module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[Débutant] Conseils avant premiers pas

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Nonvideo, 18 Mars 2024.

  1. Nonvideo

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour (nouveau sur ce forum, assez complexe, j'espère poster au bon endroit):

    Suite à des déboires répétitifs avec Magix (Sony) Vegas, version 19 puis 21, toutes les deux se mettant à planter systématiquement, la version 21 étant totalement inutilisable sur mon PC, je suis en train de faire mon deuil, à regret, et de me pencher sur d'autres logiciels. J'aimerais essayer Davinci Resolve qui a l'air assez stable.

    Avant d'investir du temps dans ce logiciel (version gratuite dans un premier temps), je voudrais être sûr de deux-trois choses importantes pour mes projets:

    1) Le logiciel est-il relativement facile pour un débutant (habitué aux fonctions basiques de Vegas)?

    2) Est-ce DaVinci Resolve permet d'ajouter facilement des sous-titrages ? ( importer un fichier .srt par exemple, et éditer le style des sous-titres)

    3) Resolve peut-il ouvrir tous les types de fichiers vidéos? (car j'utilise des vidéos de formats totalement différents) Je viens de l'installer, et je vois que les vidéos Apple (MOV) ne s'affichent pas... ça m'inquiète !

    Un grand merci pour vos avis !
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    2 870
    Appréciations:
    +335 / 837 / -5
    Bonjour et bienvenue @Nonvideo, en attendant les avis de pratiquants de DVR, possible de déjà répondre sur quelques points :

    1) réponse oui mais si le débutant se positionne sur ses bases même si acquises ailleurs et sans se sentir obligé de se compliquer la vie avec des fonctions non primordiales (intérêt d'ailleurs d'aborder avec la version gratuite).

    2) réponse forcément oui mais à expliquer par les pratiquants.

    3) Le MOV est exclusif à mac mais même sur pc (et son mp4), DVR l'inclut et permet bien de traiter les fichiers de ce container.
     
  3. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 192
    Appréciations:
    +14 / 25 / -1
    Bonjour,
    (pratiquant depuis 4 ans)

    1. Non il n'est pas facile. Il faut accepter de se former durant quelques temps, ne pas lésiner sur le temps à prévoir pour cela mais la matière ne manque pas et puis après quel pied pendant longtemps!

    2. Pas de souci pour ça.

    3. DVR a ses têtes" en effet. Pas de lecture des mpg par ex.

    Beru
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 751
    Appréciations:
    +689 / 2 551 / -24
    Selon tes compétences ou facilités la réponse sera totalement différente.

    As tu déjà regardé des vidéos ? C'est la meilleure façon de voir si c'est compliqué pour toi.

     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    resolve est la mode (surtout pour sa version gratuite) mais ce n'est pas un programme a recommander a un amateur.
    Il existe des programmes plus simple comme adobe premiere qui existe en plusieures versions qui sont la depuis des dizaines d'années et sont des valeurs sures.
    Evidemment c'est pas gratuit, donc si c'est un critère important, il y a des editeurs video gratuits, mais il ont souvent comme caracteristique d'etre toujours en chantier, donc pas forcement aussi stables ou performants.
    Comme la liste des applications video est longue, je vais pas la refaire ici et je laisse aux autres faire le proselytisme pour leur editeur preférré.
    Le plus dure c'est de trouver celui qui a l'interface qui te parait le plus intuitive.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +25 / 123 / -1
    Bonjour
    Avant de changer de logiciel de montage ce qui va entrainer un temps d'adaptation ( DVR est un logiciel compliqué qui nécessite un PC puissant ), Il aurait fallu se poser la question de savoir à quoi étaient dus les plantages. Il serait intéressant que tu complètes ton profil en indiquant les caractéristiques détaillées de ton PC . C'est très possible qu'il soit insuffisant pour traiter tes vidéos et que ce soit la source de tes problèmes.
    Dans ce cas, DVR qui demande encore plus de ressources que Magix /Vegas risque de planter aussi.
    Il faut également optimiser la répartition des fichiers sur plusieurs disques ( SSD) pour obtenir un fonctionnement optimal des logiciels de montage . Beaucoup de posts sur le forum ont été consacrés à ce sujet.
     
    • J'aime J'aime x 3
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Bonjour et la bienvenue sur le forum

    C'est peut-être ta configuration qui est en cause.
    Comme aucun info sur ton environnement de travail, difficile de te répondre.
     
  8. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    2 077
    Appréciations:
    +165 / 377 / -4
    Les choses importantes ont té dites

    Quel PC ?

    Pourquoi pas Première ancienne version pour un PC un peu faible

    Au niveau complexité , il est possible de comparer Resolve a Excel
    Débuter en voulant faire des tableaux croisés dynamiques ....

    Autre possibilité, pour débuter , télécharger une version gratuite de Resolve 15 sur le site de Da Vinci puis passer à une version récente avec un PC adapté si le plaisir à faire des vidéos justifie l'investissement en temps de formation et argent

    https://swr.cloud.blackmagicdesign....-39Xk+vuNc9V8aIm56L7qO6/8hh08wH3tSLE7WAIQm+E=
     
  9. Nonvideo

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Woah! Je ne m'attendais pas à autant de réponses ! Un grand MERCI à vous tous.

    Désolé pour le profil incomplet, je viens de le mettre à jour. Je ne crois pas que ma config n'est pas assez puissante, j'ai réussi à faire pas mal de choses avec Vegas 19 depuis quelques années. Mais, depuis que j'ai changé les lettres de mes disques durs (proprement, et en les copiant à l'identique), j'ai commencé à avoir toutes sortes de bugs avec Vegas (aucun problème avec tous mes autres logiciels).

    J'ai essayé toutes les solutions en ligne et sur le forum de Vegas, des dizaines, en allouant plus de mémoire, moins de processeurs, priorité plus haute à Vegas, toute sorte de tweaks et réinitialisations, avec ou sans support de la carte graphique, etc... y compris 1) désinstaller 2) nettoyer le registre et le disque dur 3) réinstaller le logiciel... rien ne fonctionne. Après des journées perdues, je jette j'éponge !
    J'ai essayé (sans l'acheter) la version 21 de Vegas, pire encore... Crashs permanents, et maintenant le logiciel ne s'ouvre même plus. Aucune solution n'aide à le faire fonctionner.

    DaVinci n'a pas l'air si problématique, mais je ne commence à peine à l'essayer. J'ai déjà quelques bugs avec des vidéos .mov ajoutées à la bibliothèque média, qui apparaissent "media offline"... J'ai le son, pas l'image. Apparemment, c'est un bug connu.

    Merci pour les liens vidéos de Resolve. Je vais prendre le temps de les écouter !
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Perso, je commencerai par partir sur une base saine en formatant le disque et réinstaller Windows, parce que toutes les manip dans la base de registre ont plus foutu la grouille qu'autre chose.
    Conseil valable aussi bien pour continuer avec Vegas que commencer avec DVR.

    Tu ne nous dis pas quels type de fichiers vidéo tu exploites (Codec, débit...)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Nonvideo

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idée m'a traversé l'esprit, mais comme j'ai une vingtaine de logiciels importants installés, ça veut dire perdre 2-3 jours complets pour tout réinstaller et tout remettre à jour... J'avoue que j'ai un peu peur, mais si je rencontre d'autres soucis, je finirai par le faire. Mon système commence à dater, c'est tout sauf une installation fraîche...

    Bonne question: en fait, je dois manier des fichiers très variés.
    Je travaille dans le monde du spectacle. Parfois des comédiens me donnent des trucs qu'ils ont filmés je ne sais pas comment, parfois c'est un vidéaste pro qui nous fait quelques courtes vidéos ou des captations de spectacle, parfois quelqu'un qui filme avec un smartphone... les fichiers s'accumulent avec les années, j'en ai des centaines, et je dois essayer de faire des petites rétrospectives thématiques à partir de tous ces rushs, pris avec des matériels très différents... C'est pour ça que j'avais acheté Sony Vegas. Je m'en sortais pas trop mal malgré la disparité des formats vidéos (définitions différentes, formats différents, etc...). Mais je ne travaille pas avec 1 format en général.

    Par contre, pour le rendu final (si c'était la question), en général je choisis du MP4. Je n'ai pas besoin de 4K ou de super haute définition, 720 ou 1080 me suffisent. Ce sont des vidéos qui vont circuler peu via internet ou des réseaux sociaux, mais qui serviront lors de présentation de notre travail (donc important malgré tout).
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Tu n'as pas un clone de ton disque système ?

    Quand on a une config conséquente et qui tourne bien, on se dépêche de faire une image de son disque système ou un clone afin de palier tous les soucis qui peuvent survenir

    Compte déjà le temps que tu as perdu en bidouille...
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    302
    Appréciations:
    +25 / 123 / -1
    Tu indiques "depuis que j'ai changé les lettres de mes disques durs j'ai commencé à avoir toutes sortes de bugs avec Vegas ".
    Une des particularités de Windows est que il attribuera les lettre identifiant les disques durs ou autres supports externes en fonction de l'ordre dans lesquels on les connectent.
    Il faut donc faire attention lorsqu'on fait du montage à ce que l'on met sur ses disques et à la façon dont ils sont repérés sinon le logiciel ne retrouve pas ce qu'il a enregistré dans le fichier projet et se plante ou envoi un message d'erreur. On peut pallier à ce problème en attribuant des lettres définitives aux supports externes voir à la fin du message comment faire !

    Lorsqu'on fait du montage il convient d' avoir des disques bien organisés et repérés.
    sur C: l'OS et les programmes et rien d'autre . Quand les programmes sont installés et que tout fonctionne "bien" on fait un clonage avec un logiciel adapté comme Acronis et on met le disque de coté pour restaurer en cas de problème . Il est souhaitable de refaire un clonage régulièrement . (personnellement je clone tous les 2 à 3 mois)
    type de disque C: un SSD ou M2 Pas besoin d'une grosse capacité (256 Go sont en général suffisants)
    Sur D: les datas bien organisés . Lorsque tu crées un nouveau projet tu crées un dossier portant le nom de ton projet avec des sous dossiers pour y mettre les rushs les musiques,les commentaires, les photos...
    Tu peux y ajouter les fichiers projets et les sauvegardes automatiques du projet.
    Ainsi quand tu auras fini ton projet il sera simple de supprimer d'un seul coup tout ce dont tu n'as plus besoin
    type de disque SSD ou M2 de plus grosse capacité
    Sur un 3eme disque tu mettras les prévisualisations et tous les fichiers de travail générés par le logiciel de montage (cache....).
    Enfin tu exportes la vidéo finale sur un 4eme disque . Même un disque mécanique conviendra car la vitesse d'écriture n'est pas élevée.

    Comment attribuer une lettre permanente à un disque externe ou une clé USB
    1. Clic droit sur icone windows et aller dans Gestion des disques sous la rubrique Stockage.
    2. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB auquel vous souhaitez attribuer une lettre permanente et cliquez sur Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès.
    3. Cliquer sur le bouton Modifier.
    4. Dérouler la liste Attribuer la lettre de lecteur suivante et sélectionnez la lettre à attribuer au lecteur (évitez les premières lettres de l'alphabet assignées automatiquement par Windows). Valider par OK.
    5. Cliquer sur Oui.
    6. Votre clé ou disque externe USB utilisera désormais toujours cette lettre.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Nonvideo

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, je faisais ça à une époque, et ça ne m'a jamais trop servi... Et j'ai jamais trouvé simple les procédures de restauration d'un système, les rares fois où j'ai essayé.

    Par contre, je sépare bien les disques durs du système, de ceux contenant mes documents, pour retrouver mes fichiers très vite en cas de réinstallation. Seul ennui, les programmes à réinstaller, réactiver, paramètrer, mettre à jour etc.

    C'est vrai, mais tout réinstaller, ça demande un gros travail malgré tout... Il faut n'avoir rien d'autre à faire sur son PC pendant 1 ou 2 jours.

    Merci pour l'astuce, ça je ne connaissais pas, je laissais Windows choisir des lettres au petit bonheur la chance !
    Sinon, oui, mais HDD sont assez bien organisés, et j'ai un disque à part pour tout sauvegarder.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Avec un clone, tu remplaces le disque, indisponibilité pratiquement nulle.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous