module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseils camescope

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par moonmaan, 23 Juin 2006.

Tags:
  1. xpl

xpl

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La PD170 finalement

Je ne sais pas.

Ce que je sais c'est que ma défunte Pana NV-GS400 avait un excellent rendu, qui personnellement, me satisfaisait, car j
    e filmais tout en manuel avec le zébra affiché, le diaph, le barégraphe de mon AT822 cardoïde. Les gens sont scotchés par la qualité car je tourne systématique avec une superfix ou le trépied.

Je ne me pose pas de question si je devais choisir la HDV car "c'est le format de demain". Je ne veux pas céder à ce genre d'injonction technique qui fait la fortune des revendeurs. Je ne travaille pas dans l'industrie audiovisuelle comme certain(e)s Repairenautes (barraalice..). Je ne veux pas non plus acquérir un matériel d'entrée de gamme (en équivalent de prix avec la HVRA1E avec son grand angle), alors, il m'a fallu choisir en fonction de mon projet, de mon budget en m'appuyant sur cette maxime :

« Dans toute affaire, examine bien les antécédents et les conséquents, et alors entreprends. Sinon, tu seras d’abord plein de feu, parce que tu n’as pas réfléchi à l’enchaînement des choses ; et plus tard, quand quelques difficultés se produiront, tu renonceras honteusement".
    XXIX, 1, Manuel d’Épictète (50 ? - 130 ?), traduit du grec par François Thurot, 1989,

Mon ambition reste modeste, je désire seulement - et c'est déjà du travail -"authorer" mes propres DVD vidéo sous Ulead DVD Workshop 2. Je veux restituer l'émotion de ceux que je filme et non avoir l'image la plus léchée possible, mais lisse sinon froide. Je voudrais souligner le focus en HDV est hyper-exigeant en terme de précision.

J'ai acquis finalement une PD170 avec tout ce qui va avec ( sac à dos Petrol, PMH-1 pour le LCD, housse anti-pluie Petrol, minette Hahnel VL20, 2 batteries Swit 970, un chargeur rapide Sony avec temps restant en clair, trépied Vinten Pro5D et menus accessoires).

Bon, je suis passé d'une GS400 (ma première cam en 2005) à la PD170 et je me sens en confiance avec une une telle bête. Cela me fait penser à mes Nikon métalliques des années 1970-1980. C'est une expérience que je n'imaginais même pas fin 2004...

Je vais bosser à fond le mode manuel et ce sera bon pour mes petits projets. Je suis heureux comme cela.

Merci à tous pour ces stimulantes discussions.

« L’aigle vole seul ; ce sont les corbeaux, les choucas et les étourneaux qui vont en groupe » (John Webster)

Cordialement,
    Xpl

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ... en espérant que tout ici t'aura permis de conforter ton choix et que tu resteras "client" notamment de l'excellent forum camescopes Sony où ton apprareil est cité un nombre impressionnant de fois ...

3. xpl

xpl

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vive "Le Repaire"

Il n'y a pas de souci Hugues : le Repaire est incontournable et je te remercie. Que de fois, en effet, ai-je lu des posts qui m'ont permis de nuancer mon approche d'un choix toujours difficile, mais aujourdh'ui bien établi et assumé. Merci à toutes/tous.
    Bien cordialement,
    Xpl

4. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Euh, qui est hors sujet ? :)
    Revenons au post initial..
    Si le Format HD Natif te défrise, qu'es-ce qui t'empêche de tourné en Downconversion en attendant le jour ou la passation de pouvoir entre DV et HDV sera total ?
    Si le format HD était complétement à part, sans commun rapport et comptabilité avec son petit frère.. Mais alors les faut argument du genre "Isolez-vous, achetez HD", c'est un peu gros hein ;)

Laisse moi comprendre, t'a acheter une DV 4 plaques ya 2 mois à cause d'un vendeur de la Fnac zéleux ?
    Revend et va chercher une HD.
    Qu'on s'entende bien, on continuera à tourner en DV dans 5 ans. C'est pas parce que la HD débarque qu'il faut jeter nos cams. (Même si faut bien avouer que ya de la revente dans l'air). Mais aujourd'hui, si l'auteur du post devait acheter une CAM, il serait difficile de pas lui conseiller d'avoir l'idée utile d'acheter une HD.

;)

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et cela dit juste en passant (vite vite avant que paulo ne me vilipande à nouveau ;-)), la HVR-Z1était présentée à l'époque où je l'ai achetée comme la dernière de la série des DVCAM de poing, autrement dit le successeur direct de la PD-170. Et de fait, elle présente bien des caractéristiques communes, la captation en HD en plus :-)

6. Eric.D.fe

Eric.D.fe Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...............................................................;

#36 Eric.D.fe, 21 Juillet 2006
    Dernière édition par un modérateur: 2 Août 2006
  7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton obstination jusqu'au-boutise à tenter de débiner le Hdv, dont tu n'a pas su voir à temps le potentiel et que tu ne veux toujours pas admettre ( ou alors tu caches bien ton jeu :) ), me fascinera toujours Eric ... Si c'est pas ça de l'entêtement ...

