module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

CONSEILS D'ACHAT Camescope Video/Photo

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par wolfgang31, 26 Mars 2008.

Tags:
  1. wolfgang31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils sur les modèles de camescope susceptibles de correspondre à mes besoins.
    Cette appareil sera offert à une ado (18 ans) pour filmer sur le vif de jour, de nuit, en intérieur et en extérieur, prendre des photos, faire de petit montage sur son PC, etc..
    L'objectif est de lui confié un appareil polyvalent, solide, pratique, avec des transferts faciles sur son PC (sans prise de tête, vous connaissez les ados), l'avénement du HD me fait espérer des prix attractif sur le DV :

USAGES :
    - Video (pas HD) intérieur, extérieur, jour, nuit (au pied ou en mouvement)
    - Photo (équivalent 3-4 Mpixels ou plus) intérieur, extérieur, jour, nuit
    - Transportable (elle bouge souvent)

PARTICULARITES :
    - Disque Dur ou Carte SD/SDHC/StickDuo ou Hybride (pas de long transfert, pas d'acquisition, format de fichier pratique, etc.)
    - Zoom optique 10x ou plus (le max)
    - Stabilisateur optique (à moins qu'un bon numérique?)
    - TriCCD ou CMOS (à moins qu'un mono de bonne taille et sensible?)
    - Torche incluse (et flash)
    - Compact (et solide)
    - Bonne autonomie (je prévois 2 batteries quand même) et recharge sans le camescope
    - le viseur n'est pas indispensable (même si ça consomme moins)
    - Bonne prise en main (petite main)
    - Demarrage rapide

REMARQUES :
    - Je vous avoue que j'ai quand même conscience de rechercher le St Graal
    - Budget : maxi 650 euros (moins ce serait mieux)
    - Ce sera son premier camescope, mais pas son premier apn

J'avais pensé au Canon DC-SR190, au JVC GC-MG575, mais comme beaucoup je me leure quant aux véritables capacités de ces appareils (le chant des sirènes du marketing). Pendant un moment, son côté nomade m'a fait imaginer lui prendre un appareil de type SANYO camescope de paume, mais la qualité des photos et le stabilisateur m'ont un peu refroidi... Alors si vous avez des suggestions, je suis à l'écoute...

Wolfgang31

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au nouveau Repairenaute :) … en attendant une future Repairenaute, mais …

Mais, comme tu le pressens, Wolfgand31, le cahier des charges n'est pas tenable.
    Transpose dans un domaine qui, aussi intéresse les jeunes "néos", celui de la première auto. même en confection artisanale, il y a des fonctions ou caractéristiques qui s'excluent …

Bien filmer, ou seulement pouvoir filmer de jour comme de nuit avec une caméra "de sac à main", par exemple.
    La restriction est même est bien plus importante que nocturne, toutes les caméras transportables jusqu'à disons au moins 1,5 kg "voient" leurs performances dégringoler avec la baisse de luminosité ambiante comme c'est souvent le cas en intérieur ou crépuscule … Si tu utilises un appareil photo réglable, rappelle-toi ce que tu peux photographier sans flash sans "descendre" sous le 1/50s / f:1,8 ! Et, la majorité des camescopes amateur ne possède pas la sensibilté d'un film 100ASA !
    Les propositions pour outrepasser cette limitations sont des pis-aller, et les plus alléchantes relèvent effectivement du marketing presque pur!

Autre point : montage facile sur PC et support d'enregistrement.
    Tous les PC sous Windows sont dotés d'un logiciel facile et gratuit ( Movie Maker), idem des Mac ( iMovie ), ces logiciels sont à l'aise avec le format de vidéo DV et ne le sont pas avec les formats MPEG [ les images du DV sont "décrites" une par une, celles "MPEG" le sont par "Groupe" (GOP) et leur traitement nécessite de les "dégrouper" (décompresser)].
    Or l'enregistrement DV est fait sur cassettes à bande magnétique, les enregistrements sur Carte Mémoire, DVD ou Disque Dur le sont dans un format compressé MPEG…
    Il faut donc choisir !

Et, ce qui n'arrange pas les choses, c'est qu' actuellement, "jeter la K7 miniDV aux orties" c'est "IN", et, les jeunes sont … "IN"…
    C'est probablement cette préoccupation qui te fait avancer les choix des Sony (et non Canon ???) DCR-SR190 ou JVC GZ-MG575 qui enregistrent sur Disque Dur (en MPEG2 et peu propice au style baroudeur).

Attention, je n'ai donné là aucun conseil, mais… deux points à débattre, il y en aurait d' autres pour déterminer des priorités.

Je préconise cependant deux actions :
    - consulter en tête de ce forum, les conseils de BobArt : Critères d' achat d'un camescope.
    - en discuter avec la bénéficiaire, tant pis pour la surprise, je reviens à ma comparaison de départ : si tu lui offrais une auto, ne la consulterais-tu pas ?

À plus, donc !

3. wolfgang31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que tu as bien saisi mon dilemne

Merci de prendre le temps de me répondre,

Je crois que tu as bien saisi mon dilemne, d'ailleurs si je vous consulte, c'est bien parce que je préssens la difficulté de répondre à toutes ces exigences. Voici quand même quelques précisions.

Suppport : le mini DV offre des prix très attractifs et devrait me permettre de monter un peu en gamme, mais nécessite de procéder à l'acqusisition sur le PC, oblige l'utilisateur à se caler pour diffuser une séquence, il n'est pas très instantané (désolé, mais je ne peux pas lutter, si je veux qu'elle s'en serve). L'échange de séquence entre potes est un point que je n'ai pas souligné, d'ou l'intérêt de l'hybride ou du transfert rapide (type transfert de disque à disque). Je crois qu'en qualité DV MPEG2, le poids des séquences reste acceptable pour être gravé ou échangé sur carte SDHC, et pour être lu sur un PC.

Format/Montage : Telle que je connais ma fille, il se passera un moment avant qu'elle n'entreprenne de procéder au montage d'une séquence plan par plan, avec bande son (à part à la volée en filmant, mais peut-être que je me trompe et qu'elle y prendra goût), je pense qu'elle serait plutôt susceptible de filmer de courtes séquences pour les regrouper sans montage sur un DVD (pour son lecteur portable ou celui de ses potes) ou pour les diffuser sur le web (après une petite conversion) ou encore pour les diffuser sur la TV à partir de son camescope (entre copains). Si montage il y a, c'est moi qui vais devoir m'y coller, à partir de son découpage, mais tant que je peux éviter ! (pour info, j'ai accés à des macpro quadriproc ou à des PC Core2quad).

Qualité : pour tout t'avouer c'est moi qui aimerai bien lui donner un camescope de qualité, de son côté elle n'est pas super sensible à la qualité vidéo (sans éxagérer), elle est habitué au divx, au web, à son téléphone portable ou à la TV analogique. Je pense qu'un bon compromis capable de filmer dans à peu près toutes les situations pourrait convenir. Un gros zoom est aussi un paramètre à garder. D'après ce qu'elle m'en dit, dans des conditions difficiles, c'est plutôt le contenu de l'image qui prime, plutôt que sa forme (ou sa qualité), tant que cela reste lisible bien-sûr.

Type : tu as parfaitement compris, ce qu'elle recherche c'est bien un appareil "de poche" (pas obligatoirement à mettre dans la poche, mais pas trop loin) ultra-polyvalent, pas un engin de 1,5kg. Il faut à mon avis qu'il soit assez solide (je crains un peu avec les disques dur). Les conditions de lumières varient beaucoup dans son environnement (drôle de bestiole ces "ados"), c'est pourquoi je cherche un appareil capable de filmer en intérieur et en extérieur. Quant aux prises de vue nocturnes, c'est plutôt pour faire du gros plan en soirée (d'ou la torche d'appoint) ou capter une bonne blague entre copains à la sortie d'une boite (j'imagine), et dans ces cas le bruit est inévitable. Ce sera plus souvent des séquences de type reportage (toutes conditions) que des prises de vue préparées à l'avance (même si je souhaite qu'elle anticipe un peu).

Photo : là, sur ce point ses exigences sont plus importantes (l'expérience), même si elle est consciente que les appareils tout-en-un sont un compromis qui ne priviligie pas la qualité. Son idée, c'est encore de pouvoir les diffuser sur le web, d'organiser quelques diaporamas ou de procéder à quelques tirages photo pour en faire des collages ou des poster, etc. Pour tout te dire, je pensais au départ lui prendre un reflex numérique... puis face à ses réclamations un petit apn + camescope, mais elle espérait n'avoir qu'un seul appareil... Mais rien ne m'empêche de revenir sur cette solution si je le juge utile !

Bon, comme tu peux le constater, malgré quelques infos supplémentaires, je n'ai pas vraiment avancé. Comme tu me le suggérais j'ai bien consulter le guide d'achat avant de poster. J'en ai aussi discuté avec l'intérressée, mais cela ne m'avance pas beaucoup (en dehors des quelques précisions apportées).

Il faudra pourtant faire un choix et le lui expliquer. Si tu as 2 suggestions à me faire (2 compromis différents) je les étudierai et lui soumettrai !

Merci encore pour votre aide

wolfgang31

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attention, j'insiste sur le fait que les enregistrements en MPEG 2 ne sont pas au format DV... Donc, pour un traitement, même minimaliste, il faut un logiciel traitant le format MPEG2 [ parfois fourni avec le camescope ]...
    Il apparaît bien que c'est vers cette catégorie de camescope que vous vous dirigez. Personnellement je ne connais pratiquement rien de ceux enregistrant en SD.
    Cependant, j'en ai un, à carte mémoire, enregistrant et de la HD en AVC HD et de la SD en MPEG2 ( je n'ai fait qu'un essai dans ce format...), c'est un Sony HDR-CX7 (pareil que le CX6 disponible en France).
    C'est bien une caméra de poche et que j'ai pour cette seule raison ( j'en ai une, HDV, bien plus lourde, une FX7)...
    Je pratique une vidéo plus "traitée" que ce que veut faire ta fille aussi, je ne capture pas ces vidéos dans leurs formats respectifs et n'en ai pas les "difficultés"... ni l' "avantage présumé" du transfert de fichier.

Mais, quitte à ne faire qu'avec un tel camescope, je le prendrais AVC HD, sachant que la possibilité SD est aussi bonne que sur ceux qui ne font que ça, et, en plus, montrer aux copains, une séquence HD sur un écran HD ( Ready ou Full ), ça en jette !

Oui, le prix est supérieur, pour un "à carte-mem" ou pour un à la fois HardDisk et carte Mem...
    Alors, un effort "papa", et ... si fifille est gentille, elle te permettra de faire fonctionner aussi les quadri et dual procs :non:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page