module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour un débutant

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Archae, 1 Mai 2014.

Tags:
  1. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci lexcalvin,

Donc de manière générale la black magic pocket aura une meilleure image de base?
    Je crois que je vais me diriger sur elle et je l'equiperai au fur et a mesure :)

2. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous ! :hello:

Alors voilà je me permets de remonter un peu le topic pour traiter d'une autre question. Depuis mon dernier post j'ai pris la décision de me diriger vers la black magic pocket mais il m'a fallu attendre un petit peu pour ajouter à mes économies le budget nécessaire à l'équipement.

Cependant aujourd'hui une question de taille se dresse encore: le choix de l'objectif...
    J'ai pu parcourir plusieurs vidéos/tutos/forums/etc mais je ne parviens pas forcément à m'y retrouver dans cette jungle d'objectifs et leurs différentes caractéristiques.

A savoir qu'avec l'achat de cette caméra débutera également mon parc d'optique je ne sais pas vers quoi me diriger entre Nikon ou Canon (moyennant la bague speedboster de metabones qui me procurera un gain lumineux ainsi que la réduction du crop factor). Selon vous quel serait le choix le plus pertinent?

J'ai porté ma recherche davantage sur des objectifs lumineux pour l'instant si ça peut aiguiller un peu..

J'ai également trouvé un site qui recense les objectifs selon leurs montures mais les sigles me perdent un peu et je ne voudrais pas me tromper (surtout en ce qui concerne l'histoire de la monture passive de la bague, je ne sais pas si certains objectifs sont adaptables à la bmpcc, dû à leurs quelques composants électroniques).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur cette partie ça m'aiderait déjà à faire mon choix (ou au moins une liste de possibilités à laquelle s'ajouteront les critères du budget, de la préférence, etc).
    Je vous mets l'adresse du site si ça peut servir de référence à quelques explications: objectifs à monture Nikon F - LensBuyersGuide.com

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de m'aider :)

3. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Tu peux ajouter un booster optique qui élargit la focale et fait gagner 1 diaph de lumière. En faisant attention, un seul modele de mitakon peut se monter sur la bmpcc.

Pour les objectifs, tu peux placer une bague adaptatrice et fixer pratiquement n'importe quoi sur ce capteur.

Dans le facile, les objectifs µ4/3 habituels : 7-14mm, 12-35mm, 14-140mm

En EF, il y a le 16-28mm F2.8 pas cher pour du grand angle.
    Le nouveau Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM à 325 €peut faire l'affaire.

#18 lexcalvin, 13 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tout d'abord merci pour ta réponse. La bague dont tu me parles est une équivalence à la speedboster non?

Ensuite j'avais déjà aperçu un objectif qui me semblait plutôt bien (en prenant en compte le crop factor de la bague).

C'est celui ci: Objectif zoom SIGMA 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM - Sigma-photo.fr - Sigma France

Il s'adapterait sur la bmpcc? Pas de soucis de compatibilité électronique ou autre? C'est ce qui me mets le doute à chaque fois :D

Parce qu'on serait pas très loin du 18-35 f/1,8 de chez sigma qui fait fureur (et non sans raisons) sur cette caméra :)

Ps: Il y aussi celui là qui s'en rapproche (Sigma Objectif Macro DC 18-50 mm F2,8 EX HSM: Amazon.fr: Photo & Caméscopes) pour des prix moins "effrayants" que le 18-35

5. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
  6. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Alors pour le coup il y en a deux qui ont retenu mon attention pour l'instant sur la base 17-50 en 2,8:

Le Sigma 17-50mm 2.8 EX DC OS HSM (aucun problème entre la bague et la motorisation de cette objectif? Je sais jamais...)

Le Tamron SP AF17-50mm f/2.8 XR Di II VC LD Aspherical

Pour cette gamme de prix quel objectif serait le mieux? (ou si vous en connaissez d'autres...).

Au delà de ça la question de la monture se pose encore... Vaut-il mieux attaquer en Nikon ou en Canon?

@lexcalvin: Je vais me renseigner sur ce mitakon alors merci :)
    Autrement si je pars sur une speedboster (ou équivalent) ces bagues ne possèdent-elles pas la plupart du temps un contrôle du diaph?

7. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Attention, seulement une bague mitakon va sur la bmpcc, problème de profondeur dans le boitier, il convient donc de choisir le modèle vu dans la 1er vidéo.

Pour les optiques, je n'ai pas ces objectifs en stock, donc à toi de voir des comparatifs.

8. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon j'y vois un peu plus clair, merci pour les précisions en tout cas :)

Dernière petite question sur les bagues adaptatrices: la mitakon possède un contrôle du diaph? C'est une monture active? (je veux dire par la gère-t-elle l'électronique des objectifs?)

Si non, y en a t'il d'autres répondant à ces critères? (ou au moins à celui de la gestion du diaph).

Metabones® De ce style en moins cher quoi...
    Parce que Metabones c'est bien beau mais c'est vrai que les prix font saigner les yeux :D

(Edit: Le lien amène sur la page d’accueil mais c'est la Canon EF Lens to BMPCC Speed Booster dont je parle)

9. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Non pas de monture active pour l'instant, et les speedbooster ne contiennent pas de diaph pour contrôler l'ouverture. Il faut choisir, et investir dans des filtres ND16, minimum.

10. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Donc soit je choisis le gain en crop factor/diaph de metabones & co soit je me penche vers une bague du type Kipon pour avoir le contrôle du diaph si j'ai bien compris..

Mais l'utilisation d'un filtre ND peut pallier à l'absence de contrôle sur le diaph? Question d'amateur désolé :D

11. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Si tu places un filtre ND16 de qualité (cad 50-70 €) sur un objectif F2.8, obturateur 1/50, iso 100, tu as une image avec une faible pdc mais correctement exposée.

Sinon tu dois jouer avec la vitesse d'obturateur et la monter à 1/640 par jour de soleil, mais les saccades font amateur, ou tu dois fermer à F11 ton iris, ce qui est dommage quand on a mis des $$$ pour filmer à F2.8 au départ.

L iris sur les bagues équipées évite d'avoir à faire des compromis.

12. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    D'accord je comprends... Mais avec une bague qui contrôle l'iris je perds les benéfices de la speedbooster également (à savoir mon crop factor diminué).
    Donc si je retrouve le crop factor originel de la bmpcc l'usage d'un 17-50mm est tout aussi inutile puisque je perds toute possibilité d'avoir un angle un peu plus large :sad:
    Alors dans l'un comme dans l'autre y a un soucis... Si j'ai bien tout saisi (l'heure doit aussi jouer sur mon temps de réaction).

Histoire d'être sûr, l'histoire des saccades par ensoleillement c'est en prenant en compte le filtre ND ou pas?

13. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Petite question au passage: tu es sûr concernant le contrôle du diaph sur les Metabones?
    Cela n'a peut être rien à voir mais j'ai pu lire ça sur la page de la bague Nikon vers Bmpcc du site officiel "Remark: This mount is manual aperture control. It does NOT support electronic aperture control. "

Ou encore "Click-less manual G aperture ring." dans les caractéristiques

Et dans une vidéo présentant le Sigma 18-35 f1.8 sur youtube j'ai pu voir cette réponse dans les commentaires de l'auteur: "Question: Looks great! Do you still have aperture control with this the sigma/speedbooster combo? I'm contemplating getting the same setup
    Reponse: Yes sir! The speed booster has a manual aperture ring on it which works awesome. I much prefer it to using the auto-iris on the camera"

Alors quel est ce "manual aperture ring" des metabones? Rien a voir avec le diaph? C'est possible que ma traduction littérale de l'anglais me fasse défaut :D

En attendant une éventuelle réponse, je te souhaite bonne nuit :good:

14. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Le filtre ND16 va diminuer la lumière trop importante qui entre dans l objectif, et rend l image surexposée. Le truc des debutants ou des gens qui se moquent d'un rendu à 1/50, est de monter la vitesse d obturateur à 1/640eme/s mais avec saccades visuelles.
    ---

Effectivement, je n'avais pas vu cette fonction, donc ce speedbooster a le contrôle de l'iris. Reste à sortir 659 $. :D

15. Archae

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Donc le ND 16 réglerai le problème si j'ai bien compris..

Au delà de ça je crois que la bague dont tu parles a 659$ est celle en EF car active (le contrôle électronique..).
    Si je la prends en monture Nikon il me semble qu'elle propose également le contrôle du diaph mais en manuelle et tout ceci pour moins cher (voir même trouvable d'occaz) :D

En tout cas merci pour tes nombreuses réponses et précisions, même en cette heure tardive :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page