module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour film de voyage

Discussion dans 'Faire son film' créé par l'ancêtre, 6 Août 2016.

Tags:
  1. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    :mdr::mdr::mdr:

Dans la rubrique "Il faut savoir garder une certaine distance et un bon sens de l'humour" c'est très réussi.

Il est vrai que l'on nous propose sur youtube un grand nombre de vidéo relatant le même sujet.
    Après, à nous de faire le tri...
    Je suis allé voir des vidéos de test sur l'Osmo.
    Beaucoup de déchet, mais j'ai trouvé un homme et sa fille qui publie des vidéos bien faites et intéressantes.
    Comme quoi, si l'on cherche un peu, on fini par y arriver.

Encore un point : J'avoue préférer trop de proposition, plutôt que le contraire. Je pense également que le tri se fait automatiquement.
    Une personne qui publie des vidéos de piètre qualité, soit technique, soit de contenu, n'aura que peu de vue et de lassera vite.

Un point où je vous rejoins : "pour peu que l'on possède un certain regard".
    A mon grand regret de débutant, je pense que ce regard s'acquière avec l'expérience.

Si cela s'avère vrai, j'ai alors les plus grande crainte quant à la qualité des miennes.
    Au pire, je me ferai sponsorisé par un vomitif connu.

Une belle fin de soirée à vous.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Un peintre, un dessinateur, un graphiste, un architecte ... possèdent en général un sens inné du cadre, de la lumière, de la mise en place ... comme un skieur fait rapidement un bon trialiste car il a le sens de l'équilibre, un musicien un preneur de son car l'oreille, le sens des nuances... pour tous ceux cités, l'apprentissage est rapide

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;) Au tout départ S8 ( années 70 ) Surtout garder " une trace " de mes enfants, et des vacances passées en famille..
    Le second déclic ..le mariage de mes enfants (le tout premier caméscope en 1998 )
    Puis la retraite, du temps (montages), répondu à quelques sollicitations, j'ai pris gout au plaisir de faire plaisir,
    au plaisir de manipuler de belles images, puis syndrome boule de neige.
    Ma petite drogue (chuûûûuut !) les témoignages d'émotions en retour.
    Bertrand :jap:
    (quand aux reportages de voyages c'est uniquement à usage personnel (ma femme et moi) )
    Comme Guy jamais, au grand jamais, imposé un tel supplice à mes enfants encore moins à mes amis que je tiens à garder ;))

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    Ah! La durée d'un plan, cela dépend de beaucoup de critères, ce qui précède et ce qui suit' de l'action et de multes choses.
    En diapo, on parlait de la troisième image, celle issue du fondu enchaîné. Une suite de plans peut être vu comme "unitaire" si les coupes, bien qu'en cut, ne se voient pas. Si le centre d'intérêtest en haut à gauche à la fin du plan, le suivant doit conserver le centre d'intérêt au même endroit.
    Un montage est un tout et le temps de la montre n'est pas celui du film. Et le son est aussi l'artisan du rythme.
    Il ne faut pas hésiter à couper, pour ma part que ce soit les images d'un tiers ou les miennes dès que je sens l'ennui et bien je coupe.
    Homero a raison de dire qu'il y a des gens pour la prise de vue et d'autres pour le montage.
    En tournage, il faut faire des plans de coupe pour raccourcir des passages un peu long et faire aussi des coupes dans le son.
    Mais pour s'améliorer il faut projeter ses films à des gens qui en feront une critique constructive et éviteront de dire : ton film il est bien!

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    +1 Oh que oui :approb:...ma femme est mon premier censeur ..ultra sévère, rien ne passe .:cry2:
    Parfois on s'accroche ferme :help:.. Bertrand

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Je ne vois pas où j'ai dit ça, c'est effectivement le mode de fonctionnement qui prévaut en pro et peut entraîner aussi une discontinuité dans les ambitions d'origine, cette chaîne de transmission incombe normalement au réalisateur (quand il est .. existant dans tous les sens :rolleyes:), mais c'est aussi possible de l'assurer en solo pour un auteur pourvu qu'il maîtrise les étapes techniques en particulier au montage, ça se passe souvent comme cela maintenant en court-métrage et les écoles y forment .... cela dit je serais bien en peine de produire une séquence en 3D ou en animation sans aide extérieure et c'est un peu tard pour m'y mettre. Maintenant sur une histoire mal goupillée un regard extérieur (monteur = premier spectateur) peut aider à remettre les choses en partie en place, à sauver les meubles. Je pense que plusieurs cerveaux valent mieux qu'un seul, que le travail d'équipe est profitable à l'œuvre A CONDITION DE BIEN SAVOIR S 'ENTOURER, le premier boulot d'un chef d'équipe.

Ca peut aussi être le nivellement par le bas ... autant je crois aux bienfaits d'un jury technique, tout autant je me garde souvent de donner un avis sur un scénario car qu'il se peut que mes propres manques dans mes références culturelles fassent que je ne sois pas habilité à saisir l' intention de l'auteur.
    La critique est aisée, l'art est difficile ... (Destouches ... pas le Louis-Ferdinand ... tiens il y a là, possibilité ouverte de se payer un bide ... :D)

En conclusion provisoire : Des idées, l'instinct et du travail derrière ...

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    Homero, il me semble bien avoir lu de tels propos, mais peut-être me serais-je mélangé dans les discussions (déformation de monteur).
    Je suis absolument contre les JRI, d'abord c'est un fonctionnement conduisant au chômage des techniciens et en plus c'est une façon de fonctionner qu'avec un seul regard. Certes il y a le chef d'édition qui est là, mais il y était avant.
    Pour les courts métrages, je connais très bien, j'en fait et nous y travaillons à plusieurs, ce qui rejoint la suite car nous faisons des projections critiques et cela aussi bien pour la technique que pour le scénario.
    Avant tout un film est fait pour le public et non pour un "panel" de soit disant jury de critiques.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Je l'ai été JRI avant que cela s'appelle ainsi, à l'époque c'était "reporter-cameraman" et on était encarté "PRESSE" (y compris celle du Quai d'Orsay pour ceux qui comme moi bossaient avec des correspondants étrangers), j'allais sur les coups avec mes Yamaha TY125 ou Honda Bials TL125 toutes deux bécanes de trial monoplaces :D donc travail en solo en film 16 mm sonore single system (CP16, Frezzolini, plus rarement Arri BL, Beaulieu news) ou en muet à la Bell & Howell ou autre (Bolex, parfois des trucs exotiques : Canon Scoopic), c'était une méthode proche des amateurs, seule différence on ne montait pas nous même, on privilégiait le tourné-monté, c'était expédié fissa au desk à l'étranger pour y être développé et monté ... qui en retour renvoyait un telex de satisfaction ou ... d'engueulade ! Avec la vidéo, la miniaturisation du matériel, les micros HF, la possibilité de monter sur ordi portable ou même de découper sur la caméra et d'injecter dans la foulée ... c'est même déjà dépassé, le premier amateur à smartphone balance ses scoops en direct en format 9/16ème vertical ... c'est presque toujours moche, difficilement lisible mais ce sont souvent les seules images existantes et il y a preneur sur les chaînes toutes catégories confondues. C'est irréversible ...

Tous les courts (et longs) ne sont pas tout-public, certains réals l'ont réussi : Hitchcock, les frères Coen, etc... je ne me vois pas projeter en itinérant "La société du spectacle" de Guy Debord, "Sleep" d' Andy Warhol, etc ... limite "je t'aime moi non plus" de Gainsbarre car au moins ça s'enc...e ... dans ma campagne profonde où certains habitants disent de ceux du village voisin qu'ils ont encore de la paille dans les sabots (et réciproquement) ... par contre tous feraient d'excellents acteurs à filmer pour les documentaristes locaux et là ça pourrait plaire ... ou fâcher (mais ça aussi ça fait de bonnes histoires) plus décodables que certains manuscrits de Voynich audiovisuels... ou alors faut fournir une pierre de Rosette avec et là ça reprend de l'intérêt pour les cinéphiles pas trop sectaires.

Une valeur "tous publics" incontournable : la rigolade ... qui ouvre aussi sur d'autres contenus et d'autres façons de voir les choses qu'au tout premier degré, mais j'ai peur que ça ne soit pas trop dans l'air du temps y compris ici.

#98 homero, 22 Août 2016
    Dernière édition: 22 Août 2016
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Bonjour L'ancêtre ;)

Je n'ai lu que les 3 premières pages mais j'ai buté sur cette phase assez contradictoire avec ce que tu dis dans ton premier post sur lequel tu précise choisir 1280*720 ..Choix suffisant pour Utube

Et là tu parles de 4k :perplexe::perplexe:

Mais attention:
    certaines cam (Gopro en particulier) produise un 720p vraiment dégueulasse (mise à l'échelle par suppression de ligne) ...Donc il faut essayer avant !!

Si ton galaxie filme jusqu'en 4k ça m'étonnerait qu'il produise en bon 720p ..Donc filmer en 1080p me parait très conseillé ..et vu ton équipement informatique évite le 4k !!! qui our Utube n'apportera rien de toute façon!

Le Dji osmo c'est assez :good::good: Stabilisation extraterrestre et image correcte en 4k
    exemple:

à mettre en 1080 !!!

#99 caraibe, 22 Août 2016
    Dernière édition: 22 Août 2016
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Ben oui, ça a évolué au cours des 4 suivantes zappées

11. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Comme le disais Homero, mon avis a changé au fil de la discussion.
    Bien qu'il ne soit pas encore arrêté.

Je skie depuis l'enfance et je me suis amusé à faire quelques vidéos lors de virée à ski.
    C'est clair que dans ce contexte, la stabilisation d'une Osmo est plus qu'appréciable et j'ai été bluffé par la stabilité de votre film.
    Qui plus est, pour une caméra qui chauffe, elle dois se plaire à la saison froide.

Merci pour le partage et une bonne fin de soirée à vous.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Oui le DJI Osmo est un outil extra en stabilisation ...Je fait du ski aussi, mais la vidéo de ski avec l'Osmo est de notre jeune repairenautes Max 73, qu'on a plus revu d'ailleurs.
    Problème pour moi, skier avec ce truc à la main !!
    Comme certains qui se trimbalent toute la journée une Gopro avec une perche pour se montrer skier sur Utube.

J'ai de super souvenir ski et snow board avec la Gopro, mais je mets ça sur le casque .seulement on est loin loin, de la stab de l'Osmo !!

Les conseils de montages auraient-ils dérapés sur des conseils d'appareils pour filmer?? comme j'ai zappé 3 bonnes pages....

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    On est sur le forum "Faire son film" où de nombreuses questions de tous ordres (esthétique, matériel) ont été posées, j'ai déplacé celles concernant l'audio sur le forum "son numérique" mais c'est vrai que pour les questions uniquement "matériel" mieux vaut développer sur les forums dédiés. Mais comme cette discussion possédait une certaine cohérence je me suis abstenu d'un autre charcutage. ;)

14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 788 / -73
    Tu as bien fait Homero
    Pour moi ça reste cohérent dans ce forum ...Moins certes si on part du titre : Conseil de montage ..
    Mais tout est assez lié en vidéo.
    Conseil de montage pour QUI travaille en BMC ou qui travaille avec un smartphone ça change beaucoup de chose ..Ensuite cru comprendre notre collègue changeait un peu d'optique sur le matériel de prise de vue ...
    Le Galaxie note 3 culmine à 1080p ..ce qui est pas mal si il fournit un 1080p correct puis il est question de 4k et comme il le dit lui même:
    Une dérive assez logique, pour qui a goûté à la vidéo avec un smartphone et veut se mettre à du plus sérieux avec montage à la clef.

Tu en connais beaucoup qui font du montage vidéo avec leur smartphone ?? en excluant celui qui se sert de ça en 3éme couteau pour certaines situation ;)
    A+
    André :jap:

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ici du "4K" (???) avec smartphone et … dépaysement :

Chargement...