module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils en ce début 2012 pour PC ou portable dédié uniquement au montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Jive, 8 Janvier 2012.

Tags:
  1. Nekicool

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne n'a de réponse à ma petite question. Elle me parait pourtant bien simple à coté de ce qui est développé.

    Je me sens un peu oublié...
    Merci
     
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Une réponse objective demande un minimum d'informations de ta part.

    - 1) Un disque dur potentiellement plus rapide qu'un autre ne l'est pas forcément dans la réalité. La raison vient du taux d'occupation du disque. Si ton premier disque contient le système et les programmes dans les premiers 20% de la surface du disque les performances seront proches des débits et temps d'accès maxi en écriture/lecture.
    Si ton disque D est déjà occupé à 50 % et que tu y stockes tes sources pour les utiliser dans un nouveau montage, les performances (débits et temps d'accès) en lecture/écriture seront diminuées de près de la moitié et dans ce cas, les performances réelles seront meilleures sur le disque C, même s'il est moins performant dans l'ensemble.

    - 2) Quelles sont les références de tes disques ?

    - 3) quel est le type de montage (avch, multicam,complexité du montage... ) ?

    - 4) Comment as-tu réparti sur tes disques dossier projet, cache, rendus, fichiers exports, sources (videos, photos, fichiers audio...)...

    ;)
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    La question qui précède n'a normalement pas sa place dans cette discussion. Mais ayant quelques minutes à perdre ...
    Je ne suis pas informaticien. Et donc pas éclairé en ce domaine. :o


    Gaston HD a répondu en ce qui concerne le HDD et sa capacité variable.
    Accessoirement, pour le nommage voici.
    Je me souviens que jadis ... jadis ... la lettre A (la première de l'alphabet) était destinée à la disquette qui, en ces temps immémoriaux, contenait l'autorisation de faire fonctionner l'ordinateur. Donc ce A: était le C: d'aujourd'hui.

    Quelques temps après cette disquette dure, s'avérant trop peu capacitaire bien qu'ayant vu cette capacité doublée, a été remplacée par une sœur plus grande et souple ... qui devait tout régler et qui a pris B: comme nom.

    Mais cette solution n'a été que de courte durée car est arrivée peu de temps après une révolution encore plus révolutionnaire pour gérer cette ouverture d'ordinateur : le disque dur, qui avait déjà hérité de la lettre C: suivante.

    On continue avec le CD, puis le DVD actuel, qui utilisent un même emplacement, généralement le D: et c'est encore sur ce medium qu'est stocké l'OS qui peut initier l'ordinateur en cas de besoin.

    Ensuite les lettres suivantes sont attribuées automatiquement au fur et à mesure des installations/désinstallations matérielles. Mais c'est évidemment variable selon les ordinateurs.
    Tout ce bel ensemble peut aussi être changé par Windows à la convenance de l'"administrateur" de l'ordinateur. Mais attention à ne pas s'y perdre car cette appellation C: est devenu une habitude bien commode. Il y a assez de lettres dans notre alphabet pour trouver chaussure à son pied sans déranger ce C: si reconnaissable.

    Pour plus savant, et éventuellement des corrections, il faudra attendre l'arrivée d'un homme de l'art. ;)
     
    #198 Agdimage, 17 Avril 2012
    Dernière édition: 17 Avril 2012
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... Et je ramasse le mouchoir qu'a laissé tomber Nekicool. :D

    C (maxtor) lecture: 96.6MB/s - écriture: 91.1MB/s
    D (Seagate) lecture: 121.8MB/s - écriture: 118.1MB/s


    Sans avoir mis le nez dans la configuration je remarque que :
    - Il ne reste plus que deux marques de HDD: Seagate et Western Digital. Maxtor n'existe plus. Ce HDD n'est donc pas de première jeunesse. La densité de ses plateaux ne peut donc pas concurrencer ce qui se fait aujourd'hui. Ceci dit je trouve ses performances assez bonnes.
    - Quant au Seagate il doit s'agir d'un HDD plus récent, plus gros, et donc permettant une plus grande vélocité.
    - Une lecture de vidéos (lecture séquentielle) est évidemment plus fluide qu'une recherche d'une multitude de fichiers épars sur le DD.
    - Enfin, comme le précise Gaston HD, le remplissage et les emplacements des lectures influent beaucoup sur l'usage d'un HDD.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Illustration

    ;-) Des performances réciproques ...

    SSD Crucial M4 128 Go, taux remplissage 62%, lecteur C

    [​IMG][​IMG]

    SSD Crucial M4 256 Go, taux remplissage 2% (dit de travail)

    [​IMG][​IMG]

    A remarquer que le taux de remplissage du "C" détériore déjà ses performances en écriture ( Contient : W7, Office, Programmes )

    DD "Normal" Vidéo, WD 2To

    [​IMG][​IMG]

    D'ou toute l'importance de demeurer sous un taux de remplissage de 60%

    Bretrand :jap:

    N.B. le petit outils Raptor-RT est très vieux il ne connaît pas W7 d'où l'affichage XP,
    il a été utilisé "dans le temps" pour tester les DD, savoir s'ils pouvaient fonctionner en temps réels avec des cartes Canopus Raptor, Storm2 etc ...
     
    #200 bcauchy, 17 Avril 2012
    Dernière édition: 17 Avril 2012
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Velociraptor de 1 To

    Pour ceux qui y tiennent, dans son bloc de 3,5" (donc pas portable) et pour 279 € (3,6 € / Go), le nouveau Velociraptor avec 3 plateaux de 333 Go pour 10.000 t/mn.
    De bonnes vitesses.

    Western Digital VelociRaptor 1To (WD1000DHTZ) Le VelociRaptor 1 To bat des records de vitesse

    Le Velociraptor passe à 1 To

    Actualité informatique du Lundi 16 Avril 2012 : processeur, carte mère, carte graphique, disque dur – HardWare.fr

    TEST MODELES ANTERIEURS
    Performances applicatives : Velociraptor 600 Go : le chant du cygne !
     
    #201 Agdimage, 17 Avril 2012
    Dernière édition: 17 Avril 2012
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  8. iuxi94

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Agdimage et les autres

    Tu parles d'un NAS, c'est à dire d'un ensemble de DD (des HDD) gérés ensemble, que tu as partitionnés selon des familles de produits. Bof ... Simplement veiller à ne pas utiliser le 2 To en même temps pour lire et enregistrer, mais sans grand dommage vu son niveau récent.
    En fait, le NAS que je vais acheter va contenir d’une part mon HDD 2To, et 2 autres HDD en RAID1 (le système ne verra qu’un HDD puisque les données sont copiées sur les 2 disques en même temps).
    Le 2To et le RAID1 sont indépendants.
    Que pour chaque partie du montage ce soit un DD physique différent.
    Effectivement, les partitions « musique » et photos » seront sur le même disque (RAID1).

    Pour remédier à cela et suivre tes conseils, je pense utiliser mon petit HDD 300Go (que j’ai en rab) pour y copier les musiques qui me seront utiles pour le montage.
    Donc le RAID1 pour aller chercher les photos, le HDD 300Go pour la musique (juste ce dont j’ai besoin), le SSD pour les rushs (juste ce dont j’ai besoin), le cache et prévisualisation et le HDD 2To pour le fichier export.

    J’espère avoir bien saisi tous vos conseils.:good:
    Merci
    Lionel
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Donc le RAID1 pour aller chercher les photos, le HDD 300Go pour la musique (juste ce dont j’ai besoin), le SSD pour les rushs (juste ce dont j’ai besoin), le cache et prévisualisation et le HDD 2To pour le fichier export.

    Mmmouai ... tous les goûts sont dans la nature ...

    Quand je parle des parties du montage, toutes les données (vidéos, audios, photos) sont une même partie.
    Bien que les disperser sur des DD différents ne nuise pas en principe.

    Moi j'aurais vu pour ça le 2 To.
    Vue sa capacité c'est forcément un HDD avec des plateaux assez denses, donc ce DD est "rapide" pour les lectures des données.
    Ou pour un simple stockage avant de placer des données sur le SSD. Mais la différence ne serait pas très visible.

    Et pour le final ton HDD de récupération de 300 Go, qui n'a que faire de la vélocité.
    Ou ton Raid1. Pour stocker tes chefs d’œuvre qui risqueraient l'explosion d'un DD ou une évaporation subite. ;-)

    Bons montages.
     
  10. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Selon les dernières "rumeurs" le lancement de la version haut de gamme de la nouvelle génération des GPU nVidia 28nm Kepler Geforce GTX 690 serait prévu avant le 5 mai prochain.
    Pour rappel la GTX690 sera construite autour de 2 GK104 (celui de la GTX 680), comportera 3072 coeurs CUDA -> 2 connecteurs 8 pins -> Alimentation -> au moins 650 W - 4Go de mémoire GDDR5.

    NVIDIA to Launch GeForce GTX 690 Before May 5 | techPowerUp

    ;)
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Si une de ces 690 traine ... sinon sais po si j'aura assez d'sous dans mon p'ti cochon ... :o
     
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Alienware, maintenant une filiale de Dell, lance sont nième modèle superlatif avec les derniers développements matériels du M18x qui fête sa première bougie. Voir le modèle d'alors : http://www.clubic.com/pc-portable/actualite-418678-alienware-m18x.html

    Probablement un peu trop pour nombre d'entre nous.
    Bien l'examiner cependant car c'est vers ça que se dirigent les portables en termes de matériels. Donc totalement dans le fil de cette discussion. Et une nouvelle base de réflexion.

    - Plusieurs DD, :jap: tendance confirmée, mais surtout des SSD dont les prix baissent, aidés en cela par les HDD qui gardent pour longtemps leurs tarifs élevés (voir les bénéfices explosifs de Seagate depuis deux trimestres Seagate multiplie par 12 ses bénéfices).
    - Cartes graphiques :jap: survitaminées en shaders qui maintenant font le travail en montage. Attention toutefois car les puces AMD ne sont pas supportées sur ce point par tous les logiciels de montage.
    - Et les autres améliorations traditionnelles que sont :
    - La grosse dose de RAM :jap:
    - Et surtout les derniers processeurs de chez Intel, les Ivy Bridge. :jap:

    :good: La carrosserie qui sent la solidité et les les touches rétro éclairées sont évidemment importantes car pensées pour l'utilité.
    :non: Mais secondaires sont les couleurs criardes, le chrome, les grands yeux verts, les loupiotes et la mémoire surdimensionnées de la CG.
    Laissez donc vos "ennemis" se battre entre eux. :D

    Quant au prix il suffit de savoir choisir entre les marques pour flambeurs et celles qui visent une utilisation sérieuse et sans problème. Les concurrents vont se faire un devoir de répondre à Dell. Attendez-vous à une déferlante ... et à une relative braderie des modèles actuels.

    Alienware : trois SSD, 32 Go de RAM

    Alienware M18x Full HD - PC Portables pour Gamers | Dell France
     
    #207 Agdimage, 20 Avril 2012
    Dernière édition: 20 Avril 2012
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Euh ..!! :o

    Et c'est déjà Alienware M18x
    Prix 5 140,97 €
    Remise Globale 20,20 €
    Total 5 120,77 €
    Sans et de loin disposer de la puissance, souplesse, évolutivité offerts par une tour à 3000 € ..!!!:sad:
    Bertrand :jap:
     
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bien d'accord. ;)
    Mais on n'est pas obligé de prendre cette marque pour gogos, ou si c'est le cas, toutes ses exagérations (par exemple Micosoft Office). Et la base débute vers 1700 € (probablement la carrosserie extra-terrestre un peu vide).
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 361
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Pas assez cher ...

    ;) Mon fils ..!!!!
    Alienware M18x
    1 799,00 €

    Et alors on en fait quoi de ce squelette ..!!!.. Déjà que W7 et ses associés pèsent plus de 2.5 Go ..!!

    Pour ces 1800 € on peut s'offrir "autre chose", d'accord c'est moins dans le vent :sad:
    Si l'on souhaite "communiquer" dans un univers entreprises c'est un minimum syndical..

    Et dés que l'on désir "monter" un tant soit peu le niveau ..

    Il faut pénétrer dans la gamme à

    Alienware M18x
    Prix 3 201,00 €
    Remise Globale 20,20 €
    Total 3 180,80 €

    Excusez du peu ..mais pour ce prix là ...il y a autre chose à faire ..!!!

    Sauf si on a déjà une tour, que l'on envisage un bon transportable..
    Solution que j'ai retenue, il y a quelques années, ou mon Dell de l'époque était déjà à plus de 3000 € ..
    Que je ne choisirai plus, un portable "raisonnable" pour le voyage (1500 € maximum) et un ou des Pc tour aux points de chutes ...

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page