module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Conseils pour éclairer des interviews

Discussion dans 'Prise de vues' créé par chaosconfusions, 24 Octobre 2012.

  1. chaosconfusions

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je me permets de poster ici (premier post d'ailleurs! :) ) pour avoir des conseils sur de l'éclairage, domaine que je connais vraiment très peu. J'ai déja lu pas mal de sujets sur le forum et ailleurs, notamment les tutos du site "vidéo making" ( très bon), mais j'aimerais avoir une réponse un peu plus "personnalisée" si possible.
    Je m'explique, je travaille dans une école ou je réalise des vidéos (reportage, interviews, conférences...), jusqu'à présent nous ne possédions pas de kit d'éclairage, nous faisions donc avec l'éclairage des salles, amphi ou autres.
    Nous venons d'acquérir 2 mandarines (les gélatines et diffuseurs "spun" devraient arriver d'ici peu...) que nous voulons utiliser pour éclairer nos interviews. La plus part du temps la configuration pour ces dernières est la même:
    - 1 personnes seule sur un fauteuil, 1 caméra, 2 mandarines, dans une petite salle de réception (environs 20 -25 mètre carré, avec 2 fenêtre sur un des murs), murs blancs (ou presque!)
    ou
    - 2 personnes dans un canapé(un présentateur et un invité), 2 caméras, 2 mandarines, même salle que précedement.

    Nous avons fait quelques test, pas très concluant je dois dire :sad:, beaucoup trop d'ombre ou bien lumière beaucoup trop présente.
    Donc j'en viens à ma question, ou placer mes lumières par rapport à ses deux configurations ? :help:

    Merci beaucoup pour votre aide !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les recettes de Rolland permettent de se tirer honorablement de la plupart des situations d'interview


    Ma question : est ce que c'était mieux avant l'utilisation de vos mandarines ?

    Ca devrait s'arranger avec les diffusions, avez vous pensé à utiliser vos sources en réflexion ?

    Mallheureusement, pas de recettes miracle, les outils et les bons produits ne suffisent pas à faire le bon cuistot surtout au début. Donc faites simple, le temps d'apprendre à maîtriser ... Pour éviter les plantages de débutant, il faut :

    - 1 : veillez à la déco
    - 2 : éclairez PLAT sans contraste, donc diffusion et réflexion, évitez de coller vos personnages sur les fonds, montez vos sources
    - 3 : utilisez votre caméra en manuel, avec le Zebra activé ça vous évitera les points chauds
    - 4 : maquillez vos personnages, y compris les mains avec une poudre "mat"
    - 5 : veillez à éviter les grands contrastes sur les costumes : blanc pétant, jaune fluo ainsi que les motifs à problèmes, carreaux, chevrons etc ...
     
  3. chaosconfusions

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse !

    Oui les tutos de Rolland sont vraiment bien fait, je n'ai pas encore tout lu pour le moment.

    "Ma question : est ce que c'était mieux avant l'utilisation de vos mandarines ?"

    Pour le moment oui, c'était mieux avant étant donné que je ne maîtrise pas du tout l'éclairage ! lol Mais j'espère bien arriver à gérer cela d'ici quelques temps à force de tester différentes configurations.

    "Ca devrait s'arranger avec les diffusions, avez vous pensé à utiliser vos sources en réflexion ?"

    Oui, j'y ai pensé, mais ça ne donne pas toujours les résultats voulu (je ne peux parfois pas faire réfléchir la lumière sur les murs car présence de nombreux cadre photos (une bonne cinquantaine!) que je ne peux pas décrocher à chaque fois.
    Oui je me doute qu'il faut du temps et pas mal de test pour maîtriser la lumière et qu'il n'y a pas de "bouton magique" sur la caméra ou la mandarine qui donne la lumière voulu en fonction de l'endroit.:-)
    Pour ce qui est du maquillage, malheureusement, nous n'en possédons pas et de plus les personnes que j'ai en interview n'ont pas forcément le temps pour ça...
    Merci beaucoup pour les conseils, j'aimerais juste avoir une précision , quand vous dites "éclairez plat", qu'est ce que vous entendez par la ?

    Merci
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai posé justement cette question parce que je me doutais qu'un faible contraste d'une lumière ambiante servait mieux l'image que la ponctualité de mandarines non diffusées. Reculez vos sources qui doivent êrtre trop près, essayez de raccorder à l'ambiance. Défocalisez le faisceau. Vous n'éclairez pas beaucoup plus mais vous rendez le résultat plus propre.


    Utilisez des parapluies blancs pour un maximum de diffusion, argentés pour conserver du relief. Il existe des adaptateurs. Vous allez gagner du temps et de l' efficacité, toutefois attention aux reflets dans les verres de lunettes non traités anti-reflet. Pensez toujours à "déboucher" le regard

    Un peu de poudre sur des arêtes de nez, un front, des pommettes, un crâne chauve ... ça vaut tous les volets, mammas, ... le temps perdu se rattrapera rapidement. Prévoyez ce qu'il faut pour ne pas en mettre sur le costard du "client"!



    Limitez les contrastes, diffusez, reculez les sources, défocalisez les, raccordez à l'ambience existante ! C'est plus facile pour avoir une bonne exposition, surtout avec les caméras dont la dynamique est réduite.
     
  5. chaosconfusions

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, encore merci pour toute ces précisions.
    Je vais continuer mes essais en prenant en compte vos conseils et remarques. Comme vous dites, ça ira mieux aussi lorsque je mettrais un diffuseur car la, les ombres sont vraiment très fortes et la lumière vraiment trop focalisé !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous