module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour film de voyage

Discussion dans 'Faire son film' créé par l'ancêtre, 6 Août 2016.

Tags:
  1. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai ouvert le tiroir.....Sony Nex 5....pas très vieux, mais pas très doué pour la vidéo.
    Le mode vidéo, n'est pas très souple dans le paramétrage.
    Ce qu'on ne lui reprochera pas, puisqu'il est sensé être un appareil photo.
    Qui d'ailleurs fait de très belles photos.

Je suis allé voir des tests vidéos pour cet appareil.
    Ce n'est pas mauvais, mais c'est moins bon que ce qu'on peut voir avec un galaxy note 3 ou un osmo.

Disons que je vais m'en servir comme solution de repli.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ben il est pas mal ce NEX 5, il est en monture E donc possibilité d'autres objectifs, c'est de la full-HD 50i AVCHD, un LCD articulé, des réglages manuels, l'ergonomie générale doit être supérieure à celle du Samsung.... pas de prise micro mais possibilité d'un micro dédié ECM-SST1, il mérite qu'on lui donne sa chance sur le terrain ...

#62 homero, 16 Août 2016
    Dernière édition: 17 Août 2016
  3. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Il se charge actuellement, et sera essayé ce week-end.

En fait, c'est un appareil qui m'a servi durant 5 ans très régulièrement.
    Photos de montagnes et de voyages.
    Il m'a fait plein de belles photos.

Je ne l'ai jamais utilisé pour faire des vidéos.

Je suis allé voir sur Youtube qui ont été tournée avec cet appareil.
    Je dois encore en chercher d'autres, parce que ce que j'ai vu jusqu'à présent ne m'a pas fait forte impression.

Mais bon, si vous dites qu'il mérite sa chance, alors autant faire un essai.

Il faudra aussi que je trouve le moyen de le stabiliser. Il me semble qu'il a une stabilisation, propre à Sony.
    Bref à voir.

Merci pour votre avis.

Une belle fin de soirée à vous.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    On peut difficilement juger sur YouTube qui est souvent un grand rendez-vous du n'importe quoi, seul est valable le comparatif direct par vos soins sur des situations identiques et au même moment. Le Sony NEX-5 a pour lui l'ergonomie, le LCD articulé, l'optique interchangeable qui combinée au grand capteur APS-C peut offrir un plus beau modelé (*)... le Samsung Galaxy Note 3 ; le 4 K et la prise micro ... mettez les deux appareils côte-à-côte sur une barrette et filmez la même chose.
    Enfin il y a une constante pour se satisfaire de son matériel actuel ; il ne faut jamais l'emmener dans des situations dont il ne peut pas se sortir tout seul avec les honneurs,

exemples :
    - mauvais stabilisateur : remède = on utilise un pied ou un monopod, on fait un plan fixe
    - trop contraste : le soleil de midi est raide, la dynamique n'encaisse pas, on attend qu'un nuage passe, on tourne à l'ombre en faisant gaffe aux points chauds des arrière-plans ...
    - pas terrible en basse lumière : on éclaire, on pousse le sujet dans la bonne lumière, on attend qu'elle revienne, on ne fait pas le plan puisqu'on ne le montera pas et on occupe le temps gagné à lever autre chose.
    C'est en appliquant ces recettes basiques que j'arrive encore à surprendre mon "public" :D avec des Pocket-cams Kodak Zi-8 à 50 €, mais elles ont une prise micro, du coup un bon son, ça aide à faire passer des images moyennes (mais pas médiocres !)

Enfin un dernier truc, si au bout de 20" vos spectateurs s'intéressent encore à la définition de l'image et aux détails techniques, c'est que vous avez raté votre coup au niveau de l'histoire et de la façon de la raconter ...

(*) Edit : et éventuellement de recycler de vieilles optiques argentiques avec des bagues d'adaptation pas chères.

#64 homero, 17 Août 2016
    Dernière édition: 17 Août 2016
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello: bonjour l'ancêtre....AQW333 t'as longuement répondu dans la discussion Ad Hoc cités ci-dessus
    Cela mérite que tu y perde un cil , si, si :good:
    Bertrand :jap:

6. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Ainsi sera-t-il fait, au pire, ce week-end, au mieux avant.

Je vous rejoins totalement sur ce point.

Je ne sais pas si je suis capable de faire quelque chose de passionnant. Pour l'instant j'informe.
    En fait, au départ, je souhaitais filmer avec mon smartphone stabilisé, puis, en comparant les prix, je me suis dit vu la différence de prix, autant un DJI Osmo.
    En fait, je découvre....

Les différences citées entre les deux appareils sont exact. On pourrait y ajouter un plus grand écran sur le smartphone.

Je ne sais plus qui disait : "le meilleur appareil photo, c'est celui dont on se sert" ou quelque chose du genre...Cette personne voulait dire qu'il est important d'avoir quelque chose et de s'en servir.
    Si il doit y avoir trop de matériel ou du matériel trop encombrant, on fini vite par renoncer.

En suivant ce raisonnement, je dirai qu'il faut avoir un appareil polyvalent. Bien sûr, il ne sera pas bon partout. Je l'espère juste mauvais nulle part.

Bon, prochaine étape, les tests sur le terrain.

Des nouvelles suivront. :)

7. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pas de problème, je viens juste de rentrer du travail, je m'y téléporte de ce pas.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    De toute façon vous aurez besoin du smartphone car ça va être lui le moniteur du DJ Osmo. Gardez le NEX-5 pour les plans au télé, les plans fixes, le smartphone en appoint et comme enregistreur audio et le DJOsmo pour le reste ...

