module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils achat caméra semi-pro pour réalisation long métrage documentaire

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par fichefeux, 3 Février 2012.

Tags:
  1. fichefeux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite faire appel à vos conseils concernant l'achat d'une caméra pour la réalisation de mon premier documentaire.
    Je viens de terminer une formation en réal de documentaire de création à Buenos Aires et j'en sors avec un projet de film et une première écriture de dossier. J'ai déjà une production ici en Argentine et avant de se lancer dans les recherches de fonds et subventions j'ai un doute qui subsiste sur le matériel dont j'ai besoin.
    Un grosse partie du film va être tourné au nord de l'Argentine dans une communauté de potiers. Le village est situé à 3200 mètres et il y a très souvent beaucoup de vent et de poussière, et je compte y passer deux mois pour le tournage. J'en viens donc à mes questions :

    1: Ne vaut-il pas la peine de mettre dans le budget l'achat d'une caméra semi-pro plutôt que de la louer (sur une période de deux mois)?
    2: Sachant les conditions et que nous serons deux personnes pour le tournage, un pour le son et moi-même à la caméra: quel type de caméscope me conseillerez-vous? Je ne cherche pas spécialement une image HD propre et nickel comme on en voit de plus en plus, mais un rendu de bonne qualité et un matériel qui puisse me durer pour les prochaines 10 années.
    3: J'aimerai avoir la stabilité et l'esthétique de caméra d'épaule. Le choix d'une caméra d'épaule est-il avisé, ou cela nécessite un savoir faire très professionnel?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vos réponses.

    Jean
     
  2. juliendu24

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour jean
    çà dépend de ton budget... maxi?
    les gens du forum pourrons t'aider en conséquent
    (petite question au hasard: sur ton projet? auras-tu accès a des prise électrique ? ou va t-il te falloir te munir de beaucoup de batterie?)

    bon weekend à toi:hello::hello:
     
  3. fichefeux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien,
    Nous sommes, les producteurs et moi en pleine recherche de fonds, on applique à ceux en France et en Argentine, du coup je peux pas te dire tout de suite le budget. En revanche, je pense dans une fourchette de prix entre 4000 et 7000 euros, ce qui me permet je crois d'avoir un bon matériel (j'ai regardé d'ailleurs la Panasonic AF101 qui me semble assez bien, ou la sony PD150).

    Merci <julien, bon weekend également,
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est une caméra qui accuse se dix ans, n'est plus produite depuis je pense 5 ans, lorsqu'elle a cédé sa place à la DSR-PD170, elle -même maintenant remplacée par la DSR-PD175 depuis au moins deux ans. Donc, la PD150 n'est plus accessible qu'en occasion et alors son prix est loin du budget prévu ... en bien plus faible évidemment d'autant que c'est un outil qui a dû bequcoup fonctionner !

    PD150 et 170 ont été très utilisées en reportage et le sont peut être encore, mais malgré leur qualités, elles ne sont utilisables que pour filmer en SD (DV ou DVCam720x576 en "PAL"), alors que des modèles plus récents sont capables de SD et de HD tout en offrant la même maniabilité et de bons dispositifs de réglage, tout ça pour un prix de l'ordre de celui d'une PD175 neuve.

    Je pense aux Panasonic AG-AC130 et 160 ainsi qu' aux Sony NX5 ou Z5 / Z7 ou encore S270 qui est "d'épaule" (mais plus chère tout en "étant dans la fourchette".
    Et puis, leur avenir devrait quand même dépasser celui d'une camera DV !
     
  5. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    A choisir entre ces 2, plutôt la AG 101 (même si nous n'en sommes pas très fan ... ) et si tu t'orientes vers ce type de cam, tu peux également jeter un oeil sur la Sony NEX-FS100K ;)
    (et si tu l’achètes avant le 30 avril 2012, tu auras un appareil photo NEX-5K avec le zoom the 18-55mm en cadeau ! )

    [​IMG]

    Quant à penser aux AG-AC130 et 160 ainsi qu' aux Sony NX5 ou Z5 / Z7 ... plutôt jeter un oeil sur Sony NEX-VG20H.

    [​IMG]

    Enfin entre 5000 et 7000 €, tu peux correctement t’équiper en DSLR Pansonic Lumix GH2 et les accessoires qui vont bien (Epaulière, follow focus, mattebox, recorder audio, micros HF ...)

    [​IMG]

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    Bien à toi.

    Entropia.
     
    #5 People On The Move, 4 Février 2012
    Dernière édition: 4 Février 2012
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Grain de sel ...Euh ..!!!

    ;)
    :good: fichefeux Il semble que pour ces dix prochaines années et dans les conditions décrites..
    .."...La solution DSLR Pansonic Lumix GH2 et les accessoires qui vont bien.."
    Comme imagée ci-dessus est la bonne option ... :rolleyes:

    Par contre une Panasonic 160 qui te fournira facilement des images remarquables,
    que tu pourras personnaliser par la caméra à ton goût aisément, le tout pour franchement pas cher ~ 3700€ TTC est à éviter ...

    En fourchette haute pour ~6000€ TTC un outils "bon à tout faire" dispose de capteurs 1/2" très sensible,
    plébiscité depuis quelques années, affublé de réglages images type CinéAlta .. SONY EX1r ... à contourner avec dédains

    Beuurk, trop facile, trop beau, trop personnalisable , PdC trop courte ..

    Deux mois ..cela semble long ..mais si on s'ajoute une bonne louche de difficultés cela peut devenir très très court :unsure:

    Bertrand :perplexe:

    N.B. il faut s'attarder sur le cas de la Canon XF 305 qui semble poser de grosses difficultés sur quelques numéros pour certains de ses utilisateurs :
    viseur brûlé, étalonnage couleurs approximatif, focus surprenant ..etc ...
    Dans la saga "consommer du temps pour rien .. " c'est un excellent outsider ....

    ( je n'ai rencontré aucun de ces soucis avec les XF utilisés mais cette mauvaise nouvelle n'est peut être pas reproductible :rolleyes:)

    Oubli : on a retrouvé quelques PD150 lors de l'ouverture du sarcophage à coté de la momie d'un déjà amateur du temps de l'ancienne Egypte ..
    ( la datation au carbone 14 de ces machines les positionne autour du règne de Ramses II )
    Une version améliorée ( PD170.) se retrouve plus tard à Alexandrie, dans la tombe de Cléopatre, Octave ayant voulu immortaliser le suicide de la belle pour définitivement terrasser Antoine.
     
  7. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    De notre coté, sans viseur ni équipements HF, on se rapproche de :
    [​IMG]

    Exact ! Nous la conseillons habituellement.
    Mais son cas ressemble à un documentaire et esthétique brute rendue par l'EX1r se rapproche du News.
    + double sauvegarde + archivage des rushs ....

    Bien à vous.

    Entropia.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Derechef..

    :hello: Ben oui Entropia effectivement si par grand malheur notre amis Fichtrefeux héritait, par le plus grand des "zazards", d'une... EX1r ..:sad:
    il faut qu'il évite de s'aventurer dans les formes des courbes hypergammas, et surtout,
    surtout se cramponner bec et ongle à la courbe standard ITU 709 ...
    Si non il prend l'incommensurable risque de produire trop beau ..insurmontable, inacceptable, intolérable ..:mdr:
    Bertrand :help:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Mise en garde ..cela me rappel mon bazard monté sur ma SHAPE ..
    je fais peur aux enfants, aux Demoiselles d'honneur, aux moineaux et.....aux ? ... Pigeons** si, si ...(**rarissime !!;))
    Bertrand :o
    N.B. certains aéroports pensent s'en équiper pour chasser les oiseaux :good:

    Sérieux : hors trépied, il manque la patte et ceinture ventrale pour que cela soit vraiment efficace ..
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Sacré Bertrand !!!!:laugh::laugh:;-)

    Je ne peux pas vraiment te donner tort dans ton discours au deuxième degré.

    Cotoyant régulièrement des documentaristes professionnels pour le boulot, je ne me vois pas trop leur conseiller un attirail pareil pour réaliser leur film. Et aucun n'en est équipé. Là c'est sûr, que vu le descriptif des lieux de tournage cela risque d'être dur.

    Pour rester dans le budget, je te suivrais assez sur la Pana 160 d'une part et éventuellement d'un GH2 mais sans toute cette quincaillerie un peu compliquée à mettre en oeuvre en reportage docu.

    Un brave petit GH2 tout nu avec une bonne optique stabilisée a la particularité (contrairement aux autres DSLR) d'être très maniable à main levée du fait de sa visée électronique et d'un accés facile aux fonctions principales.

    Donc, le camescope pour l'essentiel des plans et le GH2 là ou un capteur de plus grande taille est nécessaire pour cause de PDC plus réduite, voire même d'une plus grande discrétion. En plus il pourra servir à ramener de bonnes photos ce qui n'est pas négligeable.

    Et avec tout ça, un pied pas trop lourd pour ne pas nuire à la mobilité mais qui saura accueillir les deux appareils si besoin.

    Avec un maxi de 7000 euros on devrait pouvoir faire comme ça.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Les deux ....mon ..cap - - - ....

    Non, pas éventuellement ..les deux :good: Jean-Luc

    Ben voilà qu'elle est bonne et belle la "Soluce",:approb:
    pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple....? :!!!: Hein !!!?

    "..Pas assez compliqué mon fils.."


    Bertrand ;)
     
    #11 bcauchy, 5 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. fichefeux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses, que j'ai étudiées et qui me semble valable, selon l'expérience de chacun.
    Je retiens particulièrement la Panasonic 160, dont j'apprécie la stabilité du fait de son poids (la G2 semble de très bonne qualité et facile à transporter mais effectivement je trouve tous ces accessoires un peu "trop" pour un projet de documentaire, et pour les autres à suivre. Je pense que la crédibilité d'une caméra "classique" me convient mieux) . D'autre part j'aimerai savoir votre avis pour une Pana Af100. L'idée d'acheter le "corps" et par la suite s'équiper des lentilles me paraît intéressante pour un investissement à long terme, et pour un prix abordable.


    surtout se cramponner bec et ongle à la courbe standard ITU 709 ...

    Bertrand, pourrais-tu m'éclairer un peu plus sur ce point ? je ne suis pas sûr d'avoir saisi. A quel type de caméra ce standard s'applique-t-il?

    Un autre point que je voudrai préciser est que je cherche à éviter un rendu d'image HD type Canon 5d ou 7d qui se répandent de plus en plus. Personnellement j'ai vu nombres de coutrs et travaux réalisés avec cette formidable petite caméra, mais, sans connaître les termes techniques, je recherche plus une esthétique qui me détache de ces images avec fond détaché et écrasantes de "HD", quelque chose avec plus de grian. Je sais qu'en post-rpod on peut trvailler cela, mais si possible, si la caméra peut me donner un grain que je ne trouverai pas en post, ce serait mieux.

    Un abrazo

    Jean
     
  13. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tu n'as pas du tout lire ... :/
    => Sony Ex1r ! ;)

    Bien à toi.

    Entropia
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Jean .." Gamma Standard type ITU REC 709 " c'est la norme de base pour la vidéo HD en télévision ..actuellement "ITU-R 709-4"
    C'est le réglage en général de base des caméras ..( hormis le gamma off) , il procure une image typée Vidéo .."traditionnelle" ..
    Dés que l'on souhaite "personnaliser" son image à la source on utilise les courbes "hypergamma "proposées ou
    l'on "bidouille" dans les réglages "ultra fin" de la machine, mais là danger il faut être équipé ...ou tester beaucoup et s'armer de patience ..

    J'aime bien cette conclusion de Boris Munger

    J'encourage fortement le téléchargement de ces 78 pages en PDF ..
    c'est copieux, mais parfaitement expliqué

    Réglages de la courbe Gamma, par Boris Munger

    http://www.archive.org/download/TpiRglagesDeLaCourbeGamma/TpiReglageGammaFinal.pdf

    Bertrand :jap:
     
  15. ar8ale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alejandro

    Hola Jean, Alejandro rescindent a Paris, je suis Argentin et videaste, j'ai une canon XH1As en HDV, si tu est interesse-) j'ai pense acheter une deuxième camera aussi, je reste a ta disposition...
    ALEJANDRO RUMOLINO
    saludos
     
Chargement...

Partager cette page