module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour l'achat d'une camera

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Aaeru, 9 Mai 2010.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    "...j'ai juste..."

;) Firebird " Abzaulûment " :D .. HDV aucun soucis ...
    Aaeru Sage décision .. satisfait que nous ayons pu y contribuer ..c'est le but.
    ...As tu déja essayé une Z5 ..c'est une sacré bestiole ..dont un puissant objectif ..
    Tu nous racontes la suite ?...
    Bertrand :jap:

2. Aaeru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je parlais de Neoscene dans le cas ou j'aurais acquis une caméra AVCHD. On en parlait en début de post.
    J'ai l'habitude de monter de la HDV sur mon pc et c'est vrai que c'est plus simple ^^

Pour répondre à Bertrand, je filme et je monte avec des z1 et des z5 dans la boite où je travaille actuellement. Je connais bien les deux caméras, et c'est pour ça que je voulais m'orienter vers une z5 à long terme, je sais que c'est une caméra qui est parfaite pour l'usage que je veux en faire.

Y'a plus qu'à trouver la mienne :)

Je vous tiendrais au courant, si je tombe sur une bonne annonce d'occaz (d'un vieux maniaque) :D

3. tomquetal

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonsoir les Repairenautes,

Je me permets d'utiliser le Topic d'Aaeru, pour éviter de faire un multipost et de me faire incendier par les moderateurs et les vieux (ou moins vieux) inconditionnels du forum : "Tu connais pas la fonction 'recherche'? etc.."

Topic très intéressant, c'est bien d'avoir des 'discussions' avec des professionnels et des personnes qui connaissent bien le matériel, ça aiguille mieux que les descriptifs super flash des sites constructeurs...

Bref, je suis plus ou moins dans la même situation qu'Aaeru, mais j'aimerais avoir quelques détails et avis supplémentaires.

Je suis actuellement en BTS Audiovisuel en Ecosse, la réalisation de courts métrages et de reportages me plait beaucoup. Je réalise depuis 3 ans des reportages réguliers sur des évenements sportifs, à l'aide d'une caméra DV grand publique de 2005. J'ai appris un grand nombre de choses cette année (sans grande prétention), et j'aimerais en tirer profit un maximum pour les années à venir, si possible à partir de cet été.

Je parcours depuis un moment la toile à la recherche du matériel le plus approprié, répondant le plus possible à mes besoins, si possible, en visant le long terme.

Je dispose d'un budget maximum de 3000 euros, et j'ai reperé 3 camescopes qui me semble 'valables' :

Le Panasonic 41, mentionné en début de topic. J'en retiens : un bon prix, un controle manuel correct mais un son plus que moisi ainsi qu'un format AVCHD très capricieux au montage.

Le JVC HM100, plus cher, mais au final equivalent au 41, puisqu'il faudra investir pour le son de ce dernier (un peu plus de 500 euros). Le gros plus : l'enregistrement AVHCD en .mp4 ou .mov, qui m'éviterait une conversion au montage que je crains déja.

Enfin la Sony FX1000, caméra que je trouve très sympathique, mais plus chere encore que les 2 précédentes. La différence est l'enregistrement sur bande et non sur carte, mais personnellement, le support d'enregistrement m'importe peu.

Alors je viens vers vous pour vous demander vos avis, sur les 3 cameras.

Contrairement à Aaeru, l'option location de Z5 au coup par coup selon mes besoins ne m'embarque pas trop (pour ne pas dire 'du tout'), je préfère investir dans la gamme inférieure, et quand les besoins de plus en plus important, je passerai à l'étape au dessus, mais je crois avoir encore du temps devant moi...

Personnellement, je pense que la Pana 41 ferait largement l'affaire, j'ai juste peur du format de sortie, j'ai recherché des topics sur le format AVCHD que sort la Panasonic, mais les topics trouvés sont relativement vieux...

Je travaille sous Windows Vista, avec un processeur Intel quad core 2.40gHz, une memoire vive de 4Go et une CG Nvidia 8600GS.

Je dispose de la suite Adobe CS4, j'ai lu que l'AVCHD serait toalement pris en charge par CS5... euh ouais, au prix et à la date auxquels j'ai eu CS4, y'a le temps avant que je change. Je n'ai pas réussi à trouver de video en .m2ts pour voir ce que ça donnait avec ma config, si c'est possible de faire du montage correctement sans avoir à faire un rendu toutes les 2 minutes, ou bien une conversion lors du dérushage.

C'est sur que l'AVI de la FX1000 et le MP4 de la HM100 sont plus rassurants...

J'éspere que vous pourrez m'aiguiller, j'suis un peu paumé avec mes 46 pages internet ouvertes à chercher le top du top...

Bien à vous,

Tom.

PS : je me base principalement sur les tests trouvés sur Le Repaire et Focus Numérique.

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    http://www.repaire.net/forums/rushes-natifs/214433-panasonic-ag-hmc41e.html

HM100 c'est du Mpeg-2 4:2:0 à 35 Mb/s pas de l'AVCHD

http://www.repaire.net/forums/rushes-natifs/217319-jvc-gy-hm100.html

FX1000 il y a ça comme rushes
    http://www.repaire.net/forums/rushes-natifs/217863-sony-fx-1000-a.html

La CS4 risque de faire un peu ramer ton ordi sur de l'AVCHD... Tu vas pouvoir essayer avec les rushes.

Michel

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    " les vieux vont essayer de tenir encore quelques heures .."

;-) Tom pour ton budget tu as retenu les deux qui faut ..
    A mon humble avis ..la FX1000 t'en offrira globalement beaucoup plus "même si que HYHANADAISKI " te diront que les K7 sont "has been "..
    ( tu ne les regardes même pas ....indifférence )
    D'accord il n'y a pas de prises XLR ..c'est pas mortel,
    Tu te procures aussi cet excellent livre :
    Le top serait la Z5 ..mais €€€ :jap:
    Bertrand :jap:

6. tomquetal

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Michel,

Je telecharge les rushs et je vous dis ce que vaut ma config face à l'AVCHD. Pour la JVC et la Sony, je pense ne pas avoir de probleme, enfin je verfie dans la foulée quand meme!

Pour ce qui est du support d'enregistrement, je n'ai aucun soucis avec les K7, ça ne m'a jamais fait défaut jusqu'à aujourd'hui.

EDIT:
    Bon petit edit pour faire part de mes impressions quant aux differents formats video... pas très concluant, un rien sceptique. Pas de probleme, j'ai testé avec Premiere et After Effects, ça prend en charge niquel.

Par contre pour le rendu, on va dire que ça prend 2x plus de temps que le réel avec After Effects et j'ai 3-4 secondes de latence avant que la video se lise dans la timeline de Premiere, et ce, avec les 3 differents formats...

Tout ça evidemment sans toucher au rush... J'ai dupliqué chaque video 3 fois, appliqué une trajectoire ainsi qu'un motion blur aux 3 calques... 30 bonnes secondes pour rendre 2 secondes... (meme probleme pour les 3 videos)

J'ai encore poussé la barre un peu plus loin en ajoutant une correction de niveaux, de gamma et de teinte... AE s'est bloqué...

J'en conclue que le probleme ne vient pas de mon programme mais plutot de mon ordi... Je suppose qu'avec 720 lignes plutot que 1080 ça irait mieux, mais bon, a quoi ça sert d'avoir la possibilité de filmer en 1080 si on ne peut l'exploiter...

Bref, si en + de l'achat du casmecope il faut que je revoie les composants de ma tour, je crois que le Pana 41 va vite fait s'imposer.

Ah oui, et pouquoi HD au fait? Etant donné que la mode est au broadcasting et qu'il est difficile d'uploader en FullHD, n'est il pas préférable dans mon cas de me tourner vers un camescope mini DV semi pro tel que le Sony VX2100 ou la Pana DVX100?

Pour le bouquin, on verra en fonction de l'achat ;)

Merci encore!

#21 tomquetal, 12 Mai 2010
    Dernière édition: 12 Mai 2010
  7. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    J'aime bien faire des ralentis, des arrêts sur images: Rien que pour ça le HD est nettement en dessus.

J'envisage d'acheter une caméra pour le reportage. J'aimerais retrouver les sensations de débrayages des automatismes comme sur un reflex, avoir un beau viseur et une lentille de la mort qui tue! ;-)

Le poids n'est pas un soucis; je recherche seulement la possibilité des réglages manuel et la qualité du beau matos.
    La Z5 serait envisageable? 4500€ avec un slot CF ..en 1 an les prix ont baissés quand même de 1000€ je crois

Sur "Camera video" de juin 2009 il y avait une note de 17/20. Il lui reprochait d'avoir un AF lent et des filtres neutres bruyant et limités. En point positif: Aucun gros point faible :laugh: La fonction ralenti 200i/s fait envi!
    Qu'en pensez vous, me conseilleriez vous un autre modèle?

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55
    "..Qu'en pensez vous,..."

:o Firebird ben ..pas grand chose ..c'est quoi une "lentille qui tue la mort" :unsure: :weird:
    Bertrand :perplexe:

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Aucun rapport, c'est lié au nombre d'images par secondes.
    Les cameras véloces qui filment du 60 voire 120 fps+ existent depuis un bail.
    La hd a été inventée pour afficher une plus grande image afin de nous vendre des ecrans plats pour faire cracher une fois de plus le consommateur.

Qui plus est le format actuel d'affichage, 1920x1080 est d'une pauvreté affligeante face au 4K et au 5K si on veut de la comparaison.

10. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    C'est le point G :D G comme toutes les optiques haut de gamme de Sony

11. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    ok donc 60 fps SD donneront le même aperçu sur un 22" Sharp (et peut être même sur grand écran) que 60 fps prises en HD? :weird:

je suis d'accord sur la finalité commerciale du HD; ça tombe bien j'ai un écran plat. Mais suis je le seul à remarquer que les images fixes d'une séquence AVCHD sont meilleures en HD que du mpg direct ou me gourre-je??

Pardon pour mon ignorance mais c'est quoi le 5K? et pourquoi parle t-on autant de ce format qui ne serait pas le meilleur?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page