module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour le choix d'un camescope HDV

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par slimounet, 9 Octobre 2008.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Salut slimounet ben..si ...
    Bertrand :jap:

2. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La canon ou bien la V1 de sony (mais peut être un peu plus cher que 3000€, je crois 3.500).

3. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    C'est la seule avec prises XLR à ce prix là (j'ai déjà expliqué pourquoi je ne compte pas la Sony A1).

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Vive la crise !

Les conseils de Jerôme sont très judicieux (comme souvent), il existe une autre caméra équipée XLR au tarif intermédiaire entre les deux A1 de Sony et Canon ... c'est la Panasonic AG-HMC71 : AG HMC71 épaule AVCHD Panasonic , généralement oubliée et à mon avis au train où sa carrière est partie (on dirait que Panasonic n'y croit pas), éphémère ... du coup elle risque de subir des baisses de prix, actuellement elle tourne autour des 1950 euros hors-taxes. Ce n'est pas du HDV mais de l'AVCHD sur carte SD et convertible en DVCProHD pour être plus facilement montable ... pour de la formation ça peut être envisageable. Est ce que la HD est indispensable pour cette discipline ? Cette caméra (que je n'ai pas essayé, hélas) aurait quelques problèmes d'ergonomie (absence de bague) mais en plateau où l'on contrôle facilement tout, est ce vraiment grave ... ? Le sens de adaptation est une qualité pour survivre longtemps dans le métier (tiens voilà que je fais de la formation sans le vouloir :D ) .

P.S. : aurais je vu juste ? On la trouve aujourd'hui à 1548 euros TTC chez V......., à 1590 chez M.... et chez D........ ! - 43% par rapport au prix de lancement .... continuez comme cela, les gars ... à - 50% j'achète, c'est le prix d'une PD170 d'occasion ! J'espère que cela ne va pas passer pour un délit d'initié ... parce que par les temps qui courent, c'est terriblement mode ! :cool:

Même vu une annonce poitevine pour une occase à 950 euros , ce n'est plus la crise, c'est la dépression ... :approb:

#19 homero, 1 Novembre 2008
    Dernière édition: 2 Novembre 2008
  5. slimounet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais définitivement opter pour la Canon XH-A1, non seulement parce que vous m'avez tous conseillé cette caméra mais aussi parce que j'ai un ami qui l'a achetée et je sais ce que l'on peut obtenir avec.

Elle sera parfaite pour ce qu'on aura à faire.

Merci encore pour votre aide !

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Effectivement, la Panasonic AG-HMC71 à ce prix là, c'est tentant. Quelqu'un a des idées sur la qualité d'image?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Justement, il y a un mystère, il y a très peu d'essais y compris en ligne à part un comparatif papier dans "Camera, Video et Multimedia" N°227 Juin 2008 consacré aux matériels de l'année 2008. Ils lui accordent une qualité d'image correcte, très légèrement en dessous de la concurrente HD1000 de Sony, une note très moyenne concernant l'ergonomie, cela dit pas pire que sur certaines caméras où tout se gère par l'écran tactile ou au joystick, pas de limitation des modes manuels, une sensibilité faible "amateur" en basse lumière, un smear assez présent et évidemment une excellente note au son puisque l'équipement est celui que tu trouves sur toutes les caméras pro : deux entrées XLR commutables ligne-micro, alim fantôme 48 V ... à mon avis c'est sa grande force avec déjà le rapport Q/P de 9/10 au prix de l'époque : 2275 euros ... alors maintenant c'est au moins du 10. Panasonic la considère peut-être comme un raté commercial mais nous on s'en fout si elle fait ce qu'on lui dit. A mon avis ce n'est pas une caméra universelle comme tes Canon A1, plutôt d' un outil adapté à la formation, à l'enseignement, à l'archivage de témoignages, aux Web-TV, éventuellement aux "stringers" d'agences de presse tiers-monde qui tournaient encore il y a peu de temps avec des Panasonic ou Hitachi S-VHS ou des DV amateur et à tous ceux que les dernières performances HD laissent de marbre ... du moins tant qu'ils ne peuvent se payer l'infrastructure qui va avec (comme moi :D ).
    Dans un numéro plus récent, la revue précitée évoque quand même un débit assez faible, des artefacts de compression ... faudrait pas que ce soit une caméra uniquement pour des plans fixes avec cinq ou six couleurs unies et ne bougeant pas trop dans le cadre. :D . Avec un "bon" aux commandes, elle devrait se sortir de pas mal de choses si on lui évite les situations limites casse-gueule et s' il n'y a pas de "loup" rédhibitoire au niveau technique. (c'est du "débit d'initié" ... voir post précédent ... lamentable ;-) )
    Ca me rappelle la phrase d'un monteur lors de mon premier sujet foot tourné avec la toute nouvelle Betacam SX : "tes rushes, j'avais l'impression que les maillots couraient derrière les joueurs !" :bigsmile:
    Quelques liens : Panasonic AG-HMC71 - MAGAZINEVIDEO.COM - Comparatif caméscopes numériques DV, HDV, DVDCam, HDD, AVCHD et sur Vimeo : Abraham Texidor, Sr. on Vimeo , sur le sujet "car show" le cadreur bouge comme ce n'est pas permis avec une caméra d'épaule et le gars filmé tient son micro comme un poireau qu'on arrache, m'enfin bien que ce soit un sujet théoriquement inratable par sa photogénie et les conditions d'éclairage optimales en niveau, il y en a qui passent pas loin ... la caméra s'en sort un peu mieux (entre autres smear et digestion des grands contrastes limite mais encore acceptable) , encore une victoire de la machine ... ?
    Doc utilisateur ici : http://www.panasonic.ca/PDP/OperatingInstructions/om_ag-hmc70_french.pdf

#22 homero, 2 Novembre 2008
    Dernière édition: 13 Février 2009
  8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Après recherche, la AG-HMC71 est basée sur la HDC-SD1 (encore disponible en gamme broadcast sous le nom AG-HSC1U). On trouve sans problème des tests de la SD1, et ils ne sont pas très positifs...

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui, j'ai cherché les tests de la SD1 qui accuserait une "rémanence" ... faudrait pas qu'on se retrouve au temps des tubes d' une DXC6000 ! :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page