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conseils set up lumières 2 personnes ITW devant fenêtre

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par aymericco1, 9 Avril 2019.

  1. aymericco1

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    bonjour, qu'est ce que vous utiliseriez comme lumières pour une ITW où l'intervieweur et l'interviewé sont filmés. 3 caméras : un medium shot pour chacun + 1 plan large. Ils sont assis face à face devant une grande fenêtre. Utiliseriez une boule chinoise pour équilibrer ou plutôt 2 fresnels ou Leds derriere chacun d'eux. Cf diagramme en piece jointe. Merci de vos conseils
     

    Fichiers attachés:

  2. Video 92

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    Tout dépend de la lumière arrivant sur la fenêtre. Soleil ou pas ? Matin, midi ou soir ou de nuit ?
    Quel type d'ITW, homme politique, cinéaste, artiste, sujet grave...
    De plus, ils sont devant ou bien décollés de la fenêtre ?
    La caméra de face va se voir dans la vitre.
    Impossible de donner de vrais conseils sans voir le décor et plus d'infos.
     
  3. homero

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    Video92 a raison, une interview c'est long, pendant ce temps la lumière bouge : la Terre tourne, il y a des nuages = fausses teintes ... Si le fond est éclairé par le Soleil, pour équilibrer les "clients" vont en prendre plein la poire et ce n'est pas avec une boule chinoise et des fresnels que vous allez y arriver. Soit vous gélatinez en neutre les fenêtres, soit vous utilisez des sources puissantes (HMI) ... soit vous adaptez la mise en scène en choisissant un autre dispositif, une autre heure etc ... quant à la caméra dans la vitre ce n'est pas le principal problème, on coupe le rouge et on lui colle un taps noir sur la tronche ou on s'arrange pour qu'elle ne soit pas éclairée.
     
  4. bcauchy

    So So

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    Et le cadreur en sombre aussi !!
     
  5. Video 92

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    Pas de réponse de notre ami, revoit-il son dispositif ?
     
  6. giroudf

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    filtre polarisant pour avoir une vitre bien transparente (si on filme devant une fenetre c'est un peu le but de voir a travers non ?).
    Le plus dure effectivement, c'est le contre jour baleze qui demandra des megawatts de lumiere pour compenser.
     
  7. Video 92

    So So

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    Inutile de supputer car on ne sait rien de cette fenêtre par rapport à l'extérieur.
     
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  8. homero

    So

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    Le filtre polarisant sur caméra ne fonctionne qu'avec un certain degré d'incidence, ce qui n'est pas le cas si l'on se réfère au croquis où l'on est perpendiculaire au vitrage, il se comportera comme un filtre neutre, affectant aussi les visages des deux acteurs ... à moins d'équiper aussi les vitres de feuilles de polarisation, ce qui est hors de prix. Tout au plus on peut espérer un peu plus de relief sur le paysage en arrière-plan si la lumière extérieure le frappe de façon favorable. C'était la méthode que j'utilisais lorsque je photographiais des tableaux dans des musées : sources de lumières polarisées + filtre pola sur l'objectif de la chambre. Un copain chef-op utilisait ce système sur des voitures pour filmer la présentatrice à l'intérieur sur l' émission France3 TAXI de Philippe Alfonsi et Maurice Dugowson dans les années 80. Mais il y avait le budget .
     
  9. giroudf

    So So

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    oui mais le degre d'incidence est celui de la lumiere pas de la camera (et dans le cas d'une fenetre filmee de l'interieur, c'est l'incidence de la lumiere interieure qu'on veut supprimer, celle qui vient de l'exterieur elle ne gene pas )
     
  10. Video 92

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    Ah!
     
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  11. homero

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    Ce que j'ai dit : "on peut espérer un peu plus de relief sur le paysage en arrière-plan si la lumière extérieure le frappe de façon favorable" Ce qui entraînera une augmentation du contraste en arrière-plan, quant à l'intérieur je n'en vois pas trop l'intérêt sauf si un demi contre-jour venu du soleil fait une entrée en touchant certains éléments du décor avec des brillances (meubles) avec un coup de chaud. C'est valable pour une photo à un moment donné, pour une interview ça risque d'être difficilement contrôlable sur la durée. Ce que l'on demande à une lumière d'interview c'est un maximum de stabilité dans le temps sinon il n'y aura pas au montage de possibilité d'interversion de phrases sans créer de faux raccords d'ambiance.
     
  12. Video 92

    So So

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    Toujours pas de renseignement complémentaire du demandeur.
     
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