module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

conseils d'étalonnage pour clip

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par etsnotes, 29 Juillet 2020.

  1. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bonjour,
    Je viens de terminer un clip pour mon groupe et je cherche à lui donner un côté un peu moins amateur au niveau des couleurs. Je n'y connais rien en étalonnage et quand je touche à un paramètre, je ne suis jamais convaincu de faire le bon choix.
    Je cherche des conseils de base pour rendre cette vidéo un peu plus pro sans tomber dans l'excès d'effets. L'ensemble de la vidéo se déroule dans l'intérieur d'un appartement. J'utilise Premiere Pro CS5.5.
    Quelqu'un aurait-il des bonnes idées de réglage au niveau des noirs, des couleurs, du contraste, etc ?
    Je joins une image fixe représentative, et s'il y a des personnes motivées, un lien vers la vidéo provisoire sur Youtube non répertorié.

    Merci par avance de votre aide ! Je dois tout boucler fin août.
    Eric exemple image fixe.jpg
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Avant de penser aux problèmes d'interprétation sur lesquels il va être difficile de recréer une direction de lumière, il faut se pencher à l'étalonnage à raccorder les champs contre-champs que ce soit en exposition ou à un degré moindre température de couleur et ce qui va être plus difficile le rapport entre les personnages en premier plan plus clairs et plus froids que ceux en arrière plan dans le plan large.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    A la base il n'y a pas de travail sur la lumière, c'est très plat.
    Avec quoi cela a-t-il été tourné ? quel fichier source et fichier de montage ?
    Avec CS5.5 on ne peut utiliser que les outils intégrés ou bien Speedgrad avec la suite CS si présent.
    Après il est possible de faire des masques pour avoir une partie de l'image en noir et blanc, ou bien flou... tout est possible.
     
  4. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très instructif. A la base, aucun de nous n'a de notion en éclairage. On n'a donc juste mis 2 lumières blanches de chaque côté avec parapluie, une led blanche en facade orientée vers le plafond, et le lustre lumière jaune au plafond car c'était trop froid. Et comble de tout, filmé avec un smartphone :-)
    Concernant l'étalonnage, il faudrait donc que je rende les gros plans moins froids, en atténuant le bleu par exemple ? Et j'avoue que je n'ai pas compris la phrase "raccorder les champs contre-champs que ce soit en exposition ou à un degré moindre température de couleur" :-(
    On ne cherche pas bien sûr à rivaliser avec les films professionnels, mais à rendre la couleur moins "sitcom" et amateur.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Trichez sur la température de couleur en jouant sur la balance des blancs qui doit être choisie en fonction de l'ambiance dominante, filtrez alors avec une gélatine CTO (orangé 1/2 ça devrait aller) vos sources d'appoint qui sont trop froides de façon à raccorder avec l'ambiance générale. Le choix d'éclairer en diffusion était sage malheureusement un trop présent sur les avant-plans et la différence de température de couleur a accentué le problème.

    Pas grave, on fait d'excellentes choses au smartphone avec une bonne appli gérant les réglages manuels exposition et température de couleur : FilmicPro sur Iphone

    C'est surtout sur la chanteuse qui est trop claire et un peu trop froide (bien que le texte ne s'y prête pas) et ne raccorde pas avec son complice. Basez vous sur le champ en y allant mollo car les fonds ne doivent pas être trop affectés par la modif..

    Exposition : c'est le diaph choisi, plus c'est ouvert plus c'est clair
    Température de couleur : plus elle est élevée on va vers le froid ... Là une partie de votre problème est qu'une des sources d'appoint est trop froide, donc si l'on applique trop de correction ça va affecter le reste. La prochaine fois, évitez de mélanger les températures de couleur, ne négligez pas les raccords maquillage, souvent ça permet de raccorder plus facilement qu'une diffusion sur projecteur ou un volet.

    Tant pis si ça fait sitcom ... ce qui se passe devant la caméra est suffisamment rigolo pour faire oublier le reste. Lorsque vous maîtriserez mieux la lumière vous pourrez vous permettre d'éclairer avec plus d'effets de contraste et de couleur.

    De toutes façons, ce n'est pas si grave, l' histoire tient le coup, juste quelques améliorations cosmétiques sont nécessaires.

    Je rappelle cette règle en lumière : on commence toujours par enlever celle qui gêne.
    Et la seconde : les plans doivent appartenir à la même famille dans la même séquence.
     
    #5 homero, 29 Juillet 2020
    Dernière édition: 29 Juillet 2020
  6. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Super ! Je vais profiter de vos bons conseils pour améliorer tout ça, car ça va être compliqué de trouver un créneau pour un nouveau tournage.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Pas besoin de retourner, baissez et réchauffez légèrement les personnages assis sur le plan large. Ca va un peu assombrir les deux punks en arrière plan.
    Alignez la fille sur son interlocuteur et ça devrait aller mieux. Si ça reste trop déséquilibré, remontez Monsieur légèrement de façon à trouver le raccord ... après tout elle a le droit d' être un peu inquiète.
     
  8. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Je vous embête encore, mais c'est vrai qu'en colorimétrie, je suis une buse. Je ne sais pas quel est le meilleur paramètre à utiliser. J'ai essayé balance des couleurs, correction colorimétrique, etc.
    J'ai finalement fait un essai avec les niveaux pour elle, et j'ai baissé la saturation dans l'effet Amplification pour lui. C'est mieux mais peut-être pas encore idéal ? correction.jpg
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    C'est beaucoup mieux ! Elle est encore un peu pâlichonne, mais pas grand chose.
     
  10. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Je crois que j'ai pigé le truc. J'ai repris chaque plan avec uniquement les effets Niveau et Amplification, et j'arrive à un résultat qui me plaît bien. Je vous montrerai une fois fini. Il ne me restera plus qu'à corriger les variations de lumière sur le 1er plan (en images-clés je pense), et virer la mouche au 1er plan aussi, en image par image si je suis motivé (mais d'où vient cette mouche ???)
     
  11. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bon voilà, ça me paraît mieux, même s'il reste du boulot :

    Bravo pour les conseils de chacun en tout cas !
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Le plan large doit être celui qui sert de guide pour l'étalonnage.
     
  13. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Merci du conseil. J'ai l'impression d'arriver à quelque chose de correct, mais s'il y a des choses qui vous semblent pas terribles et qui sont corrigibles, n'hésitez pas à me le dire
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Dans le cas présent, je procéderai à l'inverse, je commencerai l'étalonnage par le champ contrechamp car ce sont les plans où la différence sur les visages est la plus présente et la moins tolérable, puis je ferai une cote mal taillée sur le plan large où l'on sent le mélange des températures de couleur et la différence d'exposition entre avant-plan (le couple assis) et fond, je chercherai à raccorder les visages du couple assis avec l'étalonnage du champ contre-champ. Il y a suffisamment d'action dans le plan large pour que ça passe à l'as.
     
  15. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    C'est ce que j'ai fait. J'ai essayé de corriger au mieux les raccords champ/contrechamp, puis j'ai appliqué ces correctifs (en modifiant quelques paramètres) sur le plan large. J'ai mis le lien vers ce 2ème essai un peu plus haut. Pouvez-vous me dire si ça passe comme ça ? Pour info, depuis la mise en ligne de ce 2ème essai, j'ai remplacé le 1er plan (avec les pb de variation de lumière) par un autre correct, et ce week-end, je refilme les très gros plans du 2ème couplet qui ont une lumière complètement différente du reste, donc ne pas tenir compte de ces passages.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous