module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils d'achat caméra

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par leviath, 11 Juin 2016.

Tags:
  1. leviath

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    Je suis étudiant en cinéma à l'université de Lyon, et j'ai économisé cette année un peu d'argent pour m'acheter ma propre caméra (les caméras de la fac étant un peu vieillottes, de plus il est impossible de les emprunter pendant l'été). C'est pour filmer des courts-métrages.

    J'aimerai des conseils sur l'achat d'une caméra, sachant que j'ai déjà fait mes recherches en amont et que j'aimerai:
    - Pouvoir filmer en 4k
    - Pouvoir filmer à plus de 24images/sec (idéalement 50images/sec) pour pouvoir faire des ralentis
    - Pouvoir utiliser des accessoires avec la caméra (trépied, rails de travellings, steadycam, filtres, objectifs,...)
    - Avoir tous les réglages en manuel, et si possibles précis (par exemple sur les caméras de la fac on pour faire la mise au point on a un système de vis infinie assez bizarre et qui demande de faire des marques au stylo pour les plans qui changent de cadre, j'aimerai bien un objectif plus précis)
    - La possibilité de filmer avec une luminosité basse et d'avoir de beaux jeux de couleur à étalonnage
    - Une caméra assez petite et maniable pour pouvoir faire des mouvements complexes
    - J'ai un budget de 1200euros négociables pour la caméra + ses accessoires, batterie secondaire et carte SD (sans compter le matériel son)

    J'ai du mal à déchiffrer les caractéristiques des différentes caméras, c'est pleins d’abréviations techniques. (voir permaliens)

    -On m'a conseillé de filmer avec un appareil photo reflex en 4k comme le Panasonic LUMIX DMC-67k
    C'est la solution la moins chère, mais ces appareils sont vendus sans objectif et je suis perdu lorsqu'il s'agit de choisir un objectif. Sinon l'appareil semble pouvoir filmer en 16:9, 4K et 50images/sec et utiliser des accessoires.

    -J'ai aussi trouvé le caméscope Panasonic 4K HC-VX980
    J'ai du mal à comprendre si le caméscope peut enregistrer 50images/seconde en full hd, (voila ce qui est marqué "1080/50p (28 Mbits/s / VBR), (1920 x 1080/50p)/PH (24 Mbits/s / VBR), (1920 x 1080/50i)/HA (17 Mbits/s / VBR), (1920 x 1080/50i)/HG (13 Mbits/s / VBR), (1920 x 1080/50i)/HE (5 Mbits/s / VBR), (1920 x 1080/50i)" )
    Autrement il semble avoir tout ce que je recherche. Les réglages sont-ils faisables en manuel ?

    -Ou alors filmer avec une Blackmagic pocket cinema camera
    J'adore le rendu des images de cette caméra qui permettent de faire des merveilles à l’étalonnage, mais je ne sais pas si elle est capable de filmer à plus de 24images/seconde (le site indique "fréquence d'image: HD 1080p23.98, 24, 25, 29.97, 30." mais c'est du charabia à mes yeux ><). La caméra est petite et semble s'adapter à pleins d'accessoires, de plus tous les réglages sont faisables en manuel.


    J'hésite encore entre les 3, j'ai du mal à voir les différences entre les différent appareils. Si vous avez des commentaires ou conseils sur ces 3 appareils, ou d'autres appareils qui correspondent mieux à ce que je recherche je suis tout ouïe.

    Merci d'avance.

    Note:
    Je monte sur adobe pro et j'ai un pc qui supporte la 4k. Et pour ce qui est de l'audio j'ai l'habitude d'enregistrer mes sons à part sur un Tascam et d'utiliser un clap.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Quand on est orienté cinéma que l'on est jeune, censé évolué rapidement avec des exigences de qualité d'image, un bon travail au montage... on élimine le camescope grand public VX980 (pour du journalisme, il peut bien rester dans la liste)

    La BMPCC est une option, mais il faudra l'équiper progressivement, peu ou pas fait pour du reportage (pas le 50p demandé, ni le 4K): son CODEC est parfait pour une filière cinéma...pour le 50P regarder la dernière Blackmagic micro cinema camera., "même principe" et existe aussi en 4K.
    Le GH4 est plus large d'utilisation, avec la même mauvaise ergonomie pour du reportage...mais cela se fait quand même un peu

    Le C100, II il a le 50p , beau compromis, meilleur ergonomie, pas de 4K
    Le JVC LS 300 un camescope aussi à objo interchangeable

    Le 50p en 4K/UHD y a pas grand choses d’accessibles...me parait être une connerie dans ton cas, tu dois apprendre à maîtriser l'image patiemment.

    Si l'idée c'est d'être créatif pour pas cher (au début en touts cas), avec son propre matériel, en mode ciné sur trépied, "évolutif"... le reste du temps on utilisera des appareilles de la fac ou loués...il faut piocher dans les boîtiers et investir dans des objos...


    Il semble que c'est un outil pour prolonger ton expérience que tu recherches ( un pro peut très bien "faire mumuse" avec un compact expert, un hybride car c'est léger, compacte et plus créatif qu'un camescope sans être une prise de tête. en vacances), maintenant tu peux attendre un peu, dans le milieu que tu fréquentes tu devrais avoir suffisamment d'interlocuteur... et comprendre les objos .

    Vu ton désarroi j'attendrais un peu pour faire le meilleur choix..le budget étant le 1er frein.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    je me contenterais de t'expliquer les termes un peu obscures pour toi , ce qui peut t'aider :
    1080 : c'est le nombre de lignes horizontales formant la définition verticale de ton image , 1080 lignes veut dire : ton image est en HD associée à 1920 pixels par ligne . Tu as donc env 2 millions de pixels qui forment ton image
    50 p : la camera ( ou l'APN ) filme 50 images progressives ( pleines ) par seconde par opposition au 50 i qui donne une image entrelacée ( voir les explications d'une image entrelacée sur Wikipedia ). Le cinema se contente de 24 images pleines par seconde.
    Les termes PH , HE sont des termes non normalisés utilisés par chaque fabricant . La descriptiion de chaque terme est toujours donnée en façe dans les menus
    Mbit /s : c'est le débit video ( Bitrate ) : plus il est élévé , meilleure sera la qualité des images lorsqu'il y a du mouvement ( camera ou sujet )
    VBR ( et CBR ) ; Variable Bit Rate : l'appareil fait varier le débit video d'enregistrement en fonction de la complexité de la scène , par opposition au CBR qui reste toujours le même et qui est donc , dans certains cas , moins économique que le VBR en ce qui concerne la taille du document filmé . Je te confirme que la BMPCC peut filmer avec différentes cadences d'images . Tu les as d'ailleurs indiquées. Attention aussi au fait que cette camera n'est pas vraiment une camera pour débutants . Elle nécessite de sérieuses connaissances en étalonnage pour en tirer le meilleur parti .
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    A tout hasard... :idea:
    Parfois les gens cherchent et ne voient pas ce qui est devant eux ;-)
    Par contre, quelle phobie de vouloir filmer absolument en 4K ...
    Car voilà tout un lot de matériel digne d'être acheté !
    C'est ce que l'on appelle une caméra, certes, vieillotte avant l'heure, mais assez redoutable !
    CAMERA PANASONIC AG-AF 101 [4607] | Caméras cinéma numérique
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    S'il n'y a pas eu d'erreur sur le prix, c'est la meilleure affaire que j'ai vu sur le Repaire pour ce que veut faire Leviath ! Il y a des fois où mes théories sur la "simplicité volontaire" sont malmenées ! :D
     
  6. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Merci homero :good:
    Non, il n'y a pas d'erreur sur le prix !
    Je mentionne bien, Affaire Exceptionnelle, mais beaucoup sont obnubilés par le 4K !!!
    Je sais que je ne prêche pas un convaincu, et toi, tu sais qu'à elle toute seule elle vaut les 1100€ !
    A + sur le forum..
    Bien cordialement a toi. :hello:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :jap: Le convaincu va en rajouter une couche :

    Une caméra à tout faire :
    - on en a vu aussi bien en doc, mais aussi en news et en fiction
    - permet d' apprendre à se servir d'un matos pro que ce soit au niveau de l'image (Menus évolués) ou du son (prises XLR)
    - une monture d'objectif µ4/3 qui accepte presque tout avec des bagues, pour ceux qui veulent recycler leurs vieux télés (animalier ...), macros, grandes ouvertures argentiques
    - un capteur µ4/3, c'est ni trop grand ni trop petit
    - un concept dérivé des HPX171/HMC151 qui sont des caméras solides
    - un équipement audio qui permet de se passer d'interfaces et de leurs cordons de liaisons ... moins il y a de liaisons, moins de risques de débranchements, de pannes à la c..
    - 123 heures de fonctionnement, c'est une ado pré-pubère

    Je ne comprends pas pourquoi des boîtes de prod qui voudraient gonfler leur équipement ne bloquent pas ta boîte à lettres et ne klaxonnent devant chez toi. Je serais encore actif dans le métier, je t'aurais trouvé des clients, mais souvent ceux chargés des achats ne s'en servent pas et préfèrent se fier à des on-dits et à la mode ... quitte à handicaper sur le terrain les techniciens qu'ils emploieront. Les "pièces montées" pour transformer un matos non prévu d'origine n'ont jamais valu un outil compact tout-en-un sur le terrain ou alors j'ai eu tout faux en plus de 40 ans d'activités diverses et (très) variées à l'image.
    La preuve que le concept est bon c'est qu'il a inspiré les autres constructeurs ....
    -
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    On est bien d'accord ! ;-)
    Leviath, le jeune étudiant veut, du moins souhaiterai, filmer en 4K...
    Qu'il cherche également que du neuf...
    Mais moi (je suis le vendeur certes !) je reste persuadé qu'il loupe l'occasion de sa vie
    Les 1100€ c'est à peine le prix des accessoires dont je propose avec !
    Celle ou celui qui en fera l'acquisition, n'en sera pas déçu, de ça j'en suis sur !
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. leviath

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Donc si j'ai bien compris ce que tu me conseilles c'est d'attendre d'avoir une meilleure maitrise technique avant de me lancer dans l'achat d'une caméra, d'économiser en attendant, de m'entrainer, et de prendre au moment venu un appareil plus performant et aussi plus cher. Franchement je trouve ça judicieux, car c'est vrai que si j'ai été formé et que j'ai l'habitude de réfléchir à des scénarios, des compositions de cadre, du sens... J'ai encore du mal avec la technique, les chiffres.... D’où mon "désarroi" au moment de choisir mon appareil. D'autant qu'il n'y a pas d'urgence à acheter et que les Panasonic HMC151 de la fac sont viables pour ce que je fais. Me reste à trouver comment filmer pendant l'été. Louer ?

    Il me semble que c'est la blackmagic Micro STUDIO caméra qui peut filmer en 4k, et elle ne dispose ni d'écran LCD ni De carte mémoire elle semble plutôt faite pour une utilisation en studio. Après il y a la blackmagic cinema camera (BMCC) en 4k aussi, mais c'est 2000euros de plus. Par contre elle gère le ralenti en full HD.

    @jakovideo Merci pour tes conseils :) je connaissait les différences entre une image entrelacée et pleine mais j'ignorais les abréviations ;)

    Par ailleurs j'aimerai clarifier que je veux surtout utiliser la caméra pour des courts-métrages de fictions écrits à l'avance avec des repérages et une lumière maitrisée, pas dans l'optique de faire des reportages ou de sortir la caméra sur le vif pour avoir mes images. Pour le montage je travaille de pair avec des monteurs en voie de professionnalisation je pense que l'étalonnage en raw des images de black magic ne posera pas trop de problèmes.

    @vsd Désolé mais je pense que je vais passer mon tour, j'ai un mauvaise expérience avec le matériel de seconde main et je préfère investir dans du matériel qui durera plutôt que des caméras qui ont déjà quelques années "en attendant" (d’où la 4k ;) ) Ceci dit tu as raison c'est vraiment pas cher pour ce que tu propose.

    Merci pour vos réponses je reste ouvert à d'autres suggestions :)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Le 4K est parfaitement inutile a cause de tes moyens probablement mais pas que...qu'un amateur s'engouffre dans l'UHD / 4K je comprends ...mais un étudiant filière cinoche, cela me dépasse un peu ,..
    Que tu me parles d'exigence en optique, éclairage, grand capteur, codec...oK mais le 4K ooo...
    Pas sur que tous ceux qui participent avec talent au NIKON Filme festival par exemple filment en 4K...:rolleyes:

    Belle bête VSD y a plus qu'a ajouter le ou les objectif...
     
  11. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    @ leviath,
    Pas de problème ;-)
    Mais s'il te plait, ne mets pas dans le même sac tous ceux qui revendent leurs matériels !!! (penses y le jour ou tu revendras le tient !)
    Rien que le lot que je vends, les 2 objectifs, support épaule, tige de 15mm, double poignée, follow focus, Atomos Ninja, il y en a au moins pour 5 à 600€ d'occasion.Et tu penses qu'avec 123 heures, d'utilisation tu vas être déçu et qu'elle va tomber en panne ? Je pourrais même la garantir 6 mois:-)
    C'est ton choix et je le respecte, a la limite j'accepte que tu dises qu'elle soit vieille du (10/08/2012) , mais ne parle pas de mauvaise expérience avec du matériel de seconde main, ce n'est pas parce que tu t'ai fait avoir, que nous sommes tous pareil !
    En tous les cas, bonne continuation dans ta recherche... Plus tu tarderas plus cela sera obsolète... ;-)
     
  12. aquoibon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi êtes-vous réticent face à la 4K ? (en passant)
     
  13. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Oui AQW333 ;-)
    Les objectifs vendus avec sont ceux du GH4 que j'avais !
    Pour la Pana AG AF101 j'y mettais des montures PL , (revendues ! ) mais qui auraient été trop chères pour notre jeune étudiant.
    Ce n'est pas péjoratif lorsque je dis jeune, ma fille qui a fait les beaux arts à Paris (sortie avec les félicitations du jury, normal que le papa soit fier ! :bravo:)
    et présente sa thèse en fin d'année sur la détéritorialisation des films d'archives, c'est pour ça que je dis jeune !
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. aquoibon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Staive.

    Sinon pour ma part, j'opterais pour un GH4 + Pana-leica 25mm f1.4
     
  15. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Réticent devant la 4K ?
    Combien de chaines diffusent de la 4K ?
    Devant ta Tv tu as de quoi pour lire un Blu ray 4K ?
    Un lecteur blu ray 4K ?
    Enfin ... ce que j'en dis !
     
Chargement...

Partager cette page