module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Conseils pour lumières pièce noire facecam

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Oaneyl, 16 Août 2014.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca change beaucoup de choses car le fond alors n'est plus uniformément noir, il y a une déco à sortir.

    Là ça ne change rien, soit on fait une lumière genre webcam dans ce cas la lampe d'architecte de Giroudf convient parfaitement mais les fonds seront les choux, soit une lumière type interview, on cherche à sortir le décor, à détacher le sujet principal du fond ...

    Le parapluie fournit grâce à la réflexion une lumière plus ou moins diffuse selon que le parapluie est blanc ou argenté (c'est ce que j'utilise pour des conférences Skype), ça arrose large donc votre déco devrait sortir plus ou moins en fonction de la proximité avec la source et du pouvoir réfléchissant des affiches, le relief est bon sur le visage pour peu que l'on ne soit pas pleine bille mais + ou - latéral.

    Avec une photo ou un croquis du décor pour que l'on juge des proportions des éléments dans le cadre, ça serait plus facile pour vous conseiller.
     
  2. Oaneyl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour les réponses précises. Comme je ne suis pas chez moi avant un moment, je n'ai pas pu prendre de photo, mais j'ai fait des croquis vite fait à main levée. J'ai gribouillé le fond en noir que vous voyiez la proportion noir/autres dans le cadre. La bibliothèque est blanche, et la grande majorité des livres blancs, et les affiches sont de toutes les couleurs, avec quand même une dominance un peu claire (beige/blanc, mais il y a des couleurs vives aussi).

    J'ai gribouillé différents angles, que je ne suis pas sure d'appliquer mais j'y réfléchis, je crains que filmer sur 15 mn avec un seul et même plan manque un peu de dynamisme, je ne sais pas encore.

    Le cadre que j'utiliserai surement, sachant que je serai certainement filmée plutôt en plan rapproché.
    [​IMG]

    Pour celui-ci, avec mes piètres compétences en dessin, je n'ai pas su vraiment représenter ça bien, mais j'éloignerais un peu la caméra de sorte à ce qu'on voit aussi le mur de gauche, lui aussi orné d'affiches. Je serais filmée en plan taille. J'hésite entre celui du haut et celui-ci en fait, mais j'ai un peu peur que celui-ci fasse trop "chargé", je ne sais pas.
    [​IMG]

    Je suis absolument pas sûre d'exploiter celui-là, mais comme j'y ai pensé je le mets quand même, donc ça serait en plongée du coup.
    [​IMG]

    Et enfin, juste pour que vous ayez une petite idée des distances, je joins ceci. Comme vous le voyez l'espace sera très restreint, de l'ordre de 2 à 4 m² comme je vous l'avais dit, c'est dans un coin de la pièce (et je ne peux pas aller plus à droite à cause du lit, et à gauche du mur.)
    [​IMG]

    J'en profite pour poster quelques articles que j'ai trouvé sur Amazon, qui pourraient peut-être convenir, sachant que j'ai un budget de 150 euros (oui c'est très peu, mais sachant que c'est pour un usage mensuel (1, 2 fois par mois) je peux pas mettre beaucoup plus. Je ne sais absolument pas ce que ça vaut cela dit.

    http://www.amazon.fr/dp/B00H4EZSX4/?tag=lerep0c-21

    DynaSun W963S - Kit d'éclairage pour Studio Photo/Vidéo avec Trépied +Douille Orientable Adaptateur Éclairage WOF4005, Parapluie , Sac pour Flash, Barebulb lumière: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Et surtout celui-là, j'ai regardé les commentaires et apparemment le rapport qualité prix est très bon et les gens plutôt satisfaits mais vu le prix (même pas 60 euros pour 3 lampes, parapluies et housse...) je me méfie.
    Kit studio 3 lampes daylight & accessoires: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Voilà, ce sont deux trois articles que j'ai trouvés comme ça, je ne sais pas si ça convient en terme de puissance d'éclairage, et surtout au niveau du fond, pour me détacher etc.
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    :!!!: Tu ne te détacheras jamais du fond avec seulement 15 cm entre ton dos et le mur !

    Car à cette distance, toutes les lumière qui éclaireront le sujet, feront "exister" le fond et créeront des ombres portées ! Seul une distance permettant de régler les projecteurs de face avec des angles qui éviteront de toucher le fond (pas fait exprès celle là ;-)) pourrons te faire obtenir ce que tu souhaites !!!

    Le lien Numéro 1 n'est pas trop mal, le deuxième est plus typé photo avec une ampoule type "barebulb" ( Flash) mais il est toujours possible de changer l'ampoule !

    Si tu vas voir mes tutos, et en particulier celui qui concerne l'éclairage trois points, tu verras que le back light (contre jour) celui qui permet de décoller le sujet du fond, doit être placé en hauteur et en arrière du sujet ! impossible à moins de t'asseoir à environ 1,50m du mur :sad:

    cordialement

    ROLLAND:jap:
     
    #18 ROLLAND, 20 Août 2014
    Dernière édition: 20 Août 2014
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il faut considérer donc cela comme un fond coloré, par contre comme l'espace est très (trop !) restreint, il va falloir faire attention à ce que les sources lumière ne créent pas des points chauds brillants dans les affiches en papier glacé ou brillant.

    Tout dépend du sujet, s'il y a montage, possibilité de plans d'illustration ou de plans de coupe


    Le premier truc à faire vu l'espace c'est de voir avec le matériel de prise de vues si c'est possible de tenir le cahier des charges au niveau du cadre, l'objectif est il suffisamment grand angle ? Pas de possibilité de trouver un lieu moins exigu ?
     
  5. Oaneyl

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les réponses.

    Homero: pour l'angle et le cadre, oui c'est bon j'ai déjà testé avec l'appareil.
    Le troisième lien Amazon que j'ai joint pourrait être intéressant ou pas vraiment ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour le prix c'est oui et comme le dit Rolland ; avec des culots E27 on peut changer les ampoules et même utiliser les floods.
     
  7. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Parfois les choses les plus simples sont ... les plus simples (CQFD) ;-)

    Une "boule chinoise" avec une lampe assez puissante et l'affaire est faite ! Çà rejoint ce que disait Giroudf avec sa lampe de bureau lampadaire !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous