module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils avisés pour un réflex (peinture numérique).

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ubikmagic, 31 Décembre 2016.

Tags:
  1. ubikmagic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens vous demander conseil, vous avez l'air calés...
    J'utilise la photo de façon particulière. Rien de bien extraordinaire sur le plan technique : c'est après que ça devient sérieux. Je pratique la peinture numérique. J'ai déjà exposé mon travail, en général les gens réagissent positivement.

    Mes photos, elles, sont assez simples, et lors de la prise de vue, je ne reste jamais longtemps : ça se passe dans la rue, tout le monde n'apprécie pas toujours que je prenne son immeuble en photo. Donc, du vite fait, c'est ensuite que je bosse, énormément.

    Dans la rue, donc, en mode automatique le plus souvent, sans jamais utiliser de trépied. Le sujet, ce sont de vieilles portes, mangées par les intempéries - quand elles ne sont pas taguées par des indélicats. Comme je peins moi-même mes ombres, je ne prends jamais de photos d'objets exposés en plein soleil.
    L'énorme majorité de mes photos, ce sont ça : portes, bâtiments, portails...
    Ensuite, j'ai recours, dans certaines rues étroites, au grand angle, pour arriver à cadrer quand même. C'est assez rare.
    Et, très souvent, je prends des photos en macro, toutes sortes de petites choses, que je transforme ensuite, pour les intégrer dans mes compositions - je tente de joindre un exemple de réalisation à ce message, type avant / après, pour que vous ayez une idée de mon boulot et des contraintes qui y sont liées.
    Autre chose : je prends souvent des photos dans des angles assez particuliers, donc j'ai vraiment besoin d'un viseur orientable.

    Je voudrais donc savoir quel appareil vous me suggèreriez d'acheter. Je n'ai pas besoin, vous l'avez vu, de fonctions très évoluées. Il me faut, par contre, ce viseur orientable et surtout, la meilleur qualité d'image possible, car je vais fouiller très loin dans les détails et je travaille très près. Il me faut donc des photos avec le plus de précision possible, des détails fins. Donc, en fait, un capteur optique le plus gros possible. J'ai lu quelque part "full frame", ça vous parle ?

    Dernière précision : j'ai déjà des objectifs Sigma, compatibles Nikon, donc j'apprécierais de pouvoir taper dans cette marque, Nikon. Je n'ai pas tellement les moyens de changer aussi mes objectifs.

    Et, globalement, mon budget ne peut pas dépasser 1000 euros.

    D'avance, je vous remercie pour votre aide.
     

    Fichiers attachés:

    #1 ubikmagic, 31 Décembre 2016
    Dernière édition: 31 Décembre 2016
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Assurez vous que vos actuelles optiques couvrent le capteur avant tout achat d'un boîtier Nikon full frame.
    Pour shooter discret et rapide j'aurais plutôt pris un compact expert comme ceux qui comportent le nombre 100 dans leur désignation chez Panasonic, Sony, Fuji. Mais je suis un peu largué sur ce qui se fait de mieux actuellement.
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Expérience perso qui n'engage que moi : un phone Lumia faisant ce qu'on veut en vidéo, dont le 4K, dont on peut récupérer une des 24 images seconde pour pouvoir choisir (3860x2120 pixels). Bien sûr c'est sans zoom, mais pour ce que tu veux faire, amha toujours, ce n'est guère indiqué. Le macro, no pb. C'est discret au possible, les réglages se font au stylet sur des demi cercles, la photo -photo- fait 5000x4000 pix, grand angle 25mm environ, et est affichée sur l'écran en 2560x1200, très intéressant pour travailler, et ça tient largement la comparaison avec ce qu'on trouve sur le net. Dernier conseil : essayer, voire pratiquer, hors magasin avant d'acheter, c'est de plus en plus difficile, hélas!
    (usage récent : illuminations de Noël, diaporama, et une image passée au filtre "aquarelle" qui m'a servi pour ma carte de vœux)
    Les modes de prise de vues peuvent sur ces bestioles comporter une captation avec intervalle règlable et bien d'autres fioritures, en plus d'un traitement en natif du bruit vidéo par exemple pour lequel certaines marques sont difficiles à battre, mais aucun appareil ne donne des chefs d'œuvre en continu!
     
  4. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    En premier suivez le conseil d’Homéro à propos du vos d’objectifs.

    S’ils couvrent le full frame, seul le D750 possède un écran inclinable ce qui n’est guère intéressant pour des prises de vues verticales !

    Au format APS-C , le D5500 (le D5600 n’apporte rien de plus) possède un écran totalement orientable.
    Pour des détails fins, lui associer un grand angle de qualité !
    Pour moi, le seul avantage du full frame est une meilleure montée en Iso!
    Christian
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a effectivement énormément de travail, mais désolé, je préfère le "avant".
    (en particulier je ne comprend pas trop le pourquoi de l'image incurvée).

    Olivier
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    en effet, transformation artistique d'une captation initiale est une pratique ambitieuse et fastidieuse, et surtout celle-ci est assez originale.
    mais plus on en fait, plus on risque de s'écarter, plus le résultat risque de décevoir.

    je note (puisqu'il faut toujours trouver qqchose, haha...) que dans l'exemple de transformation montré, le "regard" (?) de collecte des eaux pluviales au sol devant la porte comporte une grossière erreur de perspective, ce qui entache un peu le résultat ; mais OK, facile à dire...
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Non, c'est une grille de ventilation du sous-sol :D
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Non, il a agrandi (considérablement) la hauteur du seuil de la porte, donc cette grille est bien verticale, pas horizontale.

    Olivier
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ah oui, effectivement, on peut le voir comme ça ; étrange, tout de même...
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je dirai que l'ensemble de ses choix sont étranges, et mériteraient une analyse psychologique (voire psychiatrique) :D

    Moi, dans mes films, j'ai plutôt tendance à supprimer les fils électriques qui gâchent le paysage, plutôt que d'en rajouter.
    Et si je filme une belle porte, j'essaye de bien la cadrer pour ne pas voir les gouttières autours.

    Olivier
     
    #10 ogt, 31 Décembre 2016
    Dernière édition: 31 Décembre 2016
Chargement...

Partager cette page