module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils parametrage Sony A7s II tournage HD

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par Alcyyone, 8 Décembre 2017.

  1. Alcyyone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Bonjour.

    Je vais prochainement tourner un clip en HD avec le Kit Sony A7s II et un 18 105 f4 que je n'ai jamais eu en main.

    J'aurais souhaité quelques conseils de prise en main pour m'éviter de faire des erreurs et de perdre du temps.

    Je vais tourner en HD 1080p en XAVC S qui semble être plus approprié que l'AVCHD
    L'objectif étant un APS-C il me semble que je dois indiquer à l'appareille le mode APS-C et non super 35.

    Concernant le profil. Je ne suis pas étalonneur et ne fais que des retouche légère via le module d’étalonnage de première pro CC.
    Dois je privilégier un profile Gamma ciné ou le profil IUT709?
    Concernant le profile colorimétrique, dois préférer un profile Pro Color, le mode cinéma ou le mode IUT709?

    De moi même j'aurais tendance à essayer un Gamma Ciné avec le profile color Pro.

    Merci d'avance pour toutes vos suggestions!
     
  2. Alcyyone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Personne?
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Tu n'as pas l'appareil en main pour te faire des essais pour te faire une idée ?

    Retouche légère, je vois pas ce que tu veux dire.
    Si tu peux avoir le basique 28/105 qui est très bien, au moins tu peux profiter du grand capteur, sinon il se met automatiquement en Super 35

    Mes réglages

    Autofocus

    AF-C continu Zone AF Large ( ou spot )
    verrouillage central : ON
    detect visage ON ( si visages ) : verif : appuyer sur déclencheur > carrés vert
    > appuyer sur loupe > déplacer carré > réappuyer : fait le focus sur le carré sans avoir à recadrer
    > MF ( manuel ) > bague zoom manuel

    Mise au point manuelle
    ATTENTION MAP AVEC FOND CLAIR ou ECLAIRAGES derrière les gens, préférer la map manuelle
    Mise au point : AFS-c -> appui bouton AF/MF : bloque mise au point -> relache : map auto
    -> loupe sur C1 et C2 2x / agir sur bague

    SON : 20/22, ne pas allumer le rouge -12db ok

    économie d'énergie
    mettre sur mode avion / désactiver pre-AF

    Vitesse
    50p / 1/100e ralentis vitesse : permet de pouvoir faire des ralentis, finir au 25img/sec, attention : être lent dans les panoramiques
    ( 400e ou +si mouvement très très rapide... >120p )

    Image
    PP3 Gamma : cine4 / mode couleur : s-gamut / détail : - 7 / le reste à 0
    permet de bénéficier d'une belle latitude ( image plate proche du slog2 ) en pouvant filmer à 200 iso au minimum

    Cine 4 exposed -2/3 is very close to Slog2 exposed +2, and the noise is preferable and you can shoot with low ISO.
    Ciné 4 exposé -2/3 est proche du slog2 exposé à +2 et le bruit est meilleur et tu peux shooter à bas ISO

    :-)
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
  5. Alcyyone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Super! Merci beaucoup!

    Je ne vais pas pouvoir faire beaucoup d’essais c'est un matériel que je loue.
    Par retouche légère je veux dire que je n'utilise pas Resolve et que je n'ai encore jamais tourné en Log ou Raw.

    Concernant les réglages du stabilisateur pour filmer main levées au mieux?

    Merci à toi! Je vais regarder tout cela!
     
    #5 Alcyyone, 31 Décembre 2017
    Dernière édition: 1 Janvier 2018
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Je n'ai que l'A7S, stabilisation seulement de l'objectif ( j'ai le 24-240 , impec ), à main levée c'est top avec la stabilisation de l'objectif seulement, je sais pas si en plus tu as un capteur stabilisé. Pas besoin de cage, liberté maximum, créativité maximum.
    Je stabilise un peu en post selon les plans.
    Si tu utilises un monopode + tête fluide ( stab laissé ) aucun besoin de stabilisation.

    Tu as vu pour le réglage d'image, tu prends un profil ( PPx ) et tu lui assignes tes réglages, moi j'ai prios PP3 et je lui ai mis mes gamma, mode couleur...

    Tu peux profiter de la 4K pour pouvoir recadrer/cadrer plus large si besoin, je trouve que je cadre trop serré, et parfois c'est bon de laisser de l'air, surtout pour finir en scope, et aussi si tu stabilise en post, tu perds parfois 20% de l'image.

    Niveau couleur en post, j'ai essayé des LUT, j'en n'ai trouvé qu'une pour le Ciné4 / SGamut, je ne l'utilise presque plus, je rajoute juste de la saturation, et sinon une autre LUT, mais pour le style de l'image.
    Fais juste attention à la balance des blancs, j'ai eu des trucs bizarre au début, y'a un simulateur dans le viseur qui te permet de voir l'image sans profil ciné4 ( que j'ai pas ).

    Regarde bien les vidéos, c'est une merde les menus, pas logique...
    Assigne tes iso à la molette arrière, bloque la vitesse, et mets ton ouverture à la molette supérieure pour les retrouver facilement.
     
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Tseuk
    merci pour ces infos. J'ai un Sony A7S 1 depuis peu
    Peut -on figer le réglage d'exposition afin qu'il n'y ai pas de variation lorsque le panoramique passe devant une source de lumière où que l'on passe sous un pont?
    Merci
     
    #7 Gruuz, 19 Juin 2018
    Dernière édition: 19 Juin 2018
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Il faut que tu ne mettes pas tes ISO en auto ( et le reste aussi réglé en manuel )
     
    • Merci Merci x 1
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Tseuk
    j'ai acheté à un ancien utilisateur de Sony ses deux batteries NP-FW50 quasi neuves et nous avons pris le temps de parler un peu.
    Il m'a simplement indiqué (gratuitement! ) de régler le barillet sur M (manuel) et effectivement l' expo se fige. Avec la molette je peux modifier l'iris et avec le bouton tournant au dessus de la molette je modifie les iso, autrement dit le gain (?). Le mode vidéo présélectionné est le 50i FX mais sur l'écran en bas à gauche je lis 1/40...?
    Les mollettes sont je crois paramétrables pour disposer des réglages préférés.
    La notice papier ou en ligne est peu fournie et son langage issu sans doute d'une traduction ne m'est pas toujours clair.
    Ensuite je suis allé dans une église romane tester et j'étais assez content de la stabilité en passant devant les baies et de la sensibilité ( 4000 iso). Par contre lors des panoramiques, que de rolling shutter!
     
  10. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Je préfère filmer en mode cinema sur la molette.
    en 50i, il faut te mettre en 1/100
    Pour les panoramique, il faut les faire plus lents.
    En pièce jointe, voilà la notice plus fournie. ;-)
     

    Fichiers attachés:

    • manuel.pdf
      manuel.pdf
      Taille de fichier:
      1.6 Mo
      Nb. vues:
      681
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous