module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

conseils pour ambiance film noir, polar URGENt!!!!

Discussion dans 'Prise de vues' créé par petitefourchette, 2 Décembre 2009.

  1. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour avec mon entreprise nous devons réaliser trés bientot (genre la semaine prochaine!!!) un petit teaser basé d'un roman sur des flics ripouix...
    On doit donc réussir à recréer une ambiance assez noire, pour certaines scènes, plus des tournages en extérieurs... Avez vous quelques conseils à me donner sur l'éclairage, on s'y connait assez peu, le but du jeu étant donc un travail ambiance basse lumiére, tombée du jour etc etc... bureaux aux néons qui sicntillent.... si vous avez des liens vers tutos ou des conseils avisés merci d'avance.
    On tourne avec la Z7, et sa version d'eapule dsr 270, on dispose de mandarines et boules chinoises.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Pourquoi ce que vous avez fait ne vous satisfait pas ? Plutôt que mandarines et boules chinoises, j'aurais plutôt pris des Fresnel ... Ah oui ... éventuellement un dir phot !
     
  3. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne veux pas rentrer dans la polémique, encore que … :-), mais comment on ne peut être agacé par ce genre de message ?

    wkw
     
  4. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    pourquoi etes vous agacés??? c'est un site d'échanges de compétences non??? Nous faisons de la vidéo institutionnelle, et sorti de l'éclairage trois point, sincérement moi je n'y connais pas grand chose... Je fouille sur votre forum, sur goolge, tombe sur des sites interressants, mais vient demander vos conseils..Il y aura des gens plus orienté fiction ici que moi qui suis monteuse à l'origine et me retrouve bombardée cadreuse... On va faire ce qu'on peu sans pétention, je souhaitez juste un coup de pouce... Je ne comprend pas vos réactions
    salutations
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Vous tournez en couleur ou en N&B ?
    Les exemples ne manquent pas et le concept lumière différent selon qu'il s'agit de "L' Ami Américain" de Wenders, de "Blood Simple" (Sang pour sang) des frères Coen ou d' "Asphalt jungle" (Quand la ville dort) d' Huston, "Touch of Evil" (La soif du Mal) de Welles et de bien d'autres... Tenez vous à une ligne sauf si au contraire, vous décidez de traiter chaque plan "à la manière de ..." ce qui au second degré et si bien maîtrisé peut être très intéressant pour un teaser... mais ça c'est un choix de mise en scène.
     
  6. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    on va tourner en couleur, mais je pense retravailler l'image en postproduction pour lui donner quelques tonalitées assez grisatres pour augmenter l'effet glauque...On aimerai assez jouer avec des lumiéres indirectes, éclairages lampes de bureaux, ou par exemple dans un bar, table éclairees mais le reste assez noir à l'arriere.. Voila , enfin essayer de degager une ambiance sombre, ou se degagent des visages aux ombres marquées. L'action est sensée se dérouler fin 70's debut 80'. Le projet se fait dans l'urgence, donc c'est assez peu murri pour le moment.. Le teaser ne depassera pas deux minutes... Il faut un coté obscur la dedant quoi... Il y a aussi une scene de nuit, ou de l'interieur de la voiture, personnages en avant plan sombre,on on voudrai reussir à capter les eclairages de la ville qui se refletent sur le capot de la voiture à travers le parebrise...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Attention à l'indirect, selon sur quoi elle est réfléchie, la lumière risque de baver partout et de casser l'ambiance. Si vous devez rajouter de la lumière optez pour des demi-contre jours.
    Avec des caméras sensibles comme les vôtres, pensez à une chose : on ne rajoute que peu de lumière mais par contre enlevez celle qui vous gêne. N'avez pas peur des ombres, faites en sorte que les options soient fortes et tenues sur la longueur.
    La nuit, tournez à la tombée de soir, un jour de pluie ... buée etc ... vieille recette toujours actuelle.
     
  8. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a que moi qui m'agace. Ne généralisons pas :-).

    Je trouve simplement déplaisant, et ce, quelque soit le contenu message et son émetteur, que l'auteur écrive : URGENT !!!!
    Le forum est effectivement comme tu le dit un endroit où l'on vient prendre des conseils, mais pas que. Il est aussi un lieu d'échange et de partage. Or depuis ton inscription, seulement 3 messages. Donc on peut dire que tu ne fais que prendre sur ce forum; cela pourrait être encore acceptable, mais ce qui l'est encore moins, selon moi, c'est lorsque l'on est "Pro"; un pro qui vient sur le forum ne partage pas, vient demander des conseils, en disant URGENT !!!!! je trouve cela déplacé. Celui qui est présent un minimum et échange un minimum peut se le permettre.
    Le repaire n'est pas une entreprise de conseil ou un SAV; où tout ceux qui ont besoin d'un renseignement viennent exposer leur problème. Ce comportement pour un amateur, ça passe, mais pour un pro*…

    Après, c'est une conception personnelle du travail, quand on ne sait pas faire on ne fait pas, et surtout on ne propose pas un service que l'on est incapable d'assumer, dans ce cas il faut suivre le conseil d'Homero et faire appel à un Chef Op.

    Je n'aime pas être agressif ou désobligeant mais je préfère m'exprimer sur ce qui gêne, même si je n'ai aucune légitimité pour le faire; je trouve simplement qu'en constatant l'investissement de certains repairenautes, la moindre des choses et d'éviter des les prendre pour des employés du SAV de la Fnac, en ne venant leur rendre visite que 3 fois par an et lors de l'une de ses visites s'exprimer comme cela : URGENT !!!

    C'est vous qui n'êtes pas compétent, qui avez besoin d'une info, d'un conseil, les gens ici répondent gratuitement, sur leur temps libre et prennent le temps de répondre correctement, sans fôtes d'orthographe donc …
    M'enfin je me répète et certains vont penser que je ne suis qu'un grincheux.

    Bon courage.
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :mdr: :D

    Conseil énorme. :approb: (de toute façon presque à chaque post de Homero j'ai le bouton recommander qui me gratouille-chatouille ;-) )
    Le film noir a des conventions et les respecter peut faciliter les choses surtout si on n'a pas de dirphot expérimenté...

    Oui Estelle aurait dû dire "A l'aide!!" plutôt que "Urgent" tu as raison là-dessus. Espérons seulement que cette petite équipe profitera bien des conseils de Homero. (et viendra sympathiquement nous en dire des nouvelles après-coup)

    Mais c'est sûr que le conseil le plus important en l'occurrence c'est d'investir sur quelques heures de travail d'un vrai chef op...:jap:

    Michel
     
  10. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    je m'excuse donc de l'URGENt!!! J'ai été prise de painique...L'entreprise ou je viens d'etre embauchée est toute jeune, elle n'a donc pas les moyens de se payer un chef op pour le tournage, au mon grand regret, bien évidement... Nous alloàns faire ce tournage dans les conditions les plus autonomes possibles en attendant de devenir un peu plus gros.. PS : on ne propose rien du tout, ce teaser est destiné à présenter un bouquin que mon chef va faire publier à partir de janvier. Cette vidéo est donc destinée en "interne" à présenter quelques scénes du roman sur un blog...En tout cas comme vous le faites justement remarquer, je m'impliquerai d'avantage dans les reponses à des problemes des internautes (qd je le peux), dans mon domaine d'activité...le montage quoi.. Salutations, désolé de cet agacement.. Panique quoi...
     
  11. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    bonjour,

    Si vous en avez le temps avant le tournage, essayer de regarder à la télé l'émission
    " faites entrer l'accusé" avec C. Hondelatte ! Le directeur photo vient du cinoche et l'ambiance est assez film polar noir des années 50/60.
    C'est assez joli comme ambiance et comme images.

    17 JUIN MEDIA : FAITES ENTRER L'ACCUSÉ

    ROLLAND:jap:
     
  12. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui c 'est bien ce genre d'ambiance qu on aimerai recreer... Des lumieres franches sur les protagonistes et les noirs bien marqués
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Il vaut mieux des "fresnel" pour ça, mais tu peux t'en sortir avec tes mandars si tu bouches les fuites et les mouches au cinefoil. Attention ce n'est plus le dispositif lumière que tu semblais désirer au début : tonalitées assez grisatres pour augmenter l'effet glauque...On aimerai assez jouer avec des lumiéres indirectes mais plutôt dans celui que nous avions été plusieurs à te conseiller.
     
  14. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  15. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci pour les conseils, donc d'apres vous il faut que je braque les mandarines trés directionnelles sur mes acteurs, en prenant soin de boucher les fuites pour éviter toutes perte dans le decors... ? est ce que j'arrose tout de mëme en ajoutant une boule chinoise pour rajouter une lumiere globale d'ambiance legere , ou est ce qu'il faut vraiment juste concentrer l'attention sur les protagonistes pour le type d'effet??
    J'ai aussi une autre question, on doit tourner une scene de perquisition dans un garage type les mecs eclairent à la torche.....Que me conseillez vous???
    je vous remercie de vos réponses...
    en fait ce qui est difficile c'est comme on me le faisait remarquer, on a des scenes en interieurs maison, en exterieur rue, en bar, en garage, en morgue!.... ce qui me fait le plus peur en fait c'est de reussir à garder une esthetique homogene (surtout au niveau des exterieurs). Directeur photo comme vous les dites..; ca s'improvise pas.. !!!
    ...:o merci à tous.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous