module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Conseils avant achat Sony VG20 (AF?, LA-EA2???)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par senomo, 3 Novembre 2012.

Tags:
  1. senomo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Comptant me lancer dans la vidéo depuis un moment j'ai essayé le 500D, 600D, 7D et 5D (monté sur Glidecam HD2000). Le seul problème auquel je me heurte est naturellement l'autofocus car aucun moyen de faire une mise au point quand le réflexe est monté sur le Glidecam, et je ne parle même pas de faire les mises au point manuelles quand on filme avec un 85mm et qu'on ouvre à F/1.8, on n'a du net que sur quelques centimètres de profondeurs et c'est chaudard!!!

    après moult recherche je suis tombé ce matin sur le VG20 que je ne connaissait pas et qui m'a l'air de valoir le coup. mais je me pose les questions suivantes :

    - Que faut-il comme objectifs pour garder un autofocus actif et performant?
    - Quel est l'intérêt de la bague LA-EA2 sur le VG20 s'il dispose déjà de l'autofocus?
    - Au cas où la bague LA-EA2 serait indispensable, comment monter le VG20 sur un Glidecam?
    - L'autofocus est-il aussi réactif avec les objectifs d'autres marques? (Tamron, Sigma...)

    Des questions vont sans doute me venir au fur et à mesure des réponses, donc par avance, un grand merci :good:
     
  2. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vg 20 est à monture E , donc privilégier les objectifs monture E comme le 24mm f 1.8 qui coute 1000 euros ...
    Le 18-200 se débrouille bien déjà .
    Il y a l'assistance de mise au point par le mode peaking .
    La bague laea2 ne fonctionne pas à toute les ouvertures en autofocus ..

    J'utilise le 8mm samyang monture E sur le vg20 .

    J'ai un vg 20 +16mm f 2.8 dans les annonces ..
    Ludo


    Le vg 20 fait de belles photos en 16/9ème ou 4/3 ...
     
    #2 56ludovic56, 3 Novembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    La VG20 a vu son prix baisser car Sony a présenté en septembre la VG30 qui a un meilleur viseur, une touche zoom pour utiliser le nouveau zoom électrique 18-200 et la possibilité d'ajouter un adaptateur XLR comme sur les NX70/NX30. Le prix de la VG20 devrait encore baisser pour écouler les derniers stocks losque la VG30 sera disponible.

    L'adaptateur LA-EA2 est optionnel, il permet de monter sur la caméra les objectifs Sony/Minolta monture A (ou marques tierces comme Sigma/Tamron). Il permet de conserver l'auto-focus sur ces objectifs. Par contre on perd la stabilisation puisque les DSLR Sony Alpha ont le capteur stabilisé (alors que sur les NEX à monture E, ce sont les objectifs qui sont stabilisés). Il existe bien d'autres bagues d'adaptation permettant de monter pratiquement tout ce qui existe comme objectifs (Canon, Nikon, Leica, ...) mais le plus souvent cela implique mise au point manuel, ouverture manuel, ...
     
  4. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le vg 30 c'est 1800 euros boitier nu .
    L'objectif motorisé c'est 1000 euros
    2800 euros , ouille ...
    Concernant l'aliasing sur le vg30 , il n'est à priori pas top sur le nex 6 , le vg30 doit avoir le même capteur , c'est pas gagné encore ...
    Il y a bien quelques vidéos du a 99 et l'aliasing à l'air présent ..
    Que fait sony ?
    Il y a bien un peu d'aliasing sur le vg 20 par moment ( rarement gênant )
    Bref il est urgent d'attendre ;)
    Ludo
     
  5. senomo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. je comprends donc mieux. mais bon, quitte à perdre l'autofocus autant que je garde mon réflexe pour filmer. c'est quand même curieux que Canon ne propose pas de caméscope de même gammes utilisable avec ses objectifs.

    tu es de quel coin sinon 56ludovic56?
     
  6. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis à côté de Vannes dans le 56 ..
    Ludo
     
  7. senomo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui quand même, ça va faire loin pour que je passe. je vais voir si je peux pas en tester un dans une fnac ou autre avant de me lancer.
     
  8. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Et pourquoi-pas un EOS 650D ? En vidéo, il permet l'auto-focus par détection de contraste avec les anciens objectifs et permet même l'auto-focus à détection de phase avec la nouvelle gamme d'objectifs STM.

    Edit : Il y a une bague d'adaptation NEX qui permet d'adapter les objectifs Canon en conservant l'auto-focus et la stabilisation. Mais elle doit couter presque aussi cher qu'un EOS 650D.
     
  9. senomo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as une référence pour la bague??? j'ai du mal à la trouver sur le net, des tests vidéo seraient aussi les bienvenus.
     
  10. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Metabones

    Metabones - Canon EF lens to Sony NEX Smart Adapter


    C'st moins cher que ce que je pensais (400 $) et je t'ai induit en erreur. Cette bague ne supporte que la commande électrique du diaphragme et la stabilisation, mais pas l'auto-focus; mais la distance et le zoom automatique lorsque l'on fait la mise au point sont bien transmis.
     
  11. senomo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais, autant se contenter des objectifs sony de type E du coup. par contre en focale fixes ils sont hyper légers, t'as rien au dessus de 50mm c'est pénible. j'avais fait un test pour filmer quelqu'un marcher sur le trottoir d'en face, il me fallait minimum du 85mm sur un capteur APS-C pour bien cadrer le buste. après je peux toujours utiliser un zoom mais il faut rééquilibrer le stabilisateur de poing à chaque fois qu'on change de focale. je sais plus quoi faire!
     
  12. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Salut,
    je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ils abusent à ne pas faire de focales fixes plus longues que 50 mm, mais en théorie, lorsque tu es sur stabilisateur, tu n'as pas besoin de focales longues.
    Si tu veux filmer quelqu'un et le suivre et le cadrer au niveau du buste, le mieux reste de te rapprocher de ton sujet.
     
  13. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une épaulière Schape pour stabiliser ;)
    et pour le grand angle un Aigle Aura ...

    Le nouveau zoom 18-200 à 1000 euros pourra fonctionner sur un vg 20 ( je parle de zoom électrique silencieux )
    Celà est quand même une première pour nos genres de caméra ;)
    Ludo
     
  14. senomo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore merci pour vos réponses! après quelques recherches je me suis rendu compte que les reflexes Sony disposaient eux aussi d'un AF performant en vidéo, que représente dans ce cas là le VG20 comme intérêt???
     
  15. 56ludovic56

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    504
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    privilégier la monture E pour l'af à toutes les ouvertures ..
    Ludo
     
Chargement...

Partager cette page