module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour film de voyage

Discussion dans 'Faire son film' créé par l'ancêtre, 6 Août 2016.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui homero, mais même les Suisses, y compris "ancêtre" évoluent : plus de cueillette des pommes à l' arbalète … on passe à l' osmo.
    Bien sûr, faut réfléchir, travailler avec sa tête … Ça bouge ;)

Bien sûr aussi, les Suisses en ont autant … à propos des Français et de leur coq …

Au fait : comment on fait pour viser ou cadrer avec l' osmo ?
    Et aussi, qui connait "Feiyu" (MG ou MG Light) … j'en aurais bien besoin pour stabiliser l' A6300 en vidéo, où, alors, il ne serait pas trop mauvais (moind de 30minutes!) ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    T'as raté la cible, Guillaume Tell, étonnant pour un Appleaddict :laugh: il y a une discussion en cours sur le forum "stabilisateurs" ! ;)

#77 homero, 20 Août 2016
    Dernière édition: 20 Août 2016
    • Amusant Amusant x 1
  3. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Hâtive déduction.....la légende nous raconte qu'il n'a tiré qu'une fois, c'est la pomme qui a pris.
    Mais on ne sait pas combien de ses fils ont "participés" à l'entrainement... ;-)

Pour ce qui du coq français ou de la lenteur des Suisses, je pense qu'il faut savoir garder un certain recul et être capable de rire de soi-même.

Pour répondre à la question Guy-Jacques : Avec l'Osmo, on cadre en regardant l'écran du smartphone, couplé physiquement à l'Osmo par le porte smartphone intégré et connecté en Wi-fi à la caméra.

D'après ce que j'ai lu, l'Osmo est un bon produit, mais qui a deux défauts majeurs. Dont le premier est assez surprenant : Il chauffe au niveau de la caméra. Le deuxième est un défaut de conception : Le micro intégré est mal placé, trop près de la ventilation de la caméra, il capte le bruit du ventilateur. D'autre part, c'est un micro de piètre qualité...et c'est rien de le dire.

Le défaut du micro peut être facilement gommé, soit en ajoutant un micro Osmo, bon marché. Soit en ajouter un micro de qualité, forcement plus cher.
    Le défaut de la caméra qui chauffe pose un problème plus sérieux. Si ça chauffe en Europe, là où le climat n'est pourtant très chaud, qu'en sera-t-il dans pays où les température atteignent facilement les 32 à 38 degrés, avec une humidité moyenne aux alentours de 80%...

Je regrette que l'Osmo soit la version 1. Je vais partir bientôt et n'aurai pas la chance d'avoir la version 2, qui sera forcement meilleure.

Une belle soirée à vous. :)

4. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonsoir,

J'ai quelques questions, auriez-vous un avis ou des réponses à me donner ? d'avance merci

En sachant que je ne vais pas filmer en RAW, est-il possible de corriger, lors du montage, les points suivants :

- Séquence sous ou sur exposée ? (dans les limites du raisonnable)

- Le dynamisme des couleurs ? (j'entends par là, si on a un film un peu "terne" en couleur, est-il possible de rendre les couleurs plus "dynamiques", plus chatoyantes).

- Est-il possible d'intégrer un plan de coupe dans une séquence, mais qui ne provient pas du même endroit. Exemple : Si on film dans un parc A, est-il possible d'incorporer un plan de coupe provenant d'un parc B, qui ne serait pas forcement filmé à la même heure ou avec la même lumière.
    (bien sur, sans tomber dans les extrêmes, à savoir parc A en plein été un jour de grand soleil, et parc B de nuit en hiver).

- Que pense-vous de la qualité de ces images ? (je ne parle pas des plans choisis ou du sujet, juste de la qualité des images).

- Connaissez-vous un court documentaire/film qui me montrerait une suite de plan réussi et un bon montage ?
    Homero me proposait de regarder le journal de 13h. Le problème c'est que j'ai besoin de voir un film 2 x, parce que la première je regarde le contenu, suite à ça, je peux le regarder une 2ème fois, pour me concentrer sur les aspects techniques.

D'avance merci pour vos réponses et au plaisir de vous lire. :hello:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    pour une sous exposition c'est plus facile que pour une surexposition, quand c'est grillé et qu'il n'y a plus de détails

Oui sans problèmes la plupart du temps, mieux vaut un original peu contraste que l'inverse

Il ne faut pas que l'on sente une rupture de continuité ...sinon c'est possible de tricher si ça ne se voit pas ...

C'est rediffusé sur le Web pour ARTE Infos et la plupart des autres chaînes aussi

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La cible que je visais et pour laquelle homero a bien rectifié mon tir (merci :good:)… ou une de ses semblables est certainement la pièce maitresse et indispensable pour réussir ces images flottantes … si ce système soutient le smartphone son équivalent est intégré à l' osmo …

7. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Un des défauts que l'on retrouve souvent en photo, c'est les ciels cramés. D'après ce que j'ai vu, cela arrive aussi en vidéo.

Pour ma part, j'ai résolu le problème sur le NEx5 par l'ajout d'un filtre polarisant, qui a de plus l'avantage de supprimer la réverbération du soleil sur l'eau. L'avantage du filtre polarisant, c'est qu'il est "réglable". C'est, pour moi, un filtre passe-partout assez indispensable.

J'ai vu des kits de filtre pour l'Osmo : 1 polarisant, 1 ND8, 1 ND16

Pensez-vous qu'un filtre polarisant soit aussi utile pour filmer que pour photographier ?

Que pensez-vous de ces filtre ND, 8, 16 ou 32 ?
    D'après ce que j'ai compris, leur but est de diminuer la lumière d'une scène.

D'avance merci pour vos réponses.
    Merci, je suis allé voir une rediffusion du journal d'Arte.
    Ce qui me surprend le plus avec la vidéo, c'est le nombre de plan par rapport à la durée d'une séquence.
    Les plans ne durent que quelques secondes, c'est pas beaucoup.

Avec la photo, on cherche un angle et un cadrage intéressant, on shoot et c'est dans la boite ! On peut passer à autre chose.
    Avec la vidéo....c'est un peu la même chose, sauf qu'il faut faire plusieurs séquences de quelques secondes pour illustrer ce qu'on veut raconter.
    et ajouter quelques plans "de secours"...
    C'est vraiment une réflexion très différente par rapport à la photo.

De plus, avec la photo, le temps de la prise de vue est très court. Il faut avoir une poisse incroyable pour que quelque chose vienne déranger la prise de vue.
    Alors qu'avec la vidéo, le temps de la prise de vue est beaucoup plus long, ce qui laisse plus de temps aux imprévus pour arriver.

Il y a une chose que la vidéo offre et que la photographie ne pourra jamais offrir, c'est la vie, le mouvement. Cet avantage a un prix...le temps consacré à la prise de vue.

Ce ne sont pas là des critiques, juste des constatations, qui se forge au fil des informations que je glane ici et là .

Une belle fin de soirée à vous.

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Oui ...c'est la "façon" actuelle ...l'anti zapping ...ne surtout pas lasser ..saturer au maximum ...garder la curiosité, l'intérêt éveillé...
    Pas facile dans un environnement ou tout bouge constamment ou les "tentations" sont immédiates, partout, tout azimut..
    Si ton "client" est captif " tu peux essayer de jouer (un peu !) si non ....danger !
    Quand au rythme c'est au montage que cela se réalise, à la prise de vue il vaut mieux assurer
    de dix à douze secondes par plan, et ...beaucoup de plans c'est le minimum syndical,
    ensuite ..... on coupe "énormément " !
    Bertrand :jap:

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Dans certaines situations : paysages avec lointains par exemple c'est oui mais attention dans le cas d'un champ-contrechamp le polarisant en changeant la texture des ciels et les contrastes peut rendre des plans non raccordables.
    Par contre j'utilisais très souvent les filtres dégradés neutres en extérieur surtout pour les plans sans déplacement de caméra..

Avec la sensibilité des matériels actuels c'est pour éviter de travailler à des diaphs trop fermés ce qui entraînerait de la diffraction sur les capteurs donc une perte de définition, ceci pour le plan technique, sur celui de l'artistique c'est pour travailler à des ouvertures permettant de diminuer la profondeur de champ pour obtenir plus de présence sur le sujet principal par rapport au décor. Chose impossible avec une optique comme celle des DJ osmo ou smartphones.

La longueur d'un plan dépend :
    - de ce qui se passe dedans (y compris au son)
    - du temps de lecture nécessaire
    - de celui qui précède et du rythme général de la séquence
    - du style qui ne sera pas le même en news qu' en fiction

En photo, on attend aussi que les choses comme les personnages se mettent idéalement en place, on guette les attitudes, on reste à l'affût tant que ce n'est pas "dedans" !

et ça ne se regarde pas pareil, en photo comme en peinture, c'est la personne qui regarde qui décide du temps de lecture.

10. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je confirme et appuie la réponse de BCauchy :
    En reportage de voyage il faut soutenir l'attention du spectateur, donc toujours solliciter sa curiosité.
    Dans tous mes montages de voyages, mes plans sont compris en 5 et 10 secondes, sauf pour les panoramiques, ou des actions dans lesquelles il faut suivre un personnage ou un animal.

Olivier

11. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Certes, vous avez raison. Dans mon cas, je faisais de la randonnée en montagne, c'est là que je faisais des photos. Dans ces endroits là, généralement les choses sont en place....depuis longtemps. Je n'ai eu l'occasion ou la patience d'attendre que le soleil soit comme je le souhaitais afin d'avoir une lumière parfaite. Par contre, il m'est quand même arrivé de me lever à l'heure bleue pour faire un panorama.

Effectivement, c'est différent, puisqu'en vidéo, c'est le montage qui décide du temps de lecture.
    Je n'avais jamais pensé à ça....
    Ce qui est encore pire, c'est que si on fait des plans trop long au montage, on lasse.
    Et c'est la même chose pour des plans trop courts qui se succèdent trop vite...
    En fait, je comprends mieux pourquoi il a des gens qui filment et des gens qui montent. Le montage, c'est vraiment un job à part entière.

Cela dit, des belles images restent des belles images. Avant, j'avais Ushuaia tv sur le télé réseau.
    J'ai remarqué que même les personnes qui ne comprennent pas le français regardent et restent devant, justement parce que se sont de belles images.
    Bon après, il faut être capable de faire des belles images.....ça, c'est une autre paire de manche. :o

Pour changer de sujet, j'ai trouvé le forum officiel de l'Osmo.
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que les utilisateurs ont des problèmes. Mais ça, c'est presque normal, j'ai juste été surpris par le nombre.

Le truc qui fait un peu peur, c'est que même quand le problème est récurrent chez de nombreux utilisateurs, ils ont de la peine à apporter des solutions.

Et les problèmes commencent tôt : De nombreux utilisateurs n'arrivent même pas à enregistrer leur Osmo...Donc à l'utiliser (enregistrement obligatoire pour pouvoir l'utiliser). :weird:
    De nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes avec la stabilisation (décalage de quelques degrés).
    Les mise à jour n'y changent rien et ça dure depuis un moment.:suspicious:

Première version d'un produit....rarement la meilleure.

12. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Très instructif pour moi.

Merci :jap:

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'habite, maintenant, un village de 500 habitants, en majorité "ancètres", la plupart ont voyagé et pas seulement en France.
    Tous voient le monde via la télévision et depuis relativement peu, les émissons de découverte comprennent de plus en plus de vues aériennes (par avions de tourisme, hélicos, ULMs, drones) … et, ça, ça donne un angle de vue inhabituel que les gens, même ceux qui ont voyagé en avion, découvrent.

J'ai, vers mes proches, parents ou amis, fortement réduit les présentations vidéos de mes voyages ou séjours assez lointains.
    Si ça arrive, une demi-heure de TV est un maximum, que les plans soient courts ou longs: je crains fort que ce soit moi que ça "amuse" … au montage …
    Bien sûr, en tant qu'ancêtre, moi aussi, je filme mes petits enfants, mais, faut pas trop en user; le "gran-pa", "papy" ou pépé, ou Guy, avec son camescope … "faut qu'y nous lâche les baskets" …
    Sauf, le drone, qui, comme en TV, marche bien aussi avec nos villageois dans leurs contexte et activités: la course cycliste des "boucles de T…", le "marché fermier", la brocante, la fête patronale, les sorties et repas en commun … Mais, là où les spectateurs n'ont pas participé ou ce qu'il n'ont pas personnellement vécu … … … ???

Si quand même, durant une impossibilité d'activité "normale", j'ai mis mon gros camescope UHD en batterie et filmé … les oiseaux "du jardin".
    Quelques gamins du voisinage, ont potassé un bouquin d' "ornithologie" (moi, je ne connaissais pas grand chose sur les "piafs"), ils ont effectué le commentaire … C'est ça qui en a fait le succès, projeté en boucle, lors d'une expo où sont venus des "étrangers" et où, principalement, le véto a présenté une kyrielle de photos d'oiseaux et de reproductions d'oiseaux en modelage de son "industrie" + la Société Ornithologique du département, etc…

Dans mon pays, à peine mouvementé du nord de l' Auvergne (on voit la silhouette du Puy de Dome …selon la météo!), la montagne est le "paysage" qui garde encore un attrait certains. Vu que j'ai, en 2 fois, au compteur, une trentaine d'années de savoyard proche du Mont-Blanc, certaines vidéos en altitude que j'ai en réserve sont tout autant prisées que des vues de drone.

• J'aime J'aime x 1
  14. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Guy-Jacques

Je n'ai pas voulu faire un long QUOTE de votre message, ajouté à mes écrits cela aurait fait un long poste indigeste.
    Mais cela ne m'a pas empêché de le lire et d'y réfléchir...

En fait, je pense que les constatations que vous faites s’appliquent aussi à la photo.
    Si l'on enlève le....10 ou 20% qui sont des clichés wow ! ooo le reste n'intéresse que nous où les gens qui y ont participé.

Qui ne redoute pas une soirée diapos ou photos (voir vidéo) chez des amis à leur retour de vacances.
    D'ailleurs je suis le premier à lever la main. J'ai horreur de ça.
    Sauf dans un cas...
    Quand le contenu/le sujet m’intéresse pour x ou y raisons (tout comme les gens que vous citez, ils regardent ou s'arrêtent parce que quelque chose les intéressent)

Et c'est de là qu'est partie l'idée de faire des vidéos et d'avoir un contenu.....original ? peut-être pas, quoi que. Mais en tout cas utile et recherché.

Je m'explique :

Je suis inscrit sur un forum de voyage très populaire et j'ai remarqué que certaines questions reviennent avec constance.

- Comment de déplacer dans la capitale ou en dehors
    - Quel budget faut-il prévoir
    - Se loger
    - Se nourrir
    etc...etc...etc...
    Il y a une autre constante qui, je le pense, n'est pas propre à ce pays, mais qui est une demande générale quel que soit le pays :
    - Les gens veulent toujours voir de l'authentique, loin des hordes de touriste (par contre, ils ne rendent pas compte de ce que cela implique).

Je consacre parfois du temps à répondre à ce genre de question et je me suis rendu compte que j'écrivais toujours les mêmes réponses.

Pourquoi ne pas en faire des petites capsules vidéo d'environ 5 minutes (afin de rester léger). La trame de chaque capsule serait la même :

- Un point organisationnel ( par exemple : transport - logement- budget....etc...etc...)
    - La découverte d'un endroit qui ne se trouve pas dans les guides, mais qui a son charme + un truc proche à faire ou à voir.
    - Le local du jour : Interviewer une personne par capsule (je me suis rendu compte que ça va être très difficile, je ne garderai peut-être cette idée)
    - Et pour finir, la rubrique "Bon à savoir", qui va relater une coutume, une habitude, un truc qui est bon à savoir sur le pays et qui concerne les touristes qui s'y rendent.

En fait, je vais créer des capsules qui répondent aux questions que les gens se posent et je vais essayer de partager l'amour que j'ai pour ce pays, tout en essayant de rester léger, avec un peu d'humour.

L'idée est louable....Mais ne serait-ce pas là un prétexte pour m'offrir un nouveau jouet/gadget de grand garçon ? (J'ai pas dit "vieux garçon")
    Qui, immanquablement, finira dans le même tiroir que mon Sony Nex5....
    Peut-être....
    Probablement....

En ai-je besoin ? Non !
    Est-ce indispensable ? Non !

Une question à tous ceux qui sont arrivé à lire jusque là :

En fait, qu'est-ce qui vous motive ? Pourquoi faites-vous des photos ou des vidéos ?
    Parce que cela vous amuse ?
    Parce que vous avez envie de partager votre amour pour le/les sujets concernés ?
    Les deux ?
    Pour d'autres raisons ? (ma femme ne descend jamais dans mon studio, j'ai la paix ! ) :rolleyes:

Alors, quels sont vos motivations ?

Au plaisir de vous lire :)

#89 l'ancêtre, 21 Août 2016
    Dernière édition: 21 Août 2016
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Actuellement ça serait de prouver que l'on peut filmer avec n'importe quoi ... pour peu que l'on possède un certain regard. Mais ce n'est pas une idée dans l'ère du temps, guère rencontré de succès sur le Repaire ...
    Après plusieurs dizaines d'années dans l'image, ce qui m'intéresse le plus c'est désormais le son et l'écriture de scénario. L'image il y en a trop ...l'indigestion youtubeuse de guirlandes de smartphones, sur les télés pros on retourne les plans croyant masquer les pubs qu'on nous impose par ailleurs, on floute les visages, on fait des cadres à la con pour que les gens n'apparaissent pas, ... guère excitant ... finalement mon matériel minimaliste actuel est plus que suffisant pour mes ambitions créatrices marginales qui n'intéresseraient personne. :laugh: et parmi celui-ci le plus utilisé c'est la zapette ! :cool:

#90 homero, 21 Août 2016
    Dernière édition: 21 Août 2016
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page