Ou alors le stabilisateur Feiyu MG avec le NEX-5 dessus ? Un peu plus cher, sûrement plus lourd ! Je vais me renseigner un de mes copains vient de l'acheter pour son GH-4 ... dommage on s'est raté de peu ces jours-ci !
    MG

Edit : ce n'est pas le Feiyu mais le Camé-TV qu'il a acheté ... très content d'ailleurs mais plus cher de 200 € ...

#68 homero, 17 Août 2016
    Dernière édition: 18 Août 2016
  9. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonsoir,

J'avais vu le Feiygu MG pour le Sony. Je cherchais à stabiliser le Nex5

J'ai renoncé parce que pour moins cher, je peux prendre un Osmo.
    D'autre part, même si l'écran du Sony est pivotable, ce n'est pas évident de toujours avoir une bonne vue sur l'écran avec le Feiygu.

En fait, plus le temps passe, plus je pense renoncer au Sony.
    Pour la raison suivante :

- La stabilisation de cet appareil est très cher.

Dans mon pays, en ce moment, je peux acquérir un Osmo, avec 2 batteries et son micro pour 599.- (Offre spéciale)

Le but premier était d'acheter un gimbal pour le samsung galaxy note 3.
    le prix se situe entre 250.- et 350.- suivant le modèle choisis.
    vient ensuite le prix du micro et d'une batterie supplémentaire.

Je me suis rendu compte qu'entre l'offre actuelle sur l'Osmo et le coût total pour l'équipement du Samsung, la différence n'est pas très grande (environ 150.-)

Niveau poids et encombrement, c'est plus ou moins la même chose à quelques grammes prêt.
    Niveau rapidité de mise en route, c'est également plus ou moins la même chose.

Donc, la réflexion qu'il me reste à mener à bien, c'est : Est-ce que j’investis entre 150.- et 200.- dans un Osmo ou est-ce que je reste avec le Samsung.
    Chui Suisse, donc je réfléchis lentement....;)

Merci pour votre aide :)

10. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    J'ai encore une question, dont je n'arrive pas trouver la réponse sur le web.

Quand on veut construire une séquence d'un reportage/documentaire :

Est-ce qu'on créer d'abords le texte, puis on le lis à haute voix afin d'en connaitre la durée ?
    Cela permet de connaitre le durée approximative d'enregistrement nécessaire pour placer le texte.
    (imaginons une durée de texte de 20 secondes, j'ai besoin d'au moins 120 secondes)

Ou alors.

Est-ce qu'on tourne d'abord les images, on essaie d'en faire assez, on garde le meilleur, on monte, puis on se débrouille pour ajuster le texte au temps de film disponible pour la séquence ?

Ou encore.

Va filmer, on verra bien ce que tu ramènes !
    Solution peu rassurante si il en est....j'aurai peur de ne pas avoir assez d'image pour tout le texte. Je vais filmer tout et n'importe quoi, juste pour me rassurer. Juste pour être certain d'avoir assez d'image. Après, bien du plaisir pour le montage !

#70 l'ancêtre, 18 Août 2016
    Dernière édition: 18 Août 2016
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je pense aussi que le DJ Osmo est la bonne solution mais tout faire avec lui seul risque de limiter les possibilités d'expression à l'image car il sera impossible de faire des plans uniquement réalisables avec le NEX-5 en fixe, en gros plan. Je l'ai expérimenté avec mes pocket-cams Kodak Zi-8 et smartphone, il y avait toujours un moment où je me privais de quelque chose, du coup j'ai racheté un Zoom Q4 pour les plans très larges et un petit hybride Nikon 1 V1 sur lequel je monte des optiques de caméra 16 mm ou photo argentique, parfois les 3 (ou 4) appareils tournent en même temps ... ça offre une palette beaucoup plus étendue permettant d'aborder toutes les situations ... sans se ruiner ni trop s'encombrer... Tous sont dotés de prises micro soit de nombreuses combinaisons audio possibles.

En ce qui concerne le texte sous les images ou les images sur le texte, les deux choses sont envisageables. En général en reportage télé c'est la première solution, on monte puis on écrit en adaptant le commentaire qui ne devra pas doublonner en racontant ce qui existe déjà sur l'écran. A l'inverse l'autre solution peut sembler "radio filmée", on ne va (devrait) pas tailler dans le texte d'un écrivain ou la partoche d'un musicien, cela demande alors une recherche de plans, de prévoir une écriture parallèle de l'image, ... autre méthode de travail, autre film, mais ça n'est pour autant pas moins créatif.

#71 homero, 19 Août 2016
    Dernière édition: 19 Août 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. l'ancêtre

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Merci pour cette réponse.

Vous avez raison en ce qui concerne l'Osmo, il sait faire beaucoup de chose, mais a aussi ses limites.
    j'ai lu dans les spécifications techniques, que le focus et depuis 1 mètre, vers l'infini.
    Alors que le Nex 5 est très doué pour les gros plan, qui plus est, on peut changer d'objectif suivant les besoins.
    Pour les plans fixes, le Nex 5 est bon. Pour le reste l'Osmo est .....stabilisé.

Moi qui suis le champion des longues réflexions, il faudra que je prenne une décision. Parce que ça serait bien de faire quelques essais pour comprendre le fonctionnement avant le départ.

Bon, je repars dans les méandre du web, à la recherche d'autres informations.

Merci pour vos réponses, précieuses et appréciées elles sont. :hello:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    " Chui Suisse, donc je réfléchis lentement....;) " :mdr:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    + 1....

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Lentement peut-être mais Guillaume Tell tire à coup sûr !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page