module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Conseils pour débuter dans la réalisation de courts métrages.

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par onigiri, 14 Novembre 2009.

Tags:
  1. onigiri

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai 17 ans et j'aime beaucoup le cinéma, je souhaiterais vraiment m'essayer à la réalisation de court métrages avec mes amis. Et de fil en aiguille, peut être, obtenir des résultats pas trop honteux. Puis partir sur des projets plus ambitieux quand j'aurais gagné en expérience.

    Mais en attendant je n'ai jamais touché à une caméra ni à un logiciel de montage ... :sad:

    Je suppose qu'il y a ici des gens qui n'en sont pas à leur coup d'essai. Si vous pouviez me renseigner sur quels matériels me procurer pour débuter je vous en serait très reconnaissant. =)

    Amicalement, Pierre.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Avant le matériel, il faut apprendre, donc le mieux serait de rejoindre un club (même si ce qui s' y fait comme films ne te branche pas trop).
    Dans un premier temps pour te tester, tu utilises les "moyens du bord" c'est-à-dire ce que tu as à disposition et tu essaies d'en tirer le maximum en trouvant un langage cinématographique adapté à ton peu de moyens, souvent d'ailleurs celui-ci stimule la créativité.
    Comme tu as un ordi, il existe des softs gratuits et il y a sûrement dans ton environnement de potes, des petits génies de l'informatique qui connaissent ou pigent comment s'en servir en 3 minutes, ce dont un vieux c.. dans mon genre est incapable ... surtout la flemme aidant. :D
    Tu ne sais pas encore monter, ben avec ton matos (téléphone portable, appareil photo numérique), tu tournes en plan séquence ou /et en "tourné-monté": Tourné-monté - Wikipédia , ça demande de la rigueur, de l'imagination mais c'est souvent plus gratifiant pour l'avenir de tes neurones que l'utilisation d'une caméra hi-tech dont beaucoup de consommateurs n'arrivent même pas à décoder la notice d'emploi .... quand ils n'en sortent pas des films fadasses et sans intérêt. Un fois que tu maîtriseras cette méthode de travail adaptée à tes moyens, tu auras appris des trucs indispensables pour passer en niveau 2 et tu évolueras encore plus vite ! ;-)
    Un conseil dès le départ : faut soigner le son, là pas droit à l'erreur, la stabilité des images bref tout ce qui pourrait gêner la lisibilité de tes intentions ... et évidemment ton scénario qui doit être béton !
     
    #2 homero, 14 Novembre 2009
    Dernière édition: 14 Novembre 2009
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue à onigri :-)

    Cependant, il manque une donnée importante dans la question posée à propos du matériel : c'est le budget :sad:
    À priori, je doterais cette équipe de débutants d' un camescope sinon performant, du moins le plus stable possible, offrant une section audio acceptable et filmant dans un format de vidéo accepté sans grand problème par tous les ordinateurs personnels du marché.
    Je pense d'emblée au Sony HVR 1000E qui filme en HDV ( et en DV ) sur cassette miniDV: le problème est qu'il coûte dans les 1700€… Ce qui n'est peut-être ou vraisemblablement peu à la portée de nos jeunes cinéphiles, d' où ma question initiale.

    Ensuite, la solution "CLUB" proposée par homero me parait préférable …
    Pour des teenagers, ça pourrait même exister dans le cadre du Lycée, et, si ça n'existe pas encore, ils pourraient le demander.
    Il devrait bien se trouver quelques "vétérans" qui pourraient, sans "régenter", s'y intéresser pour mener à bien une ou deux réalisations … courtes.
    Une subvention pour du matos est aussi envisageable : un "animateur" déclare quelque part au Repaire vouloir acheter, ainsi budgétisés,une dizaine de camescopes !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est bien pour cela que je conseillais les moyens du bord, dans les sixties un copain sorti de l'Ecole cinéma de Lodz (Pologne) me racontait à l'époque que la première année, il n'avait pratiquement pas touché de caméra, il devait tout faire avec son Zenit ou son Praktica, son stylo et sa tête ! Ca n'a pas empêché de donner des Polanski, Kieslowski, Wajda ... Une discussion en ce sens ici : http://www.repaire.net/forums/video-photo-mobilite/207471-camera_de_poche.html , mais nous sommes très peu sur le Repaire à tenir ce langage.... donc pas vraiment une référence pour le plus grand nombre !
     
  5. onigiri

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, pour un caméscope semi-pro de ce type je préfère attendre. ^^'
    Ce serait un plus non négligeable mais je n'aurais pas les moyens avant longtemps.
    Je préfère acheter un petit caméscope à 350€. De là à utiliser mon appareil photo numérique, hum ... Je le sens pas trop, en particulier pour le son.

    L'idée du club est excellente mais il n'y en a pas prés de chez moi ...
    Et au sein du lycée, c'est impossible.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    1ère leçon de tournage : SAVOIR S'ADAPTER : Tu travailles de tout près en évitant les environnements bruyants, tu utilises le dictaphone de ton téléphone portable en mode HQ, tu fais des films d'animation avec voix off etc ... Pour 350 € tu trouves des camescopes DV plus qu' acceptables en DV, surtour en occase car les récents sont inférieurs aux anciens
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page