Pourquoi ne tenterais-tu pas un virage vers le nouveau format Hd de Sony pour ratttrapper le coup pour pouvoir enfoncer définitement le Hdv ?? Hmmmmm en voila une bonne idée non ??

8. Eric.D.fe

Eric.D.fe Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ..............................................

#38 Eric.D.fe, 22 Juillet 2006
  9. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Je réitère mon layus:
    Allez, on admet une bonne partie de ce que tu raconte, et on jette le HD (natif )aux lions. "Pas besoin, pas le materiel".
    Qu'es-ce que le HDV downconvertie aurait de moins que du DV, à budjet équivalent ?
    Qu'es-ce qu'il aurait de plus ?
    Tu parle d'usage et de besoin ? quel cabale.. tu ignore volontairement la demande d'origine..
    Relis le premier post de ce sujet :)

C'est caractèristique, quelque soit le forum, y'en a toujours un pour faire de l'argumentation "coute que coute", et être à coté de la plaque au dépend de l'utilisateur lamba qui cherche une cam.
    Va mener une politique anti-HD sur les topics qui le mérite.

Si on "sert" du HD à ceux qui vienne poster un topic (sur le forum HD de sucroit hein..), c'est pas parce qu'on a des actions chez Sony France, c'est parce qu'a budjet équivalent, la question se pose inévitablement..

Mouai. Nimporte quoi nan ? Tu a déja tourné avec une HC1 ou A1 ?
    Le seul avantage de la Pana sur la HC1, c'est le carénage et la prise en main. A ce niveau a, pas de commun rapport. Mais question rapport image/budjet, la HC1 est un poil au dessus. Intrasequement, l'image d'une HC1 en downconversion (avec des Codecs au top) m'a semblé supérieur à celle d'une DX100.. (2 fois plus cher). C'est peut être qu'une impression, mais y me semble pas que je sois seul dans le cas..

Après, pour le même budjet, j'aimerai voir un comparatif "humain" entre le modèl de panasonic que tu site, et une HVR-A1E..

10. Eric.D.fe

Eric.D.fe Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...............................................

#40 Eric.D.fe, 22 Juillet 2006
  11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Compte tenu de ton budget, lorsque tu relis tous les posts que ton message a déclenché, tu pourrais avoir des difficultés à te faire une idée de la solution la plus appropriée à ton besoin.

Alors pourquoi ne pas repartir de ton idée initiale, finalement pas si mauvaise que ça, la PD 170 ou la HC1 ?

Comme tu en as eu la confirmation, la PD 170 assure. Elle a de bonnes aptitudes en basse lumière, elle a les entrées audio adéquates et elle a fait ses preuves. Mais elle reste dans le format DV/DVCAM, 720 X 576 pixels.

L'HC1 offre de nouvelles possibilités, très au-dessus de ce que l'on attendait, ce qui, pour Sony, semble poser un problème de positionnement dans la gamme, la qualité reconnue de l'appareil venant canibaliser les modèles plus hauts en gamme. Certes, le HC1 n'est pas très performant en basse lumière, mais il reste néanmoins au-dessus de la plupart des caméscopes dont le prix est comparable et il produit des images d'une exceptionnelle tenue, sans smear. Compte tenu du prix, tu pourrais acheter, soit un complément audio pour retrouver le niveau dont tu as besoin, soit te tourner vers le modèle A1, similaire au HC1, mais avec une série de fonctionnalités complémentaires non négligeables, dont les connecteurs audio pro.

Bob

12. Eric.D.fe

Eric.D.fe Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ..................................

#42 Eric.D.fe, 22 Juillet 2006
    Dernière édition par un modérateur: 3 Août 2006
  13. Kayz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    T'emballe pas, niveau agressivité tu as déja mis la barre bien assez haut la :)
    Sans dire que tu es ignare, je me demande tout simplement si tu t'es un jour arreter devant 2 moniteur, avec une image DX1000 & HC1. J'ai du mal à comprendre pourquoi ça serait mal adapté, vraiment.. A l'utilisation, les faiblesses de la HC1 en basse lumiere, je les ai pas ressenti. Au contraire, la photo gagne en réalisme.

Coté experience personnelle, je pêche surtout dans la prise en main, l'ergonomie et l'utilisation, j'ai manipulé peu de cam, je suis le plus souvent 1 ou 2 mètre derriere. Dans le domaine, c'est mois l'ignare :)

En revanche coté image, c'est plus mon terrain d'action. Et c'est la ou je suis béa face à ce que tu raconte. Le premier post contient cette expression "un vrai rendu image". Je me suis concentré la dessus hein ;)
    La HC1 est au dessus du lot.

Je suis daccord avec Bob, PD170 ou HC1 (voir A1E), ça collera à l'utilisation.

14. Eric.D.fe

Eric.D.fe Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...............................................

#44 Eric.D.fe, 23 Juillet 2006
  15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est la conclusion à laquelle aboutissent la plupart de ceux qui ont essayé de répondre à la question initiale de moonmaan.

Ce qui serait intéressant, désormais, c'est qu'il nous indique comment il voit les choses à la lumière de toutes les réponses que sa question a suscitées.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page