module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils pour eclairage pour video de fabrication maison

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par jvcdiver, 24 Décembre 2006.

  1. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu utilise cette led Osram seule tu met une parabole, si tu l'utilise en boitier (seconde image) tu ne met rien, l'optique est intégrée.
    A la base la led est conçue pour fonctionner en basse tension voir note page 10, 16,5 v / 24 v selon le nombre de puces 4 ou 6 et courant maxi de 1 A, soit tu calcule la résistance adéquate en fonction de ta batterie, soit tu met des convertisseurs type OT9/10-24/350 DIM, ils sont conçus pour débiter 350 mA donc 3 en // pour une led avec une entrée allant de 10 V à 24 V.
    Si tu utilise une led sans optique il existe chez conrad un réflecteur alu qui semble pas mal.
    N'hésite pas à poser des questions avant de te lançer dans l'aventure.

    http://www.led1.de/shop/product_inf...me=osram-power-leds-osram-ostar-c-128_184_185
     
  2. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK, merci. Je vais bûcher la question très sérieusement. J'ai écrit à Conrad, justement, et j'attends leur réponse. Bon WE.
     
  3. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,
    Merci pour cette nouvelle info. Suis allé sur le site, dans "nouveauté", "optoelectronic" et ai dû me planter de chemin...
    Et radiospare ne communique qu'avec des professionnels (Sic)

    Sinon, j'avais trouvé un lien pour fabriquer son phare de plongée, sur ce site :

    http://www.aquanaute.com/php/spip/rubrique.php3?id_rubrique=4

    Le lien :
    http://nicewww.cern.ch/pace/scuba/light/light.htm

    Malheureusement, cela ne marche pas, même en bidouillant.

    A part ça, je suis dans les Landes, dans la ville connue pour sa papet qui déverse directement ses déchets souffrés dans l'océan, à haute température, sans les traiter... :col:
     
  5. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  6. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Je vois mon pot d'enfance de Bordeaux Mercredi il fait un peu de vidéo Sous marine, je lui poserai quelques questions à ce sujet.
    Tu es en bonne voie, reste plus qu'a monter une Osram Ostar. Radiospare vend aux particuliers il suffit de s'inscrire le seul pb c'est un minimum de commande de 150€, donc cde groupées.

    Gilles
     
    #21 Gilles 87, 25 Novembre 2007
    Dernière édition: 25 Novembre 2007
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la led sous l'eau me parait un peu faible.
    ce serait mieux avec du HID, comme on trouve des kit de conversion pour voiture pas cher sur ebay (entre 30 et 100$).
    une ampoule HID du genre H9 donne 2000 lumen ou H7 1300 lumen, ce qui est beaucoup.
    pour une consommation inferieur a 35W (puissance maxi du ballast en general).
    35W sous 12V ca fait 3 Ampers.
     
  8. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Regarde un peu les perf des derniéres leds Ostar ou Luxéon, on est à 1000 lm pour moins cher que le HID.
    Qui plus est les HID sont des lampes à arc qui ont besoin d'un temps de thermalisation pour atteindre le plein rendement, elles supportent mal les chocs thermiques, les électrodes s'usent, leurs alims sont plus encombrantes que les leds (ballast) leur éclairage est à haute fréquence, le ballast génére un bruit dans la bande ultrasons, elles résistent mal aux chocs. Mais ceci dit le rendement est bon mais tend à être dépassé par les leds ce qui est normal et leur durée de vie n'est pas de 50.000 heures. Tout est là doc Osram Sylvania

    How HID Technology Works
    The technology in high intensity discharge lighting is in some ways similar to fluorescent technology: an arc is established between two electrodes in a gas-filled tube which causes a metallic vapor to produce radiant energy. In this case, however, a combination of factors shifts the wavelength of much of this energy to within the visible range, so light is produced without any phosphors. In addition, the electrodes are only a few inches apart (at opposite ends of a sealed “arc tube”) and the gases in the tube are highly pressurized. This allows the arc to generate extremely high temperatures, causing metallic elements within the gas atmosphere to vaporize and release large amounts of visible radiant energy. There are three main types of HID lamps: mercury vapor, metal halide and sodium. The names refer to the elements that are added to the gases in the arc stream which cause each type to have somewhat different color characteristics and overall lamp efficiency.

    Ballasts and Warm-Up Time
    Like any gaseous discharge light source, HID lamps have special electrical requirements that must be supplied by a ballast. With HID sources, however, the ballast must be specifically designed for the lamp type and wattage being used. In addition, HID lamps require a warm-up period to achieve full light output. Even a momentary loss of power can cause the system to restrike and have to warm up again—a process that can take several minutes. In applications where constant illumination is important for safety and security, a backup system is often required. The LUMALUX® Standby lamp offers instant restrike capabilities once power is restored, making it an ideal choice for applications where safety is a concern.

    Metal Halide Lamps
    Metal halide lamps, such as the SYLVANIA METALARC® products, are among the most energy efficient sources of white light available today. These lamps feature special chemical compounds known as “halides” that produce light in most regions of the spectrum. They offer high efficacy, excellent color rendition, long service life and good lumen maintenance. Because of their numerous advantages, metal halide lamps are used extensively in outdoor applications and in commercial interiors. Recently, a wide range of low wattage METALARC® lamps has been developed, offering high performance in a more compact size and bringing HID benefits to applications such as retail and display lighting. There is also an entire family of metal halide lamps called METALARC® Ceramic that employs ceramic arc tube technology to improve color rendition and consistency. METALARC PRO-TECH® lamps represent an additional innovation, featuring a special shroud that surrounds the arc tube, enabling use in open fixtures.

    Gilles
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ouaip, ca c'est du blabla , parce que ce que je vois , c'est que ceux qui ont du HID dans leurs voitures, ils roulent comme tout le monde (sinon pire, puisque souvent ce sont des amateurs de tuning) donc les chocs, ca va, pour la temperature ca va aussi puisque ca roule en ete comme en hiver, et les temps d'allumage ca semble pas etre un probleme, puisque que chaque fois qu'un connard te fait fais les grand phares avec ses HID, il s'y prend pas 15 minutes a l'avance.
     
  10. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien dis le au fabricant puisque cela vient de son site Osram en l'occurence, je pense qu'ils connaissent. Et une ampoule à 400°C ce n'est pas pareil qu'une Led à 70°C.
    Sinon c'est exact le HID fonctionne, mais je préfére me trimbaler avec du 12 V plutot qu'un ballast qui à l'allumage monte à qque milliers de volts, ça fait moin mal essaye donc de mettre les doigts dedans et raconte nous, n'oublie pas que c'est une utilisation sous marine.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avec l'osram, faudra oublier le 12V parce qu'elle marche qu'a partir de 17.4 V.
    quand a la haute tension, je vois pas le probleme vu que 12V ou 15.000 , j'espere que ton bricolage sera etanche...
    De plus, il ne faut pas confondre phare de plongee (avec un angle d'eclairage a 15 degres qui suffit parfaitement) et phare de video qui demande beaucoup plus (minimum 60 degre).
    pour avoir longtemps plonge avec mon ENORME tube subatec 800W sur mon bi, je peux dire que la lumiere, au fond , il n'y en a jamais assez
    Subatec
     
  12. weedkiller

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    radiospares, c'est pas terrible et un peu cher. Le premier qui me vient comme ca c'est farnell. (si tu veux toujours faire des projos à led :D )
     
  13. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, quitte à me répéter, pour l'Osram la tension nominale est de 14 V, 16,4V et non 17,4V est la tension à ne pas dépasser. Le courant standard est de 1000 mA, 2000 mA en pointe.
    Ensuite l'angle d'éclairage est de 120°, d'autres sont disponibles avec optique intégrée de mémoire, il existe un 60° ainsi qu'un 15° mais c'est de mémoire. Tout cela est simple il suffit de lire les docs techniques du fabricant à moins qu'il ne sache pas ce qu'il construit(c'est possible), sinon il existe des Luxéon en couronnes mais c'est plus couteux.
    Mais arguments pour les leds sont: une T° de fonctionnement plus basse enveloppe à 70°C/100°C contre 400°C/800°C pour les HID ou HMI.
    Une alimentation plus simple puisque sans ballast, donc plus compacte.
    Une alim en BT, je ne suis pas convaincu que 35 W sous 14V continu soit la même chose que 35 W sous 15 Kv HF à l'allumage puisque nous sommes en canal non ionisé donc fort courant, si une fuite électrique est tolérable sur un véhicule, elle me semble rédhibitoire sous l'eau (quid les chataignes que l'on se prend en soudant à l'arc sous l'eau quand on débute).
    Les Leds me semblent être l'avenir, tant au niveau du rendement que de la durée de vie, sinon il existe les torches au magnésium et l'éclairage à acétylène en milieu riche en oxygéne ou même pourquoi pas la torche à la résine de pin en milieu étanche, vivons à notre époque que diable, le matériel de plongée évolue faisons de même.
    Il est vrai que pour un fabricant il vaut mieux vendre une HID toutes les 1000 H qu'une Led toute les 10.000 H et encore je suis gentil en disant 10.000 c'est plutot 20.000/30.000. Pour clore eu egard à leur construction les HID sont plus fragiles ampoule en quartz, gaz préssurisé alors que les Leds sont monolithiques, gageons que leur puissance ne cesserat de croitre qui aurait pu nous dire il y à un an que nous atteindrions 1000 lm ?
     
  14. Fred9

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A propos des LED, Fa et Mi (présent sur de nombreux tournages sous-marins) propose des éclairages à LED, équivalent 100 W/lampe :
    FA MI
    Bien sûr, le prix est en conséquence :(
     
  15. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est couteux, mais globalement le plus cher est la "mise en boite" rarement la source hormis certains produits. Tu comprend que l'on ne peut pas vendre un bon bricolage en PVC au prix d'un matériel conçu par un pro, et encore moins si l'on empile les frais (R&D, proto, Pré série, série, SAV, assurances etc).
    tout est la un, amateur peut construire aussi bien qu'un pro dans pas mal de domaines, en ne comptant pas son temps et en faisant appel à des copains (on nomme cela faire des perruques), quel est donc le cout réel de fin de projet ?
    Une multitude de choses sont d'apparence simple à réaliser certes, mais couteuses, par exemple un boitier en alu coulé, cout de matière négligeable, cout du moule excessif, bien sur tout le monde te dirat que tu peut le faire en plâtre, ou en fonderie au sable, ou cire perdue (certains te parlent même de cire de bougie ou d'abeille) mais ces personnes oublient de te dire qu'elles n'ont jamais éssayé et si elles l'ont fait ne te parle pas des résultats, de la résistance et de tout le reste, la fonte de l'alu , au chalumeau je pense. Le monde est peuplé de bon bricoleurs qui ont un jour pensé être des industriels.
    Alors si tu fabrique c'est éclairage, fait le pour toi avec tes moyens financiers et techniques, n'achéte que l'indispensable et sauf si tu as des amis dans la méca réalise toi même les piéces, sinon gare au portefeuille.
    Il est exact que l'on trouve de nos jours bcp de choses sur le marché chinois à vil prix, mais en regardant de plus prés, la qualité n'est pas toujours présente, cela viendra mais plus tard et pour plus cher.
    Tu remarque par toi même qu'un matos pro est couteux, mais tout le monde doit gagner sa vie, je pense que ce forum existe pour pouvoir réaliser ce genre de projets, mais les moyens des uns ne sont pas ceux des autres.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous