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[VotreAvis] Conseils étalonnage

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Virginie N., 20 Janvier 2013.

  1. Virginie N.

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    Bonjour,


    Comme je dois m'occuper de toute la post-prod d'un court destiné à sortir en DVD j'ai déjà lancé plusieurs discussions dans d'autres rubriques et je vous remercie pour vos conseils.


    Je me suis lancée dans l'étalonnage avec FC7 et je rencontre quelques problèmes:

    j'ai fait une première version du film étalonné sur mon mac (qui je crois est bien calibré) et j'ai pressé le filme en DVD pour voir ce qu'il rendrait sur une TV.
    Sur ma TV Panasonic Viera et mon lecteur DVD de bonne qualité l'image est bien et correspond (presque) à l'image de mon mac. Par contre j'ai essayé de lire le DVD sur uen TV Samsung avec un lecteur un peu moins bien et le contraste est beaucoup trop fort (beaucoup trop noir: par ex on perd les yeux à chaque fois).
    Si j'augmente la luminosité ça passe sur la TV Samsung mais sur la Panasoinc c'est beaucoup trop éclairé.

    J'ai essayé un DVD du commerce sur la Samsung et ça passe. (l'image est moins bien mais on voit tout ce qu'il faut voir)

    Alors la question est la suivante:
    Comment obtenir une image avec des noirs bien enfoncés sur toutes les TV tout en gardant les détails sur toutes les TV?

    Merci d'avance:-)
     
  2. mafach

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    Bonjour,
    Je n'ai pas la réponse à ta question, mais lors de tes essais de visionnage et comparaison, il faut faire attention aux préréglages qui existent souvent sur les téléviseurs. Par exemple, sur mon samsung, dans le menu image, je peux choisir:
    - dynamique
    - standard
    - naturel
    - cinéma
    Je t'invite donc, si ce n'est déjà fait, à t'assurer lors de tes comparaisons que les téléviseurs sont réglés en "standard".
    mafach:)
     
  3. Virginie N.

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    Merci Arnaud mais oui bien sûr j'avis mis les réglages sur normal partout.

    En fait comme je sais que normalement il faut avoir un écran séparé "calibré" et que je n'ai pas forcément les moyens d'en acheter un, j'aimerais savoir si je peux utiliser l'écran de mon macbook pro comme écran de contrôle? Si oui comment être sûr qu'il est bien calibré? Est-il possible d'aller quelque part pour le calibrer?

    Merci.
     
  4. Guillaume Cottin

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    Bonjour,

    La couleur est un domaine à la fois scientifique très pointu, mais aussi éminement subjectif. En effet, chaque individu perçoit les couleurs légèrement différemment, et bien souvent la colorimétrie n'est pas exactement la même entre nos deux yeux !
    Que dire des télévisions, si ce n'est que chaque modèle a un rendu différent, et en plus l'utilisateur a toute latitude pour modifier les réglages et rendre l'image plus contrastée ou moins, etc...

    Tu n'as pas la maitrise de toutes ces choses, la seule chose que tu puisses faire c'est de livrer un produit "dans les normes" et, en effet, te fier à un écran calibré.

    Pour cela il te faut en effet une sonde. C'est essentiellement un thermocolorimètre qui se place sur l'écran, le logiciel livré affiche diverses couleurs et calcule la différence entre la couleur envoyée à l'écran et celle mesurée par la sonde. Ceci permet de créer un profil d'écran (ICC).
    Personnellement, j'utilise une X-Rite iDisplay Pro qui coûte autour de 200€ et me permet de travailler avec des écrans calibrés en REC709 (qui est la norme vidéo haute définition). Les concurrentes sont les sondes Spyder Pro et Elite, mais ma préférence va à la X-Rite.

    Les couleurs d'un écran dérivent dans le temps donc il est nécessaire de recalibrer régulièrement les écrans.

    A ++
     
  5. louloux

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    J'ai Spyder Pro qui me permet de calibrer mes écrans d'ordi (je suis sur PC) au petit poil mais aussi un Sony LCD 52" lorsque je le branche sur mon PC (via prise DVI). Dans ce cas l'étalonnage est quand même moins pointu que sur un moniteur d'ordi.

    Je pense que ça dépend beaucoup de la qualité de la TV notamment dans l'upscaling d'un signal SD... Pana n'a pourtant pas la réputation de commercialiser des daubes. :weird:

    Maintenant ça dépend aussi de la qualité de l'encodage DVD, du lecteur et de la connectique avec la télé.

    Spyder me demande régulièrement (tous les mois mais c'est paramétrable) de recalibrer mes écrans. C'est effectivement important mais ça va assez vite.
     
  6. Virginie N.

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    Merci pour vos réponses.

    Faisant mon étalonnage sur un macbook pro, je n'ai même pas pi louer d'écran étalonner car on ne peut pas installer de carte graphique sur les portables et donc impossible de connceter correctement un écran calibré.

    Finalement je me suis fier au rendu de ma TV panasonic viera en mode "cinéma" et j'ai commencé à étlonner. Par chance j'ai eu l'occasion de tester un DVD de mes premiers essais sur un écran calibré dernier cri (l'écran s'auto étalonne tout seul régulièrement) et je n'ai pas du tout était déçu.

    Si j'ai bien compris je pense que les écrans mac sont assez bien calibrés au niveau des couleurs, par contre il sont très lumineux et donc il faut exploser légèrement les blancs sur le mac pour un bon rendu TV.

    ...je tiens à préciser que je ne cherche pas à avoir une image extraordinaire mais correcte.

    Merci encore pour vos conseils. Peut-on utiliser une sonde pour étalonner une TV standart comme ma panasonic? Dans ce cas ça devrait pouvoir servir d'écran d'étalonnage non?
     
  7. louloux

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    Qu'est-ce qu'une TV standard?

    Tu peux étalonner une TV avec un ordi à partir du moment où tu es connecté par DVI/HDMI ou, à défaut, par VGA. Avec Spyder, qui ne constitue pas un haut de gamme, l'étalonnage est plus complet si tu peux modifier le contraste, la luminosité et la paramètres RGB de la TV, que si tu ne peux rien changer sur la TV et que tu demandes à la carte graphique de tout faire.

    Mais, dans ma petite expérience, je trouve que le résultat est moins rigoureux avec mon LCD Sony 52" qu'avec des écrans informatiques basiques.
     
  8. hektorpekor

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    Est-ce-que je me trompe ou as tu commis l'erreur que commettent beaucoup de novices dans l'étalonnage à savoir, travailler uniquement en "visuel" ?
    Si tu as travaillé uniquement avec l'outil "3 voies" inclus dans FCP, il est pas mal, mais un peu "limite" pour un vrai étalonnage, pour ça, il faut utiliser Color, car dans celui-ci on dispose de vrais vu-mètres
    http://www.taoofcolor.com/wp-content/uploads/colorWheels_RGB_explained.jpg
    Ce sont eux qui permettent de faire des noirs bien écrasés, une bonne lumière, bref des réglages qui passeront bien d'une télé à l'autre.
     
  9. louloux

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    Apparemment on parle ici d'étalonnage d'écrans, pas d'étalonnages de métrages... Effectivement ça n'a rien à voir...
     
  10. Virginie N.

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    Non non, on parle bien d'étalonnage de métrage. J'ai juste posé une petite question en plus concernant les écrans.

    Et oui, comme vous dites j'ai commis l'erreur de me fier au visuel mais je crois que pour ce métrage ça ira comme ça car je n'ai pas color et ne sais pas m'en servir.

    Mais merci pour le conseil, je m'y mettrai pour la prochaine fois.
     
  11. hektorpekor

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    Si tu as FCP 7, tu as obligatoirement Color, sauf si tu as fait le choix de ne pas l'installer…
     
  12. Virginie N.

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    oui oui effectivement je l'ai mais je n'ai jamais mis le nez dedans.

    Comme ça fait dix jours que je travaille 7/7 quasi 24/24 à essayer de me dépatouiller dans FC7 et que je suis à la moitié du film (il dure 80 minutes) je me suis dis que je n'ai pas le courage ni le temps de tout reprendre à zéro avec un logiciel que je ne connais pas du tout... mais c'est vrai que vos messages me poussent bien à essayer color.

    Je vais essayer de jeter un oeil pour voir si je comprends quelque chose.

    Merci beaucoup pour les infos en tout cas.:-)
     
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