module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Conseils pour festival

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bufo, 13 Mai 2017.

  1. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour à tous

    le post de Fifi sur les festivals ravive en moi l'envie de m'y frotter il faut en passer par là. le film qui me tient à cœur est celui sur cette forêt de Bornéo que je vous ai montré

    à partir de ça que me conseillez-vous de modifier pour le présenter ?
    Mon idée est de rester sur un film sans commentaire en laissant la place à la nature comme une promenade naturaliste . Je suppose que déjà là c'est un pari osé mais c'est ça qui me plait.

    merci d'avance

    Bufo
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sans commentaires, c'est un peu sec.
    Moi je ne fais pas de commentaires oraux (ma voix marseillaise ne me le permet pas) mais je sous-titre tous mes reportages avec les noms de la flore et de la faune observés lors de mes voyages (ce qui me demande un gros travail de recherche sur Internet). Mais je trouve que ça complète très bien le reportage.

    Olivier
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    salut Bufo,
    Tu as raison, il ne faut pas hésiter à sauter le pas, tu n'as rien à perdre, et peut-être une bonne surprise à la clé.
    Attention à la durée maxi : pour les amateurs à Abbeville c'est 13 minutes, et à Namur c'est 5 minutes.
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Je n'ai pas encore vu le film mais on peut déjà donner quelques indications.

    Comme le dit Gilles entre 5 mn (Namur) et 13 mn (Albert et Abbeville).

    Tous les thèmes ont leur chance, la faune de ton jardin comme celle de la jungle de Bornéo avec quelquefois, tant en sélection qu'au niveau des prix, des surprises ! :approb::approb::approb:

    J'ai vu d'excellents films naturalistes qui n'ont rien obtenu et des films qui m'ont paru maladroits pour ne pas dire sans intérêt, récompensés.:perplexe:

    Mais les jurys sont rois...ils ont des raisons que, parfois, notre raison ignore. C'est la règle du jeu ! :)

    Je pense que le commentaire est conseillé même s'il n'est pas rédhibitoire de présenter un film muet. Dans tous les cas, la bande son est à privilégier avec des sons d'ambiance de qualité (sauf à viser le genre clip musical animalier… Pourquoi pas ?! ) :weird:

    Il est évident que la qualité technique doit être au rendez-vous, encore que, quand le sujet est original... on pardonne quelques défauts aux films amateurs.
    Enfin, une chose que j'ai du mal à faire, même si je suis plutôt à plaisanter dans la vie, mettre une dose d'humour. Cela demande du doigté, je dirais même du talent ... :weird: Notre ami Scop fait cela très bien ! :good:
    On peut encore parler du rythme du montage en fonction de l'intention de départ, de la cohérence globale du film. Mais là on peut encore discuter longtemps ! :approb: :approb:
    Les gens de Namur se proposent de donner des conseils pour ton montage si tu envoies une première version de ton opus avant le premier juin !

    Voilà. C'est tout pour aujourd'hui ! :)

    Bon week-end à tous, et bonne chance à toi... :cool:
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bon, j'ai regardé en entier. Il y a quelques très belles images.
    Sur le plan technique, le montage demande à être affiné et il faut élaguer. Je ne veux pas tout décortiquer, cela ferait beaucoup de pages de commentaires et puis faut laisser un peu de matière aux autres petits camarades qui veulent bien répondre (encore qu'ils ne paraissent pas trop pressés de le faire).

    Quelques exemples devraient t'aider à comprendre ma pensée.

    Des légers mouvements de caméra dans un sens puis dans l'autre en fin ou et en début de plan, pas terrible. Il faut garder l'endroit du plan le plus stable, même si un peu court.

    Les mouvements de caméra sont souvent hachés, trop rapides, instables. L'idée est bonne mais le résultat pas à la hauteur de cette idée. La prochaine fois fait plusieurs fois le même plan pour garder le meilleur, le plus fluide. En vidéo on n'est pas limité par le temps de pellicule, il faut en profiter ! :approb:

    La sortie des chauves souris de la grotte, trop long. Pas assez de variété de plans. Beaucoup de bougé. Il ne faut garder que les plans les plus stables, varier, essayer de donner du rythme. (J'ai, au passage, l'impression que tu as raté l'attaque d'un prédateur sur les chauves souris en vol... Mais j'ai peut-être mal vu..) :unsure:

    Le serpent : très jolie bêbête mais il faut supprimer une partie des plans. Des flous peu convaincants, la caméra n'est pas toujours stable. Il faut sabrer le moins bon, tant pis si ça fait mal.

    Point de vue scénario, on ne sait pas trop où tu veux en venir. Une promenade ? Alors place un peu plus de plans de promeneurs. Pas seulement qui marchent mais qui se penchent, observent. Je suppose que se déplacer dans cette jungle n'est pas forcément très facile. Montre un peu les difficultés à progresser pour voir ce que tu arrives à montrer !

    Je pense d'autre part que certains plans demandent un commentaire. Que mange ce criquet et cette foule de petits arthropodes? Un champignon ? Qui est cet animal? Quelle espèce? Quel caractéristique?

    Ce serait bien, aussi, de présenter un peu le contexte de cette forêt qui parait fort belle. (Je suppose qu'il doit bien exister quelques soucis environnementaux dans ce milieu... ? :unsure: )

    Bilan des courses : un gros potentiel dans les images (les jeux d'ombres et de lumière en particulier sont bien exploités, garder les ambiances sonores de chaque milieu est une bonne idée et nous plonge dans un univers unique) mais il va falloir réfléchir à une histoire un peu construite. Il faut faire autre chose qu'une série de clichés de touriste un peu béa devant "Dame Nature" :D .

    En ramenant ton métrage à une dizaine de minutes tu as la possibilité de faire un bon petit film avec cette végétation hors norme et ces bestioles aux formes extraordinaires.

    Bon, j'espère ne pas avoir trop "dézingué" ton projet. C'est pour la bonne cause.

    Bon travail, espérant voir bientôt une version nouvelle de l'oeuvre

    Phil. :cool:
     
  6. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour phil

    Super et merci pour tes messages. Non bien sûr très loin de "dézinguer" le film. je suis d'accord avec ce que tu dis j'ai bien vu les défauts et il ne peut qu'y gagner en le réduisant. bien vu le coup de la buse des chauves-souris. on la voyait bien attaquer mais c'était loin.

    Reste le fond. J'avoue que ce qui m'intéresse c'est de confier au spectateur cette forêt "brute de décoffrage" telle que l'on se l'est prise en plein estomac d'où l'idée de la traiter comme une promenade naturaliste; on reste KO devant un tel spectacle.
    Mon sentiment est qu'en mettant des commentaires je vais banaliser tout ça outre le fait que je ne suis pas à l'aise avec les commentaires : 10 minutes c'est court si on commence à expliquer on bouffe tout le temps en parlottes. Par exemple ce champignons: soit pour faire court tu dis qu'il est très convoité par des insectes , bof. Soit tu parts dans l'explication de l'odeur putride qui attire les insectes des charognes (il est de la même famille que le phallus de chez nous) pour disperser ses spores; et là plus de place pour l'ambiance.
    Quant au contexte oui il y aurait à dire sur la déforestation et l'huile de palme (80% des forêts de cet état malais sont très abimées voire détruites) mais là c'est un autre film.

    la solution de facilité serait de prendre la deuxième partie du voyage au parc de Bako (attention j'ai mis un "pavé de 50 minutes sur Viméo) pour faire un film à commentaire il y a de la bestiole en gros plan, la mangrove, la mer de Chine, de beaux paysages... mais c'est cette forêt qui nous a laissé la plus forte impression.

    Bon la réflexion continue, encore merci

    Jean
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que j'ai apprécié, cet aspect très immersif dont le son est pour beaucoup, le fait qu'on entende quelques sons de déplacements ajoute encore à cette immersion. Une voix off créerait de la distance par rapport à ce qu'on voit. A ce propos, le seul point qui m'a dérangé est la personne que l'on voit parce qu'elle ne fait pas partie de l'environnement et qu'en pensée elle me ramène à l'humain, elle enlève ainsi une part de mon immersion.

    Avec ou sans voix... Je ne pense pas qu'il y en a un mieux que l'autre, cela dépend de ce que l'on veut rendre.
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour bufo,
    Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment et je vais l'exprimer à ma façon :
    Le film est effectivement beaucoup trop long.
    L'absence de commentaire augmente la sensation de durée. À ce sujet je trouve la phrase de début totalement inopportune : elle n'amène rien et ni le ton ni la voix ne sont adaptés, je ne pense pas que tu puisses faire une voix of valable - Hé ! Attention, ne le prends pas mal : on ne peux changer sa voix et la diction demande un gros entraînement pour des gens comme nous ;-) Pour un commentaire en voix of beaucoup d'entre nous doivent se résoudre à faire appel à un comédien.
    J'avais bien reconnu ton phallus et sa capote trouée :D Hé là ! Je dis ton, parce qu'il est dans ton film : pas de mauvaise interprétation SVP :non:
    Personnellement, je supprimerais tous les plans montrant ce qui évoque l'homme, et l'homme lui-même : nous sommes là pour voir la forêt tropicale, pas pour nous rappeler qu'elle n'est plus vierge (ou alors, c'est un autre film).
    Certains plans gagneraient à être raccourcis comme le vol des chauves-souris (?) ou les fourmis, ou le serpent, d'autres ont une fin bougée qui devrait être supprimée.
    Enfin, certaines images de moindre intérêt me semblent pouvoir être supprimées pour maintenir l'attention.
    Je penses que tu as déjà dû te déchirer le cœur pour supprimer des tas de plans mais à mon très humble avis, il faudrait couper encore et encore, même de très belle images. Il faut resserrer le film de façon drastique et impitoyable (pas facile ! ).
    Un des problèmes que je ressens pourrait venir du coté statique des images, on dirait presque un diaporama. Bien que je ne sois pas fan des transitions fantaisistes, quelques fondus enchaînés (ou autres) pourraient remplacer les "cuts" brutaux, cela mettrait un peu d'animation (comme à la fin). animation qui pourrait être soutenue par un enchaînement de mouvements en sélectionnant des plans dont les sujet mouvants vont dans le même sens. L'ordre de montage des plans me semble susceptible d'être amélioré en jouant soit sur les couleurs, soit sur les actions, soit sur ... des tas de choses, similaires ou contraires.
    Suggestion qui vaut ce qu'elle vaut : tout en conservant le fond sonore naturel particulièrement intéressant sur l'ensemble du film, peut-être qu'une musique appropriée pourrait épicer certaines scènes. J'ai bien compris que tu désires nous régaler d'une nature brute, mais tu le fais par le moyen d'une vidéo et comme telle, elle doit être adaptée aux besoins des spectateurs dont l'intérêt doit être soutenu.
    Il n'empêche que tu nous montres de bien belles choses, je te donne mon ressenti, il est tout personnel et n'enlève rien à la qualité de tes images et de ton travail :love:
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Mouais... Parfaitement d'accord pour le son, mais l'humain appartient complètement à la nature, même s'il la transforme considérablement. C'est un singe ... qui a réussi. :D
    Mettre un promeneur qui fait la liaison entre les images n'enlève rien à l'immersion d'autant qu'un commentaire n'empêche pas de garder le son d'ambiance. Quand je dis un promeneur je ne dis pas un touriste en tongues, lunettes noires, short et chemise à fleurs ... :unsure:
    Je raisonne par rapport au post de départ : proposer un court pour un festival amateur avec une durée imposée très courte ! Le commentaire peut aider aux raccourcis. D'autre part, une scène comme celle du champignon, par exemple, peut être sujet à un peu d'humour: une curieuse pâtisserie pour toute cette petite faune.
    Mis à part cequi concerne la place de l'homme, Cournon (de toute façon son impact est partout et pour longtemps :col: ), je crois qu'on d'accord ! :-)
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas pour moi, les personnes que l'on voit n’appartiennent pas à cette forêt, ce sont des éléments incongrus. Ce serait le cas si c'était une peuplade y vivant habituellement.
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Là, garçon, on n'est vraiment pas d'accord ! :non: :non:
    Vision trop romantique de la nature ! :suspicious:

    Faut pas rigoler: l'auteur des images est un occidental en ballade, pas un habitant autochtone. Le regard est celui d'un occidental pour des occidentaux. On assume ! :-) La nature vierge et sauvage n'existe plus dès lors qu'on a mis le pied dedans.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 289
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour les voix narrateurs il ne faut pas hésiter à faire un casting avec des comédiens. Il existe des sites pour cela et c'est gratuit, il suffit de leur renvoyer le film pour qu'il l’intègre dans leur bande démo.

    Voilà une nouvelle rubrique pour le Repaire : casting de voix
     
  13. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Vision "quantique" de la forêt vierge : l'observation modifie l'expérience ! (la nature du photon ou le chat de... je ne me souviens plus ).
    Comment décrire la forêt vierge si on dit qu'elle n'est plus vierge en y pénétrant ! :D :good:
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Il s'agit du chat de Schrödinger (Erwin). physicien autrichien. Je ne vois pas le rapport mais si cela te fait plaisir... :D
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Entre parenthèse, Schrödinger était un chaud lapin ! :laugh:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous