module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseils acquisition, importation et exportation pour un AMATEUR

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par zephyro, 14 Juillet 2008.

Tags:
  1. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis tout novice en matière de vidéo et j'aurais quelques questions à vous poser.

J'ai acheté un caméscope HDV grand public (modèle: Canon HV30) et j'ai comme logiciel de montage Adobe Premiere Pro CS3.

Avec mes vidéos, je souhaite faire un montage, rajouter une bande-son, une musique, des effets visuels, etc. Le tout en ayant au bout du chemin une qualité d'image et de son OPTIMALE.

Je souhaiterais ainsi savoir quels sont les réglages (formats,etc) à FAIRE (et ceux à EVITER) pour:
    1.L'acquisition
    2.L'mportation
    3.L'exportation

Pour l'info, je tourne en progressive à 25images/seconde

Merci pour vos précieux conseils

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pour l'acquisition/Importation tu le fais dans le format d'enregistrement c'est à dire en HDV (MPEG2 en 1440x1080 rapport des pixels l/h=1,33)
    pour l'exportation tu peux garder le même format. mais ensuite tout dépend du mode de diffusion, si tu veux lire un DVD sur ton lecteur de salon tu seras obligé de repasser en SD 720x576 ratio de pixels l/h=1,422 et débit à 8500 voir 9000

3. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci GEGE92, mais je ne saisis pas bien quelque chose:
    Le format d'enregistrement de la HV30 serait du MPEG2 ??? Mais cela veut-il dire qu'il y a de toute façon compression et perte de qualité lors de l'acquisition???

Pour l'export, si ce n'est pas un lecteur Blue-ray, je n'ai donc aucun intérêt à exporter en 1440x1080?? Il me semblait que si...

4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Il n'y a jamais de perte de qualité à l'acquisition dans le format natif puisqu'il ne s'agit que de transfert de données numériques en 1 et 0. le HDV est bien entendu du MPEG2.
    Tu peux exporter en 1400x1080 sur ton disque dur ou sur un DD multimédia qui supporterais ce format de diffusion, mais pour un lecteur de DVD de salon , comme je l'ai écrit plus haut, il faut redescendre en 720x576

5. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci!
    Pour l'acquisition/importation, me conseilles-tu d'encoder en Cineform pour un montage un tout petit peu élaboré (avec effets visuels, etc)?

6. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, il n'y a aucun encodage à faire pour le montage, tu monte en natif. Pour les effets, tout depends de ce que tu recherche, Mais dans CS3 il y en a deja une grande quantité d'effets généralement parametrables pour l'ajuster à ce que tu recherche. Si ceux-ci ne te conviennent pas il faut alors passer par des plugin d'effets rarement gratuit.

Je ne connais pas Cineform, je suppose qu'il s'agit d'un effet permettant de donner à l'image vidéo un aspect cinéma (enfin c'est ce que m"inspire le nom). Si c'est bien ce que je pense, à mon sens, il ne s'applique que quand tu à terminer ton montage en natif.

A+

7. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pickup:
    Il semblerait au contraire que c'est très conseillé :
    Le HDV très simple

Mais si tu n'es pas d'accord avec cela, ce serait cool de nous faire partager ton opinion

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Le codec Cineform n'est pas bon marché donc pourquoi recherché la difficulté ?

9. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Mon opinion est très simple, je monte en HDV tout les jours et en natif sans aucun problème de perte de qualité, (tout au moins visible par nos yeux d'amateur). Pour mes DVD je fais comme le dis GeGe92. Mon système de montage (Liquide Edition 7.2) transforme automatiquement le HDV en 720x576 (En attendant le blue Ray à prix abordable - Graveur et galette). Ce que dis Jean-Luc Hardyau est très juste, techniquement rendre les images indépendantes pour le montage est la meilleur solution . Mais est-ce qu'un amateur a le budget disponible pour l'investissement que representent les logiciels pro. That is the question ?

A+

10. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez sans doute raison dans votre raisonnement. Je trouve tout de même absurde qu'il soit nécessaire de dépenser autant pour profiter de façon optimale d'un caméscope qui reste dans une gamme "grand public"!
    J'ai encore trois questions:

1. Y a-t-il un codec comme Cineform permettant de rendre les images indépendantes, mais moins cher?
    2. Si d'un fichier vidéo compressé (mpeg2 ou m2t par exemple), on le convertit en avi avec un codec par défaut (j'entends celui proposé automatiquement lors de la conversion), quel sera le résultat en comparaison avec CineForm?
    3. Un truc que je n'ai jamais compris: en passant, comme le dit PICKUP2, du HDV en 720x576 la qualité d'image est-elle tout de même meilleur que du DV. Si ce n'est pas le cas à quoi bon alors acheter aujourd'hui des caméscopes HD??

Merci pour vos réponses!

11. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    1 - Je ne connais pas de codec moins cher et aussi performant
    2 - La comparaison avec Cineform, je ne peux pas répondre je n'ai jamais utiliser ce produit, réservé au pro.
    3 - Mon experience personnelle me fait dire qu'un fichier HD (1440x1080) Downconvertit en DV (720x576) me semble de très bonne qualité par rapport à un DV (720x576) classique. Tous simplement parcequ'il est plus facile de diminuer le nombre de pixel que d'en créer de nouveau. C'est comme en photo, plus tu reduis la taille de l'image plus tu a l'impression qu'elle est nette, l'inverse n'est pas vrai. Peu-être est-ce subjectif ? Mais le resultat est là.

A+

A+

12. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pickup, puis-je te demander ta config pour un montage confortable quotidien en HDV natif?

merci

13. trebeb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,

je confirme en testant un film pris avec mon camescope sd (donc en 720x576) et avec mon camescope hd (1440x1080 downscalé en 720x576) et la différence est enorme.
    regarde un dvd du commerce et compare avec une vidéo sd classique. il ya autant de pixel et pas du tout la meme qualité. le dvd du commerce est bien meilleur.
    En hd dowscalé en sd le résultat sur un dvd est vraiment bon

14. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse éclairante!
    L'exemple parle à tous je pense!

Chargement...

Partager cette page