module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils matériels pour un court métrage

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Oldolann, 9 Mai 2010.

Tags:
  1. Oldolann

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonsoir.

    Je m'escuse avant tout de la redondance certaine de mes interrogations qui doivent se retrouver souvent sur le forum. J'ai d'ailleurs bien pensé a utiliser la fonction recherche du site en vain.
    Je suis bien plus q'un débutant, on va dire que je suis un archi-noob qui voudrais se lancer dans la réalisation de quelques courts métrages pour le plaisir.
    Après avoir consulter de nombreux tutoriaux et autres conseils initiatiques mon esprit est embrumé par la quantité d'informations qui se croisent et se décroisent.

    Je vais donc poser la question qui tue : quel matériel choisir ? J'ajoute que mon budget est assez limité (on va dire 1000 euros - 1500 euros) et que je n'ai pas d'ordinateur capable de simuler le big bang.

    - Caméra : DV, HDV, AVCHD ? J'ai d'abord pensé au DV car apparement plus facile à monter mais je me demande encore comment transférer des donnés de K7 sur un PC. Le HDV et AVCHD étant un poils plus lourd à traiter apparement.
    Je recherche aussi une certaine qualité visuel pour ne pas décourager de durs journées d'efforts. Donc je me suis dit que la caméra nécessiterait une balance des blancs honnête.
    Bref tout cela m'embrouille un peu (et je ne parle même pas du support de stockage).

    - Son : je pense qu' un micro externe s'impose. Donc la caméra devra nécessité une prise XLR.
    Est-ce que enregistrer le son séparément de l'image (avec une mixette si je ne m'abuse) ne faciliterait pas le montage son et d'éventuelles petite retouche. Si oui, quelqu'un aurait-il un lien pour savoir comment prendre le son séparément.

    - Eclairage : j'avais dans l'idée d'acheter 2 ou 3 spot chez Mr Chauve ainsi qu'une ou plusieurs grande surface plane blanche. Mandarines et autres blondes seront pour plus tard.

    Tout cela me semble bien compliquer.

    Quelle caméra choisir ? Quel micro externe compatible ?
    En vous remerciant de votre patience et de votre clairvoyance.

    Help me please !
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour le son tout compris, j'ai un Zoom H4n, qui sert à la fois d'enregistreur en XLR, et de micro Stereo, le tout sur carte SD au format MP3 320kbps ou wav, telecommande filaire 3 m dispo, bundle carte SD + casque audio sur ebay. 300 €
    Une perche Rode 3m : 70 €
    Un Lumix GH1 : 1500 € en juillet 2009 mais il va chuter à 600 € dans peu de temps, il est deja à ce prix d'ocaz en cherchant bien.
    ou
    Le camescope Sony CX520 ou 550 selon ton budget, pour son coté hyper polyvalent. (800-1500€)
    Upgrade du pc, I7 860+ CM + 8go de ram + HDD 1 to : 600 €
    Ecran 28" : 250 €
    Sony Vegas 9 platinum : 95$
    Lumieres : Lampes halogène de travaux, 20 € piece
    Trépied Manfrotto 055Xprob + Tete Fluide : 250 €

    Cela dit, pour le micro canon, un Rode NTG-2 fera l'affaire (200€).
     
  3. Oldolann

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse. Je vais donc passer une année de privation de plus à manger des pâtes pour pouvoir avoir un matériels sympathoche.
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ou pas :

    j'ai pris un crédit en 20x sans frais à la fnac pour me payer le reste, avec une garantie qui me permet de revendre le Lumix à 20% de sa valeur d'achat dans 5 ans, soit 300 €.

    Pour l'instant, le minimum est quand même :

    un bon son + une belle image : le pc est optionnel si tu convertis tes fichiers HD en format montable sur ta bécane (canopus avi, par exemple). Il faudrait que tu postes ta config ici, mais un AMD double coeur suffit pour assurer le minimum.

    Donc tu es bon pour te payer une perche + un rode NTG2, du fil pour relier tout ça au camescope de ton choix.
    En camescope polyvalent, tu as le CX550 qui a un retour son, ce qui est indispensable pour un court métrage. 1300 € la bête, mais tu n'auras pas un rendu optique comme sur les apn video type lumix, canon 5D. A toi de voir selon ton projet.

    Je dirais que tu peux commencer avec 500 € tout de suite + le crédit sur la camera de ton choix. Coté logiciel, il faut tester en version d'essai avant tout : les gouts et les couleurs diffèrent là aussi.
    [​IMG]

    un bon scenario ? ça n'a pas de prix ^^

    Sony HDR-CX550 - Test, Prix, Photo, Vido - Camescope Numrique
     
  5. Oldolann

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok.
    Il est vrai que le son et l'image sont ma priorité. Le Lumix GH1 n'as pas l'air mal effectivement (bien que j'aai l'impression qu'il soit vendu sans memory card). Le Sony CX550 non plus mais je remarque qu'ils enregistrent en AVCH. Ce n'est pas trop lourd pour une config modeste de PC ?
    Si c'est trop lourd je vais devoir prendre un peu moins clean comme image. Le DV est léger non ? Est-il si moche que cela ?
    Le NTG 2 est compatible pour ces deux appareils vidéos ? Le lumix n'as pas de retour son ? Et l'idéal serait deux sortit son non ? Une pour le producteur et une autre pour le percheman.
    N'est t-il pas plus facile de prendre le son avec une mixette (genre Zoom) pour le montage ?

    Je pencherais plus pour un Lumix mais il est vrai que sans le retour son...
    Quelle est la différence entre les deux appareils ?

    Quant aux scénarios c'est en forgeant que l'on devient forgeron :-)

    Merci pour tes réponses et désolé si je suis lourd avec mes questions :unsure:
     
    #5 Oldolann, 11 Mai 2010
    Dernière édition: 11 Mai 2010
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Honnêtement, c'est ton argent donc l'idéal serait que tu testes les 2 appareils tant ils sont différents l'un de l'autre, ou au moins que tu compares les video youtube ou vimeo :

    Le sony CX 550 :
    Grand angle remarquable pour un camescope
    Bon en basse lumière
    Retour son, micro mini jack mais une mixette beachtek à 100 € comble le manque
    Steadishot, des plans fluides à couper le souffle pour des prises de vue camera au poing, et tu vas vite voir que filmer ton ou tes acteurs en marchant avec eux dans la rue est un calvaire si tu n'as pas ce système.
    Entrelacé
    memoire 64 go intégrée
    Grande profondeur de champ
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=in_kin02L0U"]YouTube- HDR CX550V vs HDR CX505V[/nomedia]
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=14FkuemxziM"]YouTube- Sony HDR-XR-520V Camcorder / Handycam Steady Shot[/nomedia]
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=-F0Tv9uDf6Y"]YouTube- Sony HDR-CX520 : Incredible steadyshot ![/nomedia]
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=JgLXJ8TQnxI"]YouTube- Sony HDR-CX520 Shake-Cancelling stabilization test[/nomedia]


    Le lumix GH1 :
    Optique interchangeable mais le vario 14-140mm est affreux en basse lumière
    Faible profondeur de champ (surtout avec le pancake 20mm f/1.7 adapté à un court metrage et tournage nocturne)
    Progressif
    Mise au point manuelle bague
    Ergonomie impeccable
    Pas de retour son
    Pas de prise micro mini jack
    Pas de mémoire intégrée
    Discrétion apn video pour tourner dans la foule (exemple je dois aller tourner des scenes en boite de nuit, sans demander d'accord avec le GH1 en faisant semblant de prendre des photos d'amis. Avec un camescope je me fais repérer de suite)
    25 images/seconde en 1080p, 50 en 720p, l'inverse serait mieux ^^
    [ame="http://www.vimeo.com/11495191"]Lumix GH1 + 20mm f/1.7 + Split Field on Vimeo[/ame]
    [ame="http://www.vimeo.com/11609062"]Car Il Sonne Pour Toi on Vimeo[/ame]

    Tu as aussi le TM700
    AVCHD Panasonic HDC-TM700 1080-60p 28 Mbs gd angle 35 mm cartes SDXC HDC-SD707 HDC-HS700
    Sur les autres points, le TM700 reprend peu ou prou les caractéristiques des TM300/TM350 : 3 CCD de 1/4", 3.050.000 pixels chaque, dont 2.530.000 effectifs (soit 7.590.000 effectifs en tout), écran LCD de 3,0" (7,5 cm) de 230.000 pixels, viseur électronique étirable (a priori 123.000 pixels), bague frontale active, modes manuels assez étendus pour un modèle grand public, son 5.1 Surround ou stéreo, mode photo 14,2 millions de pixels en format 3:2 (extrapolés à partir de 3 x 2.630.000 effectifs en mode photo), prise externe micro et casque, démarrage rapide en 1 seconde (0,6 seconde en mode 'Stand-by'), mode enregistrement continu des 3 dernières secondes (mode Pré-REC), ... etc

    1000 € environ
    [ame="http://www.vimeo.com/11591623"]TM700 manual focus on Vimeo[/ame]
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=vsrUShfj1T4"]YouTube- Panasonic HDC-TM700 Color Test HD 1080p[/nomedia]
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=fDR0XdKa1Oo"]YouTube- Panasonic TM700-Time Lapse-Night Shot-Short Version-Better Resolution[/nomedia] time lapse intégré, ideal pour les transitions entre 2 scenes de ton court metrage ^^

    CX 550 vs TM700
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=gttpjvkAlyg"]YouTube- sony cx550 vs panasonic tm700 very low light[/nomedia]

    Pour le son :

    Le NTG2 contient une pile pour l'alimenter, c'est deja ça que tu n'as pas à gérer (sinon te voila parti dans le monde merveilleux des alimentations fantomes).
    Il se branche en XLR mais ensuite tu choisis le cable la sortie qui va bien :

    XLR, Jack, Mini Jack, Micro jack ... ce n'est pas tant le probleme du cablage que sa qualité qui compte. Si le cable est peu protégé, il chope TOUS les parasites ambiants (cellulaire, ecran lcd, lampes) et ton son est foutu.
    D'où l'importance de controler en temps reel le son pour éviter de refaire la prise pour ce détail.

    Avoir le retour son est plutôt le boulot du perchiste, le cadreur a déjà bien à faire en soignant son image, chacun son boulot.

    Ensuite tu peux
    Soit confier tout le son au perchiste, et tu devras faire la synchro sur le banc de montage (un peu fastidieux), mais ton perchiste peut bouger facilement dans la scene sans se prendre les pieds dans les fils.

    Soit envoyer le retour son dans le camescope (donc tu pars sur un camescope) et là tu n'as pas la resynchro à te taper au montage. Mais tu prends le risque que quelqun se prenne les pieds dans les fils, et ton perchiste ne peut pas s'éloigner aussi librement de toi pour la prise de son.

    Mon avis est que pour débuter sans te prendre le chou, un camescope qui fait tout ou presque est plus adapté, tu perds le changement d'objectifs et le flou typique des focales cinema, mais tu peux tourner des scenes en mouvement avec facilité.
     
    #6 lexcalvin, 12 Mai 2010
    Dernière édition: 12 Mai 2010
  7. loi

    loi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grue pour camera

    Bonjour tout le monde,

    Je suis nouveau sur le forum et je voulais savoir si quelqu'un
    savait comment construire une grue pour caméra avec très peu de moyen (avec
    +/- 50€).Je sais que ça paraît impossible de construire une grue avec
    +/- 50€ mais j'aimerais vraiment en faire une en dépensant le
    moins possible.Est-ce que quelqu'un serait m'aider?
    Merci d'avance.

    Loïc :)
     
  8. citoyen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je veux réaliser un court métrage, j'ai une équipe et un scénario. En effet il me manque le matériel. J'aimerais savoir quel type de caméra conviendrait le mieu selon ces critères :
    - J'ai un pc
    - Je ne connais pas grand chose à l'utilisation d'une caméra
    - Budget : de 700.- à 1000.-
    - J'aimerais qu'il y ait un micro le plus performant possible sur la camera.
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je me permets de citer
    Dsl mais pour le " meilleur son possible " rien ne vaut un perchiste + micro canon.
    Au minimim, un micro canon posé sur une griffe du camescope me semble le combo ideal pour filmer en solo nomade, par exemple interview pendant une convention, tournage à l'arrache.

    Donc un Pana SD700 : 800 €
    Carte mémoire classe 6 , 8 go : 30 €
    Rode Ntg 2 : 200 €
    Adaptateur Rode SM3 griffe porte micro : 40 €
    Cable XLR / mini jack : 12 €
    [​IMG]
    Trépied : de 25 à 250 € tout dépend de la fluidité désirée dans la prise de vue.

    Ca donne ça une fois monté (avec un beachtek pour la stereo, optionnel amha)
    [​IMG]
     
    #9 lexcalvin, 18 Mai 2010
    Dernière édition: 18 Mai 2010
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    60$
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=PIkL2Anv1uk"]YouTube- Camera Jib, Pan and Tilt for under $60.00[/nomedia]

    250 € prix de base, sinon 1300 € tout equipé mais aucun rapport.
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=d5YU9317iOI"]YouTube- camera crane makes your youtube video better[/nomedia]

    edit, j'ai trouvé ça pour la steadicam à 0$, pas testé mais ça à l'air marrant.
    [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=JW6AWmqa8ZM"]YouTube- The Merricam (The $0 Steadicam)[/nomedia]
     
    #10 lexcalvin, 18 Mai 2010
    Dernière édition: 18 Mai 2010
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je reprend cette phrase du début :
    Je suis bien plus q'un débutant, on va dire que je suis un archi-noob qui voudrais se lancer dans la réalisation de quelques courts métrages pour le plaisir.

    Que tu complètes par :
    Quant aux scénarios c'est en forgeant que l'on devient forgeron

    Bien d'accord. Et en vidéo c'est du même acabit: c'est en filmant qu'on devient "filmeron". Cette boutade pour dire que je ne pense pas qu'il soit judicieux de prendre du matériel "inconnu" dès le commencement. Ne serait-il pas préférable de "se faire les dents" avec du vraiment pas cher au début, le temps de comprendre comment ça se goupille "en vrai", ce qu'il faudrait vraiment, et de suivre l'évolution en fonction de ses difficultés ?
    Un caméscope DV par exemple. Bien sur ça n'a pas la définition de la HD, mais dans de bonnes conditions d'éclairage le résultat est gratifiant.
    Sinon, avec un peu plus d'argent, les modèles cités juste au dessus sont un peu plus chers car HD, mais sans grands risques au niveau images et plus faciles en gestion. Le hic est ici le montage qui réclame un ensemble ordinateur/logiciel costaud.

    En tout état de cause rapproche-toi si possible d'un club vidéo. Au contact de pratiquants tu verras vite ce qui a de l'importance et le superflu à éviter. Et tu pourras surtout emprunter du matériel déjà choisi au lieu d'investir. Quant aux conseils c'est à la pelle que tu en auras.
     
  12. loi

    loi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grue pour caméra

    En fait, j'avais oublié de préciser que je voulais construire une grue
    qui mesure de 4 à 6 mètres de hauteur, avec le peu de moyen possible.
    Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment génial.
    Merci d'avance

    Loïc :)
     
  13. loi

    loi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grue pour camera

    Salut tout le le monde,

    Je compte réaliser un court-métrage en fin d'année et je souhaiterais faire
    faire quelques plans au moyen d'une grue .Sans doute que certains ont déjà
    lu mes 2 messages précédents,mais j'aimerais savoir coment on construit une
    grue, avec quel matériel et de façon à ne pas dépenser trop d'argent.
    Je voudrais construire une grue allant de 4 à 6 mètres de hauteur. Y aurait-il quelqu'un qui aurait déjà construit une grue de ce type et qui pourrait m'aider?
    Merci d'avance

    Loïc :)
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  15. loi

    loi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recherche d'acteurs

    Bonjour tout le monde,

    Comme vous l'avez sans doute déjà lu dans mes
    précédents messages,je compte réaliser un court-métrage
    en fin d'année. Cette fois-ci, ce n'est plus une question de
    matériels mais bien une question d'acteurs. Je sais que ce
    n'est pas dans cette rubrique que doit venir ce genre de question,
    mais je n'en ai trouvé aucune autre à ce propos. En effet donc,
    je recherche des acteurs (+/- 18,19 ans) qui seraient intéressés et disponibles
    vers fin juin - début juillet. Pour prendre contact avec moi, voici mon adresse
    e-mail: loicscutnaire@gmail.com

    J'espère que vous serez nombreux et à bientôt

    Loïc :)
     
Chargement...

Partager cette page