module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils d'achat caméra

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par leviath, 11 Juin 2016.

Tags:
  1. leviath

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je suis étudiant en cinéma à l'université de Lyon, et j'ai économisé cette année un peu d'argent pour m'acheter ma propre caméra (les caméras de la fac étant un peu vieillottes, de plus il est impossible de les emprunter pendant l'été). C'est pour filmer des courts-métrages.

    J'aimerai des conseils sur l'achat d'une caméra, sachant que j'ai déjà fait mes recherches en amont et que j'aimerai:
    - Pouvoir filmer en 4k
    - Pouvoir filmer à plus de 24images/sec (idéalement 50images/sec) pour pouvoir faire des ralentis
    - Pouvoir utiliser des accessoires avec la caméra (trépied, rails de travellings, steadycam, filtres, objectifs,...)
    - Avoir tous les réglages en manuel, et si possibles précis (par exemple sur les caméras de la fac on pour faire la mise au point on a un système de vis infinie assez bizarre et qui demande de faire des marques au stylo pour les plans qui changent de cadre, j'aimerai bien un objectif plus précis)
    - La possibilité de filmer avec une luminosité basse et d'avoir de beaux jeux de couleur à étalonnage
    - Une caméra assez petite et maniable pour pouvoir faire des mouvements complexes
    - J'ai un budget de 1200euros négociables pour la caméra + ses accessoires, batterie secondaire et carte SD (sans compter le matériel son)

    J'ai du mal à déchiffrer les caractéristiques des différentes caméras, c'est pleins d’abréviations techniques. (voir permaliens)