module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

conseils remplacement éléments PC pour montage 4K

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par gipi s, 21 Février 2021.

  1. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ok, oui suis je bête! il reste encore 1h30 à envoyer.
    Charlie 47 je suis comme toi en matériel informatique, je me pose plein de questions... à un moment ça a trop chauffer la haut, alors j'ai décidé de m'en remettre entre les mains de ceux qui ont déjà cette expérience, l'idée de caraibe d'essayer les rushs sur son matériel est très interressante... Mais je suis d'accord avec ton analyse logique. il vaudrait mieux prendre le matériel déjà équipé pour "le futur"!
     
  2. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Ben oui le 4.0 c'est le présent, pas le futur :)
     
  3. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    c'est vrai... mais y a pas encore le 5! félicitation pour ton site, je viens de le parcourir....
     
  4. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Merci ;)
    A propos de nvme 4.0, je viens d'en commander un (Samsung 980 Pro) qui sera dédié au montage uniquement, pour remplacer un ssd classique en sata... A voir si le gain est important...
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Gipi :hello:
    Tu as oublié le lien de téléchargement :laugh:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Salut Charlie :hello:
    Tu filmes avec une BM en raw avec un débit de folie que tu as besoin de tant de vitesse de débit?
    j'ai regardé ton équipement le débit max du GH5 c'est combien ?
    J'ai eu l'occasion de tester le XT4 de Bernard (Reboot) cet été où on a fait un film ensemble :
    AX100 en 4k 25p XT4 en 4k 50p 10bits HEVC Osmo en 4k 25P et Mavic air2

    On a tout collecté et mon montage fait 35 mn environ.
    Tout se lit bien fluidement même le 4k 10 HEVC du XT4
    seul soucis pour me déplacer facilement sur toutela TL je dois la parcourir petit à petit pour que toutes les vignettes de début de rushs s'affiche .
    Une lenteur qui vient "je crois bien" du fait que mes 16GO de RAM saturent parfois
     
  7. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ca y est, le lien est sur ton MP!
    pour la RAM, tu as moyen de le voir sur le gestionnaire des tâches onglet performance non?
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    oui bien sûr tu peut voir le % de la mémoire utilisée dans l'onglet performance:
    Sur un projet un peu lourd elle est utilisée à 100% quand cc charge les vignettes de début de rushs
    parfois ça me bloque un peu l'ordi quelques secondes
    lorsque j'ai balayé toute la TL et que j'ai toutes les vignettes après c'est bon.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    salut gipi
    Merci pour ton envoi :good:
    J'ai testé que les 2 4k 10 bits 422
    31 s avec une transition en fondue entre les deux rushs + correction Lumétrie:
    Lecture nickel sur la TL même la transition passe fluide.
    Export en HEVC 50p 4:2:0 8 bits en 44 Mb/s en 25s un peu moins que le temps réel !

    Et j'avais mis tes rushs dur mon DD 7200t/mn traditionnel . Pas sur mon SSD

    Pas regardé l'occupation CPU et GPU durant l'export :o
    En lecture c'est 40% en moyenne le CPU et 30% le GPU en moyenne.
    Si il arrive que la lecture saccade au bout d'un moment : <Espace> deux fois puis on reprend ...Une TL c'est pas fait pour visionner un montage entier mais seulement les parties sur les quelles on travaille donc il arrive que la lecture sature au bout d'un moment mais pas gênant du tout on stoppe on reprend tout de suite et le point devient vert !

    Belles images ton appareil !

    Je vois pas vraiment de différence entre le 4:2:2 10 bits original et mon export en 4::2:0 8 bits HEVC
    je regarderais mieux ;)
     
    #24 caraibe, 22 Février 2021
    Dernière édition: 23 Février 2021
  10. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ce retour plûtot rassurant!
    Cela voudrais dire que je peu partir sur une base comme celle de ta configuration à prioris. ce processeur étant un référant minimum pour démarrer la config...Ma carte graphique est la seule pièce qui serait un peu au dessus de la tienne. Donc pour cette partie là ça devrait aller.
    J'ai fait une simulation d'assemblage CPU/GPU sur "bottleneck calculator" avec ta carte et la mienne. Très curieux, il ne donne qu'une possiblité de montage avec du 1080p !?? comme quoi, rien ne vaut les essais réel comme tu viens de le faire!

    Si ta lecture saccade un peu comme tu le dis, ce doit être ta quantité de RAM un peu trop juste peut être. j'ai envie de partir sur 32Go (4x8) mais il vaut peut être mieux laisser de la marge et dans un premier temps prendre seulement 2 barrettes de 16Go pour un total de 32Go? évidement le tarif n'est pas le même...

    Juste pour confirmation, Tu as bien essayé le plan du mimosa de 489 Mb/s? je n'irais jamais au delà je pense. Ca voudrais dire qu'un AMD 9 3600x fait le job jusqu'a ce débit c'est cool. je ne sait pas s'il serait pertinent de prendre le AMD 7 5800x Qui affiche presque les mêmes perfs, il a l'avantage d'être en Zen 3, en suivant la logique de charlie47 la carte mère suivrait et donc le NVME 4.0 avec?
    Quels véritables avantage d'avoir les dernières générations (hormis les dernières générations!)

    Bon, Ok, on a très bien avancés, je vais maintenant commencer ma liste finale en partant du processeur
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Possible mais ça saccade pas systématiquement ;)
    Là par exemple il m'a tout lu avec le fondue enchainé sans saccader.
    Mais quoi qu'il en soit je conseille 32 Go de Ram ..Je me débrouille pas mal avec 16 mais c'est limite.
    Le 3900X a un peu augmenté en prix depuis un an je crois
    458€ chez Amazon :good: c'est les plus intéressants je crois (584€ chez LDLC :col:)
    Je l'ai payé y a un an 560TTC chez microconcept
     
  12. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Oui je confirme 32 Go de Ram, sur deux slots, donc 2x16...
    Je crois qu'on a un peu la même config tous les deux (CM Asus X570-plus et Ryzen 3900x...)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Charlie :hello:

    Oui c'est ça:
    CM Asus Prime X570 Pro , AMD 3900X OC à 4.28Ghz, Dark Rock Pro4, Alim Bequiet pure power 11 600W CM,, GPU MSI GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC 6 GO, 16 GO DDR4 3200 Corsair C16, 2 DD 3.5 de 2TO, 2 SSD.
    Moniteur Samsumg FullHD 24" et Dell U3011 30" en 2560*1600

    rajouter de la ram ou mettre la mémoire virtuelle sur un SSD Pci Express ..Je sais pas encore ?
    Bon pour le moment je peux pas dire que je rame avec
    C'est juste un peu long pour afficher toutes les images de début de rushs si le projet est un peu balèze
    Après c'est bon ;)
    Je pense être tombé sur un 3900X pas trop mauvais car mon OC à 12% le fait pas trop chauffer.
    Sur un test :
    Ici :
    Test : AMD Ryzen 9 3900X, un gros processeur 12 cœurs exceptionnel - Page 2 sur 5
    "a 4,25 GHz il faut pousser le Vcore à 1.38V pour être à peu près stable, mais les températures atteignent 93°C toujours sur R15" oooooo
    Moi sur R15 je viens de le lancer c'est 72° et 3343 à 4.28 Ghz de fréquence annoncé
     
  14. gipi s

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    interressant. Sur ton lien on vois que la conso totale de la config ne consomme que 233W. je suis rassuré mon alim étant une 650W, je n'avais pas cette info dans nos échanges, ainsi que votre carte mère! y a plus qu'a faire mon choix... en effet charlie, 2x16Go de RAM sont sans doute judicieuses, cela laisse de la marge avec deux emplacements libre si jamais!

    Je note caraibe tes 12% d'OC. tu l'as fait car le besoin se faisait ressentir? je suis pas trop pour pousser les "moteurs" en générale oui ça chauffe!
    Je met le lien de mes fichiers ici si d'aventures Charlie47 voulais tester sur sa machine (si processeur pas OC) sinon pas vraiment d'interet si vous avez les mêmes machines de tueurs!

    Je vais fouiller les tarifs de processeurs, ça coute quand même un bras ces plaquettes!
    Vous validez ma carte graphique du coup?
     
  15. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Yes, j'ai chargé tes rushes... Perso pas de saccades en lecture...
    En enregistrement HEVC en 50s... Je n'ai pas oc pas contre, même si je vois que ça dépasse un peu lors de l'encodage... Le processeur est utilisé à 80/85% avec quelques pointes à 90... et la CG quasiment pas....

    Edit : tu encodes peut-être avec Voukoder ? J'ai essayé, à 44 mb/s et c'est un peu plus rapide qu'avec Premiere (45s) ...
    Par contre comment tu fais pour sortir en 4.2.0 et non 4.2.2 ? On peut choisir lors de l'encodage ?
     

    Fichiers attachés:

    • 000238.jpg
      000238.jpg
      Taille de fichier:
      83.2 KB
      Nb. vues:
      72
    #30 Charlie, 23 Février 2021
    Dernière édition: 23 Février 2021
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous