module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils pour équipement avec le meilleur son et video correct?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par AmiralAkbar, 16 Mars 2019.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Oui Bernard je travaille aussi occasionnellement dans les écoles et mon exigence est disons entre la demande ici et la tienne...je suis également seul et enseignant je dois faire mon boulot d'abord...d'ou mon bricolage.

    Comme le rappel homero là on a une éducatrice au sen large, qui veut un témoignage, sans faire de montage...(même pas une deuxième camera) bref le minimum syndicale pour rester concentré sur son réel métier...et c'est là ou je doute de la qualité de la bande son...ce n'est que pour elle, ou au pire une équipe pédagogique.

    Elle a des enfants de moins de 8 ans ? Bref elle devra déjà fixer sa camera avec le meilleur angle ce qui ne sera pas facile sans écran mobile (comme le GH4R que j'utilise justement en camera B, en hauteur , sur secteur , grand angle, etc)...puis elle n'y touchera plus...ou elle aura un repère..et basta.

    L'autonomie..Go Pro/ Q2..proposent des solutions...
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca va dépendre des dimensions de la pièce, de la répartition des élèves et de la possibilité d' y intégrer la caméra, c'est pour cela que la solution 360° de Giroudf au centre, donc rapprochant en audio (et à l'image) les élèves les plus éloignés me semblait intéressante par rapport à une caméra englobant la totalité. C'est une mise en place à créer.
    Le Zoom Q8 si c'est l'option bout de salle possède un avantage audio c'est son mode 4 canaux, on traite le plus proche avec le couple XY et on équipe les deux XLR avec deux micros pour les lointains. Ca demande une installation avec des précautions, pour cette raison je reste favorable au 360° central.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Pas de post prod ...;) or pour tirer avantage des 4 canaux il faut mettre les mains dans le cambouis...et une installe comme tu dis.

    Le 360° effectivement parfaitement adapté ici ...la fixer au plafond....si ça se lit sans souci sur son PC pourquoi pas, mais avec quel son, quel autonomie , accessibilité ...!?

    C'est peut être l’occasion d'acheter de la moquette et des rideaux au frais du contribuable...:rolleyes:
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    J'utiliserai un HF sur l'animatrice sur une voie de la caméra et sur l'autre un omni, éventuellement HF, à placer au centre de la pièce.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 1
  6. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je lui ai montré l'option de la Zoom Q8, elle a l'air de bien adhérer (faudra juste qu'on trouve un trépied adapté... peut être un gorilla pod pour la flexibilité?) - est-ce que ça vaut la peine de brancher un micro XLR ou ce qu'il y déjà sur la caméra est suffisant?

    Comme l'équipement sera financé par l'institution, ils le garderont après le projet de ma copine... du coup si besoin de plus de flexibilité (pour futurs projets), dans le sens filmer à main levée, usage d'un zoom etc. il y aurait-il une option intéressante dans ce cas de figure?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Attention le seul zoom possible sur ... Les Zoom ... de la classe Q est le zoom numérique ! Donc à oublier ! On est condamné à l'ultra-grand angle si on veut de la qualité !
    Quant aux prises XLR, elles ne peuvent servir que si l'on veut entrer une source extérieure (micro, console sono ...).

    Le Gorillapod ... le problème est que si les mômes sont remuants, la caméra risque de se retrouver par terre, et le LCD ouvert est fragile, mieux vaut un pied photo avec une bonne assise au sol.
     
Chargement...

Partager cette page