module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Conseils config pc

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Luci89898, 26 Octobre 2024.

1. Luci89898

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser la configuration de mon PC et j’aimerais avoir quelques conseils car je ne m’y connais vraiment pas en pc. Mon objectif est d’optimiser (si besoin) cette config, mais je cherche surtout à maintenir ou à réduire les coûts. L’esthétique du PC n’est pas un critère important pour moi ; je privilégie la performance au meilleur prix. Est-ce que vous auriez des suggestions de composants équivalents ou meilleurs, moins chers ou au même prix ? Voici ma config (que j’ai trouvé sur internet):

Processeur : Ryzen 5 5500gt

Carte graphique : RTX 4060

Carte mère : Asus prime H610M-R

Ram : Gskill F4 3200mhz 16gb (2x8)

Alimentation : MPIII 550P

Refroidissement : Assassin X120R SE V2

SSD : Fikwot Nvme 500Go

Carte wifi : Ubit 11AC 1200 A

Boîtier : Aerocool CS105

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours !

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    Globalement dramatiquement sous équipé en SSD
    le traditionnel grosse tête (CPU) et minuscule petits pieds (Stockage)
    à minima ajouter un Fikwot Nvme 2 To (130 €) (mieux deux !)
    >>> Amazon.fr

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    Fikwot ? j'irai plutot sur du crucial ou du samsung, mais bon il semble que fangxiang fasse des bon SSD.
    Pourquoi pas prendre une carte mere avec wifi ?
    En plus elle n'a qu'un port M.2, une carte avec wifi et 2 ou 3 port M.2, ca me semble une evidence.
    Pour la 4060, bof, c'est cher pour ce que c'est.
    Soit tu as besoin de puissance et elle est pas la, soit tu n'en a pas besoin et elle est trop cher.
    A force de chercher le meilleur prix, il me semble que tu as sacrifié la performance.
    Bon , on sait pas trop ce que tu veux faire avec ce PC, donc tout n'est que conjecture...
    Mais ce genre de config, tu dois la trouver toute faite chez Acer, HP ou une grande surface pour moins cher.

4. _Joel_

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Accessoirement, la norme AC de la carte Wifi est assez ancienne (2014), elle correspond au Wifi 5.
    Entretemps, la norme AX (Wifi 6) est sortie en 2021 et la BE (Wifi 7) est dans les cartons.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    le wifi 7 est sorti depuis longtemps deja.
    Après , est-ce que ca a un quelconque interet ?
    ce genre de bande passante , c'est surement pas pour internet, parce dès le routeur, tu retombes dans des debits tres bas (meme si tu as la chance d'etre en fibre 1gbps)
    alors ca peut servir en local, pour afficher du 8k dans ton casque VR sans fil, mais a part cet exemple, je vois pas trop.
    Parce que , hein ! 46 Gb/s, tu vas les sortir d'ou ? quand meme ton SSD M.2 PCie 5 il arrive meme pas a fournir la moitié de ce débit.
    Donc si tu veux pas etre trop a la ramasse, un wifi 6e (ou a la rigeur un wifi 6, quasi identique) suffira largement.

Par contre , chipoter sur la carte mère, c'est pas une bonne idée.
    Le coeur d'un PC, c'est pas le CPU ou le GPU, c'est la carte mère.
    un CPU ou un GPU ca se change, une carte mère c'est plus difficile, parce que ca defini tout le reste.
    Des nos jours avec les barettes de ram qui font jusqu'a 48Go, une carte mère a deux slots mémoire, ca suffit. Mais autant la prendre avec le wifi,un port ethernet au moins a 2.5gbps, une tripotée de port usb 3.2, et surtout plusieurs port M.2
    Un utilisateur normal, il peut meme oublier le SATA, un SSD de 2 To (voir deux ou 3) couvrira probablement largement ses besoins.
    Et si necessaire tu peux ajouter une carte PCIe pour plus de ports M.2. Encore faut-il avoir des connecteur de libre, ce qu'on ne trouve pas sur une carte bas de gamme.
    La stabilité du PC depend aussi de l'alimentation et ca il n'y a qu'une bonne carte mère qui peut le garantir (plusieurs rails ou "phases")

#5 giroudf, 27 Octobre 2024
    Dernière édition: 27 Octobre 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. _Joel_

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Des drafts sur le Wifi 7 existent depuis un certain temps, et certains constructeurs ont notamment sorti des routeurs l'an dernier sur base de drafts suffisamment aboutis, sans attendre les spécifications finales. Le programme de certification a seulement été lancé en janvier 2024 mais je n'ai pas vu d'annonce sur la finalisation de la norme. Tout ça n'est pas bien important.

Est-ce que ça a un quelconque intérêt ? Cela démontre tout simplement, si besoin en était, que cette config est basée sur des composants dépassés, moins chers.

Accessoirement = Ce qui n'est pas l'essentiel ; chose secondaire. C'est le premier mot de ma réponse précédente.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +423 / 1 351 / -13
    Il me semble que la première chose à connaitre de la part du demandeur de conseils c'est ceci :

Mais oui, que veut-il donc faire et quels composants vont rendre cela possible ?

Et le faire à un coût maîtrisé.

Luci89898, à toi l'antenne...:laugh:;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous