puisse t'énerver.

Merci par contre si tu as des conseils sur ma question.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +738 / 4 263 / -92
    Mea culpa pour la confusion, mais au lieu d'écrire :
    je m'occupe dans une de mes sociétés en tant qu'intermittent
    tu avais écrit
    je m'occupe chez un de mes employeurs en tant qu'intermittent
    cela aurait évité une interprétation douteuse.

A+

5. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    oui c'est ce que j'ai expliqué ci-dessus que j'ai mal écrit et donc confusion, je vais donc modifier.

Excuse-moi.

Merci.

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 281 / -7
    Il faut voir pour toi si tu changes de dénomination en passant de chef monteur à réalisateur, ce qu'il en est pour Pole Emploi.
    Pour les CS cela ne change pas vraiment.
    Mais tu peux aussi avoir ton "bonus" en droits d'auteur, ton employeur cotisant aux Agessa, il doit s'occuper de tout (ouverture du compte, déclaration et documents).

Par contre cette partie ne donne pas droits aux CS ni aux indemnités chomage et ne compte pas pour la retraite (CNAV, Audiens, complémentaire et cadre).

Bien se renseigner avant de faire de changement. Dans le cinéma un réalisateur est payé en salaire pour la partie technique et en droits d'auteur pour son apport créatif.

7. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Pour pole emploi, je pense que ça change rien, le réalisateur télé depend de l'annexe des techniciens me semble-t-il.

Mais à confirmer.

8. EditorChris

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 9 / -0
    Au final c'est ce qui s'est passer.

Je suis passé au titre de réalisateur qui est désormais inscrit sur mon bulletin de salaire pour lequel je touche mon salaire de technicien réalisateur/monteur.

Ensuite je touche des droits d'auteur en bonus sur chaque émission qui viennent compléter le salaire.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous